Manger une poutine à La Banquise
Voici l’épisode 4 de ma série Nostalgie du Québec! Où l’on va dévorer une poutine à la célèbre Banquise, ouverte H24 pour caler l’estomac des fêtards.
Où goûter une poutine à Montréal? Un classique est La Banquise, qui se trouve au coin du Parc La Fontaine, alors on n’a pas bougé très loin depuis les dernier billets de cette série.
La Banquise, c’est l’institution où les Montréalais nous ont recommandé de prendre une poutine. Leur carte en propose 35 différentes!
D’abord crémerie, puis snack bar, la Banquise sert de la poutine depuis les années 1980. L’entreprise familiale ouverte en 1968 a été rachetée par des entrepreneurs en 2023. Espérons que les nouveaux propriétaires restent fidèles à sa formule.
Mais c’est quoi une poutine? C’est simple! Un mix de frites, de sauce brune et de fromage qui fiat shkouik shkouik sous la dent.
C’est quoi une poutine?
Parmi les spécialités québécoises, c’est sans doute la plus connue!
La poutine est un met qui ne donne pas forcément envie en photo, mais qui dévoile tout son potentiel quand on la goûte. Particulièrement après avoir bu quelques verres, parce qu’elle cale bien et semble éponger l’alcool.
Les frites sont imbibées et ramollies de sauce goûtue, et si nous on l’aime toute simple la poutine, on peut aussi la déguster agrémentée de plein d’options à la Banquise, comme de poulet, de lard, ou de légumes…
La sauce ressemble à de la sauce à rôti, et le fromage en grain qui fait tchouic tchouic sous la dent est typique de ce mets!
Mais la poutine n’est pas montréalaise: cette spécialité serait née dans les années 1950 dans la campagne du Centre-du-Québec.
Où goûter une poutine à Montréal
Bien sûr, à part La Banquise, il y a tout plein d’établissements qui servent des poutines à Montréal et au Québec. Et peuvent même vous la livrer, car là-bas se faire livrer de la bouffe est très courant, avec moins de frais qu’ici en France.
Une autre institution où goûter une poutine, c’est chez Saint-Hubert, chaîne de restaurants célèbre pour son poulet rôti depuis 1951. J’ai un faible pour ses voitures de livraison jaunes ornées de crêtes rouges qu’on voyait passer à Montréal lorsque nous y vivions!
En tout cas, on est tombés sous le charme de la poutine, et on se procure même des sachets de sauce brune Saint-Hubert pour en faire à la maison quelques fois par année, ici en France! On en a en réserve dans le placard…
Si vous passez par Montréal, aller faire la queue pour vous attabler à La Banquise – ou prendre une poutine à l’emporter – est une expérience classique!