Vous prévoyez de visiter Montréal en quelques jours, mais ne savez pas par quoi commencer? Dans quel quartier vous perdre? Cet article est pour vous!
Cosmopolite, agréable à vivre, dynamique, culturelle: Montréal est une ville qui a beaucoup à offrir! Après l’avoir arpentée à pied en tous sens, et avoir habité quelques mois sur le Plateau, on peut vous le dire: on est fans. Impossible de s’ennuyer dans cette ville hyperactive!
Pourtant, en débarquant ici il y a six mois, on était un peu empruntés… Par où commencer pour voir des lieux emblématiques de Montréal? Habitués aux villes européennes ou historiques où le circuit se fait naturellement de monument en monument, nous ne savions pas trop quoi visiter durant nos premiers jours. Alors nous avons flâné au hasard… Grâce à ce billet, où nous intégrons nos bons plans après six mois à vivre à Montréal, votre visite devrait être plus organisée!
→ A lire aussi: tous nos conseils pour voyager au Québec et les destinations à visiter
Sommaire du billet de blog
Que voir à Montréal? 10 choses à faire pour visiter la ville québécoise
Voici 10 idées de choses à faire pour visiter Montréal et se familiariser avec le Montrealais way of life. Nous vous promettons que vous n’allez pas être déçus par cette ville culturelle pleine de promesses. Essayez nos 10 incontournables pour découvrir Montréal!
1. Grimper sur le Mont-Royal pour la vue
Grimper sur la colline du Mont-Royal pour prendre à la fois un bol de nature et de la hauteur sur la ville est un incontournable. Ce parc vert est un lieu de sortie prisé. Pourquoi pas en profiter pour pique-niquer avec les Montréalais autour du lac aux Castors? Admirez au passage les courageux joggers qui prennent d’assaut le chemin pentu.
Du haut du Mont-Royal, vous admirerez cette vue sur Montréal!
2. Voir le Vieux-Montréal
Faites un tour dans le mignon quartier historique du Vieux-Montréal, coincé entre le fleuve Saint-Laurent et le downtown à gratte-ciels, près du Vieux-Port, pour vous imprégner de son histoire.
C’est charmant, même si ce n’est pas très grand. Bonne idée: les amateurs d’histoire poursuivrons avec la visite du musée historique de Pointe-à-Callière, où on peut voir les fondations de la ville.
3. Se balader sur le Plateau, un quartier typique et charmant
Ce quartier de Montréal emblématique est magnifique pour les amateurs de patrimoine et d’architecture montréalaise typique. Se promener dans les rues du Plateau permet d’admirer les façades colorées des triplex, ces immeubles avec des escaliers extérieurs – au charme fou (j’en suis tombée complètement amoureuse j’avoue).
Je vous conseille de vous perdre dans les rues entre Saint-Denis et Saint-Laurent, par exemple. Vous verrez comme les citadins prennent un soin particulier de leurs petits jardins urbains et repeignent leurs balustrades avec amour.

4. Bruncher à Montréal
Ne repartez pas de la ville sans avoir goûté à un brunch, avec un bagel, du lard, des œufs et des fruits. Ou alors des oeufs bénédictine (mon favori). Les versions de brunchs varient avec les adresses, et leurs prix avec le niveau de sophistication. Mais c’est toujours un régal et un super moment!

5. Traîner au parc Lafontaine et spotter les écureuils
Cela restera un de nos souvenirs marquants de la vie à Montréal: aller traîner au parc Lafontaine, un rituel qui a la cote. Etendez une couverture ou une serviette sur l’herbe de ce bel espace, emportez un livre et observez les écureuils gris. Il existe bien d’autres parcs à Montréal, selon le quartier où vous résidez : les parcs Laurier, Jeanne Mance, Le Père Marquette, Le Parc du Pélican… Et vous verrez que les habitants sont très nombreux à en profiter!

6. Explorer le Mile End, quartier anglophone
Ne manquez pas de faire un tour dans le Mile End, quartier branché plein de hipsters à barbe et tête semi-rasée, avec aussi des restaus et boutiques sympas. Ne manquez pas la librairie Drawn & Quaterly par exemple. On a goûté de très bons burgers chez B&M.
7. Découvrir les microbrasseries québécoises
Le Québec a un savoir-faire délicieux pour les amateurs de mousses! Certains bars brassent leur propre bières. Faire un 5 à 7 (= l’apéro) en goûtant à des bières de micro-brasseries québécoises c’est le top! Par exemple nous on aime la terrasse du Réservoir (9 Rue Duluth Est). Et aussi la cour du Pub Sainte Élisabeth une fois la nuit tombée (merci à notre copine québécoise Laurence de nous y avoir emmenés – l’adresse: 1412 Rue Sainte Élisabeth) Sinon, soyez attentifs: sur la rue St Denis, de nombreux bars ont de belles terrasses à l’arrière-cour, et ne paient pas de mine depuis le trottoir.
Vous devez aussi faire un tour chez un dépanneur spécialisé dans les mousses et voir leur riche assortiment de bières du Québec.
8. Participer à un festival
Faire un tour à la Place des Arts durant l’été, il y a presque toujours un festival qui y bat son plein, avec des concerts en extérieur. Pas loin, sur la rue Ste Catherine, il y a le Village, quartier gay dont les rues deviennent piétonnes. Très agréable pour boire un verre! L’été à Montréal, c’est vraiment animé, gardez l’oeil ouvert!
8. Faire un tour au Marché Jean Talon
Faire un tour au marché Jean Talon est une super idée pour les amateurs de spécialités et gourmandises! Ce marché est réputé pour ses stands de fruits et légumes si joliment arrangés.
On y trouve des fruits, légumes, produits à base d’érable et autres spécialités, fromages ou charcuteries. Vous pouvez vous y rendre à vélo (voir plus bas) ou en métro, car il a sa propre station de métro, au cœur du quartier de la Petite Italie!
9. Goûter une poutine
En parlant de spécialités québécoises à essayer, on allait presque oublier! Il y a un plat très connu à tenter un soir quand vous aurez bien profité des bières québécoises…
Vous ne pouvez pas repartir de Montréal sans goûter une poutine à La Banquise (par exemple). C’est idéal après avoir écumé les bars, pour que le goût du fromage en grain et la sauce soient un réel réconfort sur leur lit de frites ramollies. Slurp! Comme dit ma copine MC, la poutine, c’est dégueulicieux.
10. Explorer le magnifique jardin botanique de Montréal
Le jardin botanique de Montréal est un lieu exceptionnel. Si vous aimez les plantes et la nature, ne le manquez pas… Il compte un jardin chinois avec de beaux pavillons, des serres et de nombreux paysages charmants. On y a même croisé un renard! Juste à côté, il y a aussi le Biodôme, un parc animalier sous serre pour découvrir les animaux québécois.

Comment visiter Montréal? Nos conseils
Comment se déplacer?
Selon les lieux que vous comptez visiter, vous pouvez vous déplacer à pied, à vélo ou en métro. Mais la meilleure façon de découvrir Montréal, c’est de louer un Bixi – le vélo en libre-service de la ville. Tellement pratique et agréable!
Quels musées voir à Montréal?
Montréal est une ville culturelle très riche, avec de nombreux musées superbes à la scénographie moderne et didactique. Les incontournables sont le musée l’immense Musée des Beaux Arts, le musée de Pointe à Callière, ou le Musée Mc Cord. Pour plus de détails et d’idées, lisez nos conseils de musées à visiter à Montréal .
En combien de temps visiter Montréal?
Vous pouvez avoir un premier aperçu de la ville en 3 jours… et partir en road-trip à travers le Québec. C’est idéal si vous voulez découvrir les grands espaces. Mais si vous êtes plus urbains que randonneurs, vous pouvez y passer une semaine sans vous ennuyer une seconde.
Où dormir à Montréal?
Pour choisir un hôtel à Montréal, privilégiez des quartiers vivants et bien situés comme le Plateau, le Mile End ou le Village, bien plus agréables que le Downtown avec ses gratte-ciels, croyez-moi! Pour une expérience confortable et classe, le Manoir Sherbrooke est une super adresse bien située. Où dormir à Montreal avec un budget plus serré? Une auberge sur le Plateau permet de profiter pleinement de l’ambiance unique de la ville.
Dans quels quartiers flâner à Montréal?
D’après notre expérience, de mignons quartiers où se perdre et où flâner sont Le Plateau, le Mile End avec ses bonnes adresses et même Outremont pour ses jolis quartiers résidentiels à cottages.
Vous voulez des rues animées? Dirigez-vous vers Saint-Denis, Saint-Laurent et Sainte-Catherine. (Encore des Saints! Oui, vous allez vite remarquer que la religion catholique a eu un gros impact sur Montréal, et notamment sur les noms des rues.)
Et vous, quel serait votre incontournable à conseiller à Montréal et à ajouter à notre liste?

9 commentaires
Ah le Réservoir sur Duluth, que de 5 à 7 passé là-bas, terrasse très agréable. Je vois que vous avez vite pris vos repères et que tu apprécies toutes ces petites choses du quotidien qui font de Montréal une ville fantastique où il fait bon vivre. Pour la Poutine teste aussi chez Claudette et surtout Poutineville (la meilleure pour moi)
Ah, Poutineville, cela sonne bien comme nom! Il faut qu’on y aille. Merci pour les conseils Audrey. :) Je sais que Montréal doit te manquer alors je t’envoie un gros bec d’ici!
Merci pour ton mail ! J’ai noté toutes les jolies choses à voir et à faire dans mon planning, j’arrive le 26 juillet et je reste jusqu’au 28 au matin, je te contact pour aller boire un verre ou diner ensemble et gouter cette fameuse poutine pourquoi pas !
Super Ollie! Tiens-moi au courant :)
Eh non la caserne de pompier de la rue Laurier est dans un ancien hôtel de ville. Va regarder la plaque.
Hello,
Je retourne au pays des caribous, 6 ans après ma première escapade… trop pressée. A l’époqe, j’avais publié mes 10 bonnes raisons de s’envoler vers Montréal… Mais je vais compléter ma liste très vite !!
Bonne semaine :)
Oh, chouette! Est-ce que tu vas aussi te balader au Québec? Je reviens d’un road-trip de 12 jours dans la Belle Province, je me réjouis d’en parler sur le blog :) Il y a tant de jolies endroits à visiter ici!!!
En fan inconditionnel des parcs d’attraction, un incontournable à Montréal pour moi, c’est la Ronde à Ste Hélène. Avec le Monstre (quand il fonctionne!) à 5 minutes du centre, c’est un régal, et je compte plus le nombre de tours en Goliath!
Merci du conseil ;)