Un livre de recettes dédié aux pâtisseries suisses, du carac aux bâtonnets aux noisettes
« Douceurs suisses », c’est un livre réunissant 45 recettes de pâtisseries suisses, avec des photos qui donnent l’eau à la bouche! On le feuillette ensemble?
De nombreux expats suisses se lamentent de ne pouvoir croquer dans un carac quand leur cœur le leur dicte, de grignoter une part de gâteau aux noisettes ou une bouchée de bricelet…
Mais il existe une solution, comme nous le montre la délicieuse Heddi Nieuwsma avec son nouveau livre de recettes. Les confectionner soi-même dans sa cuisine!
Il fallait que ce soit une Américaine ayant adopté la Suisse et ses douceurs qui nous propose ce recueil!
Le nom d’Heddi vous dit quelque chose? Cette journaliste douée derrière les fourneaux avait avant cela publié un livre de recettes de pains suisses, dont je vous parlais ici sur le blog.
Elle tient le blog en anglais Cuisina Helvetica, entièrement dédié à faire découvrir la Suisse dans l’assiette!
« Douceurs suisses » a été publié il y a quelques mois aux éditions Helvetiq (il est disponible par là en ligne). Il réunit 45 recettes de pâtisseries suisses, avec aussi des infos historiques sur ces spécialités
→ On peut le commander depuis la France par là.
Il existe en plusieurs langues:
En anglais sous le titre « Sweet + Swiss«
Ainsi bien sûr qu’en allemand, « Zuckersüsse Schweiz«
Douceurs suisses: un livre de recettes pour les becs à sucre
Avec des recettes qu’elle a découvertes avec curiosité avant de les maîtriser, Heddi (installée à Neuchâtel, ma ville!) nous propose de redécouvrir les douceurs suisses, comme le fameux carac.
Les photos appétissantes sont signées du photographe Dorian Rollin, et le livre a ce graphisme léché typique des ouvrages d’Helvetiq (qui est auss l’éditeur des mes livres ^^).
Douceurs suisses réunit donc 45 recettes, annoncées comme abordables. J’en testerai quelques unes et vous dirai si je les réussis :D
→ Pour voir la liste complète des recettes, je vous renvoie vers la description du livre chez l’éditeur.
Des classiques suisses, et des découvertes
Dans « Douceurs suisses », on redécouvre des grands classiques, comme les bricelets, les leckerlis ou les bâtonnets aux noisettes. Mais aussi le gâteau aux noisettes, la tarte à la raisinée ou la tarte aux noix des Grisons.
J’ai aussi retrouvé dedans les Schoggiweggli, ces brioches aux pépites de chocolat que je mange bien trop souvent depuis que je travaille à Bâle….
Et des pâtisseries que je ne connaissais pas, comme les ciambelle (Tessin), les biscuits Drusenzelte (Glaris), le Heiperchochchüechu (crêpe haute-valaisanne aux myrtilles) ou le Flon de Savièse (Valais encore).
Des recettes de pâtisseries suisses à préparer à la maison
Bon alors, les expats, avec ce livre plus d’excuses! On va se retrousser les manches et sortir son rouleau à pâtisserie.
Voici les recettes suisses de ce livre que je veux essayer en priorité:
- Les fameux caracs! Ces pâtisseries dont la couleur verte étonne les non-initiés est un concentré de chocolat dans une tartelette.
- Les rissoles aux poires, car je raffole de « pains » fourrés aux poires, c’est toute mon enfance!
- Les bâtonnets aux noisettes, une autre madeleine…
Et vous, quelles sont les spécialités suisses que vous préparez à la maison, que vous soyez en Suisse ou viviez à l’étranger?
On va dire que les milanais c’est trop facile ça compte pas, ou bien? :P
Retrouvez-vous le souvenir de madeleines de Proust de votre enfance aussi parmi ces recettes?