Les spécialités à goûter en Auvergne

Lors de mes escapades, je mets un point d’honneur à goûter un max de produits du terroir! Côté dégustations, on ne s’ennuie pas avec les spécialités d’Auvergne, et il y a déjà fort à faire au chapitre charcuterie et fromages.

Durant ces derniers mois je vous ai baladés en Auvergne sur le blog, avec la série de billets du blog spécial road-trip dans la région! Maintenant qu’on a vu plein de vieilles pierres, de belles cités et randonné, il est temps de passer aux choses sérieuses. Voici une liste de spécialités d’Auvergne à goûter si vous visitez à votre tour la région! C’est rustique et c’est bon (le gras c’est la vie, après tout).

La truffade

Miam, miam, si comme moi vous aimez l’aligot, vous allez adorer la truffade! Dans ce plat originaire du Cantal, les pommes de terre sont rissolées, et dessus on fait fondre du fromage: salers ou cantal. Un plat rustique au top, servi avec une salade verte par exemple.


Les lentilles vertes du Puy

En visitant la magnifique cité du Puy en Velay, on n’a pas manqué de déguster des plats à base de la fierté locale: la lentille verte du Puy! Miam! Son AOP est ancré en Haute-Loire. Pas besoin de tremper cette lentille avant de la cuire. On la trouve sur le marché dans des sachets en tissu, ça fait super authentique!


Les charcuteries, un terroir régional

Pâtés, terrines, salaisons, l’Auvergne est riche en charcuteries. Celles-ci entrent aussi dans la fabrication de deux plats typiques, le tripoux (pour les amateurs de tripes de mouton) ou la potée auvergnate, un pot au feu typique composé de chou, de patates, de saucisses et de porc (oui, oui, c’est un peu leur papet vaudois local).


Les fromages d’Auvergne

Vu le nombre de vaches, on imaginait bien que les Auvergnats nous réservaient de belles surprises côté fromages… En voici quelques-uns à essayer, tous au lait de vache. Mon conseil? Goûtez-les tous!

  • Saint Nectaire: un fromage au goût doux et à la pâte onctueuse, dont vous pouvez visiter le lieu de fabrication en plus! (voir ce billet)
  • Cantal: un fromage à pâte ferme, dont les versions affinées ont un goût fruité
  • Gaperon: ce fromage à pâte molle et à croûte fleurie a une forme de dôme amusante, qui serait un clin d’oeil au volcan. Il fond dans la bouche, et est traditionnellement garni d’ail et de poivre. Un délice.
  • Salers: ce fromage est fabriqué avec du lait cru exclusivement, et a une pâte ferme
  • Fourme d’Ambert: une croûte grise bleutée et une pâte persillée onctueuse, célèbre parmi les amateurs de bleus légers
  • Bleu d’Auvergne: fondant et fort en goût, ses moisissures lui donnent un parfum de sous-bois

    Si vous en voulez plus, vous pouvez aussi faire la route des fromages d’Auvergne ;) héhé.


Les eaux minérales, spécialités d’Auvergne

Soyons clairs, si j’avais envie de découvrir l’Auvergne, c’est à cause des pubs de Volvic. Alors je ne peux pas oublier d’évoquer les eaux minérales, comme Volvic ou Saint Yorre… Et j’ai goûté de la Vichy Célestins au robinet de la source en visitant la fascinante ville de Vichy et ses étonnants pavillons de source d’inspi Art Nouveau!

D’ailleurs vous me direz que c’est le comble en France, mais la région est davantage connue pour ses eaux que pour ses vins! Vous imaginez? La superficie des vignes est modeste dans la région, ceci pouvant expliquer cela.

Si l’eau vous fait rouiller, vous pouvez aussi goûter des bières artisanales régionales!

Que boire lors d'un voyage en Auvergne? De l'eau minéral et... de la bière artisanale!

J’espère que ce petit tour de spécialités de l’Auvergne vous aura mis l’eau à la bouche… Ce que j’ai préféré goûter pendant mon exploration de l’Auvergne du Puy en Velay à Vichy? Les lentilles, la truffade et les fromages bien sûr!

Bon, après tous ces fromages et charcuteries cela donne vite soif, du coup j’étais contente d’avoir loué un studio avec kitchenette au Mont-Dore, pour cuisiner des légumes entre deux repas auvergnats :P C’est ça en France, la cuisine régionale fait rarement du côté de la diététique! A part la salade verte, mais la salade, moi, ça m’ennuie :P

→ A voir aussi sur le blog si vous êtes gourmands: des spécialités suisses & des spécialités québécoises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.