A goûterSpécialités françaises

Visite d’une fabrique de bonbons des Vosges

Lors de notre dernier week-end dans les Vosges pour dormir dans une cabane, nous sommes passés par une fabrique de bonbons! Venez voir comment se passe une visite dans les coulisses de la Confiserie des Hautes-Vosges à Plainfaing (Lorraine), sur la route entre Colmar et Saint-Dié-des-Vosges.

Comment ça, vous n’avez jamais entendu parler des bonbons des Vosges? C’est un classique dans cette région que j’adore, entre Alsace & Lorraine! Ceux aux bourgeons de sapin par exemple, mes favoris, ce sont un peu l’équivalent des Ricolas en version locale. ;) Et comme j’ai eu la toux et la crève tout l’été, chanceuse que je suis, j’en ai gardé une boîte dans mon sac pour soulager ma gorge.

Une tradition des Vosges

Dans le massif des Vosges, la fabrication de bonbons est une tradition depuis des siècles! Lors des marchés de Noël en Alsace, vous pouvez voir les stands de différents artisans vosgiens vendant leurs confiseries.

La marque la plus connue de bonbons est sans doute « La Vosgienne », mais attention! S’ils ont été lancés par un pharmacien vosgien en 1927, ces bonbons à la sève de pin et au miel ont depuis été… délocalisés en Espagne. Alors regardez bien où sont fabriqués vos bonbons vosgiens, pour soutenir de préférence les fabricants français ;)


Visite de la Confiserie des Hautes-Vosges

A la Confiserie des Hautes Vosges à Plainfaing, on peut découvrir les coulisses de la fabrication de bonbons des Vosges… Il s’agit d’une exploitation familiale créée en 1986.

La petite visite gratuite est très sympa. On découvre les coulisses de la fabrication, et on déguste différents arômes par la même occasion: coquelicot, citron, sapin, menthe glacée, framboise, eucalyptus… A vous de choisir!

Plusieurs confiseurs dans la région proposent de telles visites: c’est un interlude sympa entre deux randos.

Démonstration de la fabrication de bonbons à Plainfaing

Ce que j’ai préféré, c’est la démonstration. Dans un grand chaudron en cuivre, l’eau et le sucre (qui vient de près de Strasbourg) sont mélangés.


Notre fabricant obtient une étonnante boule de sirop de glucose. Étalée sur une plaque, elle est lors de notre visite aromatisée à la Menthe glaciale – qui pique les yeux de l’assistance avec son odeur puissante!

C’est impressionnant d’observer comment il manipule cette drôle de matière avec adresse!

Avec les 40 kg sur la table, 20’000 bonbons sont ensuite produits…

Ça, ça se passe sur cette machine, grâce à de jolis moules qui donnent leurs formes aux bonbons.

La boutique

Bien sûr, la visite se termine par un tour à la boutique, bien garnie. En tout, 35 sortes de bonbons sont fabriqués sur place, et on peut en ramener dans de jolies boîtes à thème, ou en sachet.


Ici, on peut aussi acheter des bonbons en plaque à casser chez soi. Les brisures et miettes peuvent être utilisées en infusion ou en inhalation. On peut les utiliser pour aromatiser un cocktail, ou dans une crème chantilly, côté pâtisserie!

On a misé sur les jolies boîtes illustrées d’écureuils et de scènes champêtres, à offrir à nos proches aussi.



Notre butin de bonbons

Ce que j’ai préféré, ce sont ces boîtes avec une belle illustration de cerf, qui contiennent un mix des différents bonbons ^^ Cela permet d’en goûter plusieurs. J’ai déjà terminé la mienne :P

Renseignez-vous sur les horaires des visites sur le site de la confiserie des Hautes Vosges par là!

Si vous passez dans ce coin des Vosges, c’est une visite divertissante, et gratuite (mais vous craquerez forcément à la sortie, faut prévoir un budget bonbon). Parfaite à faire en famille comme en solo ou entre amis!

Et vous, vous connaissez ces bonbons?


* Visite incognito effectuée au printemps 2023

kantutita

Signes particuliers: toujours une tasse de thé et un livre à la main! Suissesse expatriée en Alsace, après plusieurs escales en France et une parenthèse montréalaise, je blogue depuis plus de dix ans! Et je cultive un faible pour la papeterie, le chocolat et le Japon...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *