Voyage en Suisse

La basilique de Valère, un trésor qui m’a enchantée, à Sion en Valais

Lors d’un détour par Sion, j’ai (re)découvert les charmes de la ville, avec un coup de coeur pour la basilique de Valère qui surplombe la « capitale » valaisanne. La magnifique église a un patrimoine et un trésor à voir si vous passez dans ce coin de Suisse!

Cela faisait des années que je n’étais plus passée par Sion, et je n’en gardais pas un souvenir très clair. Sion, Sierre, dans ma mémoire les deux villes valaisannes se mélangeaient. Je n’aurais jamais avoué cela à un Valaisan de peur de le froisser, bien sûr!

Après avoir sauté hors du train, en traversant l’avenue de la gare de Sion, je suis carrément déçue par l’urbanisme peu mémorable. Mais en tant que fan de patrimoine, je serai séduite par la vieille-ville de Sion, très agréable avec ses terrasses à la belle saison.

Ce qui est emblématique de Sion, ce sont ses collines Tourbillon et Valère, chacune surplombée par un monument, où je vous propose de m’accompagner… Aujourd’hui je vous emmène à Sion avec moi sur le blog!



Sommaire de l’article:

Sur un quai de gare en Valais, mon oreille est agréablement surprise par un parler chantant, celui d’Evolène, le fameux patois auquel je consacrais un son et un article par là! Deux voix jeunes discutent avec animation. Le patois vit encore!

La magnifique église de Valère à Sion: un patrimoine à visiter en Valais!
La basilique de Valère

Flâner dans la vieille-ville de Sion

Si vous débarquez un jour à Sion, foncez dans le centre historique vraiment charmaant! Là, on flâne dans les ruelles bordées de bâtiments anciens, où se nichent des petites adresses. Il y a du monde sur les terrasses, cela met l’ambiance. La cathédrale Notre-Dame du Glarier apporte son cachet au coeur de la vieille-ville. En plus, un marché de produits du terroir anime les rues certains matins. On s’est donné rendez-vous pour prendre une bière et profiter du temps doux automnal avec mon ami valaisan à qui je rends visite!


Les collines de Tourbillon et Valère: symboles de Sion

Les collines de Tourbillon et Valère sont emblématiques de la ville de Sion, et leurs silhouettes lui donnent un sacré cachet!

L’une, Tourbillon, est coiffée d’un château médiéval en ruines datant du XIIIe siècle. Valère, plus fière, sert de socle à la Basilique de Valère, une église dont la construction a débuté au XIe siècle.

Je sais les avoir visités dans mon enfance, mais n’en garde qu’un souvenir diffus… Mon ami valaisan m’emmène visiter l’église de Valère!

Le livre emporté pour cette aventure, « Valais: République des Glaciers» de Guy Mettan m’a donné de nombreuses clefs pour mieux comprendre la culture locale, m’accompagnant du haut au bas valais, en me présentant des figures locales. J’ai appris mille détails qui me permettent de mieux comprendre le Valais! A retrouver aux éditions Nevicata


Traverser le bourg capitulaire


Pour rejoindre le site fortifié de Notre-Dame-de-Valère, on traverse le bourg capitulaire, qui date de la même époque, avec ses maisons de chanoines.

J’ai adoré grimper à travers le bourg ancien plein de cachet!

Et après l’effort, la récompense: du haut du promontoire où est perché le site de Valère, on a cette vue sur Sion.

Vue depuis Valère

Depuis mon entrée en train en Valais, je suis subjuguée par les montagnes encadrant la vallée du Rhône de leurs sommets. A Sion, elle semblaient si proches, ces géantes minérales. Elles dévoilent leur roc sous le ciel bleu, sans végétation, sans rien. Un no man’s land aussi fascinant qu’inquiétant, au-dessus de flancs verts où des petits chalets semblent être posés, comme sur une maquette bucolique.



Visiter la Basilique de Valère à Sion

L’église de Valère et son bourg capitulaire ont été construits par étapes dès la fin du Xle siècle, et au XIIème siècle se tient ici une église romane. Elle est ensuite transformée et agrandie dans le style gothique.

Ce site impressionnant était le château de l’évêque, qu’on rejoint par plein d’escaliers, on arrive d’abord sur des murailles et différentes cours. Les escaliers nous mènent haut, plus haut, tout en haut, jusqu’au cœur de la basilique.

L’église est restée à peu près comme au XIIIe siècle, et elle étonne avec son jubé, un mur qui séparait les croyants du sacro-saint cœur où se déroulait la messe. A l’époque, les ouailles ne pouvaient ni voir (à cause du mur), ni comprendre (à cause du latin)! Drôle de concept non?

J’ai pu suivre une visite guidée des lieux: il y en a régulièrement pour une somme modique, renseignez-vous par ici. Elle vaut la peine car elle permet d’accéder au trésor.

Visiter la basilique de Valère

Découvrir le trésor de Valère

En plus d’un commentaire sur l’église, la guide nous a montré le trésor et l’envers de l’orgue, le plus vieux au monde encore jouable selon les historiens locaux. Il aurait été construit vers 1430 – 1440. Pour le voir, on doit monter à l’étage, c’est comme explorer les coulisses de l’église.

Le Trésor de Valère, dans une salle à l’étage, se compose d’une vingtaine d’objets rares: peintures, sculptures, orfèvrerie, textiles, vitraux. J’ai beaucoup aimé les statues polychromes du trésor, les tapis et tissus si anciens.

Ce qui m’a tapé dans l’œil en visitant Notre-Dame-de-Valère, ce sont en particulier les peintures de style médiéval datant du 15e siècle et attribuées à Pierre Maggenberg, sur l’abside, avec leurs couleurs et leurs motifs splendides.


Voilà des photos pour que vous puissiez en avoir un aperçu!


Pause archéologique au Pénitencer

En route pour visiter Valère, on s’arrête en chemin admirer les stèles du Pénitencier. Ce lieu d’exposition présente dans une salle d’étonnants mégalithes du Néolithique, issus de la nécropole du Petit-Chasseur, une découverte archéologique étonnante en Valais.  C’est un témoignage des rites des êtres humains ayant vécu ici il y a 5000 ans. Pour en savoir plus, mon ami m’a offert cette super BD bien connue des amateurs d’archéologie valaisans. 


Trois adresses à Sion testées et approuvées

Pour terminer, quelques idées d’adresses soufflées par un insider ;)

  • Pour une bière: le Café du nord, rue du Grand Pont
  • Pour un repas de brasserie: le restaurant et bar à vin Nobilis, avenue de la gare
  • Pour ramener du fromage: La Grenette, rue du Grand Pont

Donc notez cette idée de visite, la Basilique de Valère, c’est un beau trésor du patrimoine à voir à Sion quand vous passez en Valais une prochaine fois!

kantutita

Signes particuliers: toujours une tasse de thé et un livre à la main! Suissesse expatriée en Alsace, après plusieurs escales en France et une parenthèse montréalaise, je blogue depuis plus de dix ans! Et je cultive un faible pour la papeterie, le chocolat et le Japon...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *