Rando sur le Puy de Sancy en Auvergne

Episode 3 du road-trip en Auvergne de l’été! Cette fois, je vous emmène en rando sur le Puy de Sancy, sur le sentier des crêtes! Wahou, quelle vue…

Avez-vous déjà entendu parler du Puy de Sancy? Ce sommet, c’est pas un petit mont de rien du tout. Mais carrément le point culminant du massif central! Le Puy de Sancy est le plus haut volcan de France métropolitaine, avec ses ses 1885 m d’altitude. Imaginez le panorama à 360 degrés que l’on a de là-haut! La vue s’étend sur 1/7 de la France…

Un télécabine emmène les touristes directement au sommet. Autant vous dire que c’est bondé! Et que si vous pouvez marcher, il serait trop dommage de se contenter de ça… Mon conseil: allez, prenez un des chemins de rando pour grimper sur le Puy de Sancy, loin de la foule. C’est ce qu’on a fait, et c’était absolument parfait!

Avant le départ: Attention, il peut vraiment faire frais au sommet! Lors de notre escapade, c’était la canicule en plaine… mais nous avons dû nous acheter des polaires à la station de Mont-Dore (où nous dormions dans ce studio) pour pouvoir faire cette rando! Le matin là-haut, il ne faisait que quelques degrés…

Rando sur le Puy de Sancy

Randonner Puy de Sancy - inspiration sur le blog - escapade en Auvergne - Yapaslefeuaulac

Si vous aimez randonner, il faut absolument se balader dans le massif du Puy de Sancy et ne pas se contenter de prendre le télécabine pour avoir la vue du haut du volcan et redescendre. Non, ce serait dommage de ne pas profiter davantage de ces beaux paysages d’Auvergne, d’aller à la rencontrer des vaches et… de s’éloigner des autres touristes! Parce qu’en haut, il y a foule, vous verrez.

Ce massif a la particularité d’héberger à la fois des monts d’Auvergne tout en rondeur, et des sommets abrupts et déchiquetés. Ceux qui m’ont le plus impressionné sont les sommets pointus, avec un pic en pyramide, triangulaires. Ils semblent avoir été tracés dans le ciel d’un coup de crayon. Un peu comme sur un dessin d’enfant.

Montagnes en Auvergne. - tourisme sancy

Départ en funiculaire Belle Epoque

Funiculaire du Capucin au Mont-Dore

Nous décidons de grimper sur le Puy de Sancy à partir de Mont-Dore. Pour le premier tronçon, on triche! On le fait dans le funiculaire du Capucin, so rétro. Ce funiculaire charmant, Belle Epoque, a 120 ans et part directement du Mont Dore. On fait la queue en attendant le premier à 10h, dans la station Art Déco. En craquant de partout, il nous hissera au lieu baptisé Salon du Capucin.

Bonjour les vaches!

De là, on grimpe à travers une forêt, en apercevant le sommet du Capucin. Avant que le chemin ne débouche sur les pâturages verts de l’Auvergne!

Une cavalcade de vaches dévalant la colline nous surprend! Ces belles d’Auvergne sont un peu peureuses et courent autour de nous.

Sur les crêtes du massif du Sancy

Après un écart par un point de vue, c’est parti pour suivre le sentier fleuri qui mène au sommet du Puy de Sancy! Cela grimpe régulièrement (parfois fort!) et les vues sont belles… Comme on traverse les pâturages des vaches, on doit passer par des barrières en escalier les empêchant de s’enfuir.

Ça grimpe, ça grimpe, et puis on arrive essoufflés sur… un chemin de crête fantastique, avec une vue dégagée. C’est juste magique!

On s’arrête au bord du chemin pour un pique-nique avec vue.

Et puis dans les rochers, on observe même des mouflons à la jumelle au passage… Mes premiers mouflons!

Heu les amis, ne les cherchez pas sur les photos, ils étaient bien trop loin ;)

Randonner Puy de Sancy - inspiration sur le blog - escapade en Auvergne - Yapaslefeuaulac

Panorama sur le Puy de Sancy

A mesure qu’on se rapproche du Puy de Sancy, le nombre de randonneurs augmente… Le géant qui culmine à 1886 m d’altitude est en vue.

Mais on n’est pas préparés à ça en arrivant sur place!

J’imagine que c’est à cela que doit ressembler le Machu Picchu de nos jours.

Il y a foule sur le Puy de Sancy en été - blog voyage, découvertes en Auvergne

… mais je m’attendais pas à cela en Auvergne! Donc pour admirer la vue, il faut s’armer de patience.

L’explication est simple: comme la télécabine mène directement au sommet, il y a foule dans le coin.

On remet nos masques et on n’est pas très à l’aise vu le monde, mais la vue est imprenable du haut du Puy de Sancy, alors on y va quand même. Ça se bouscule! Les gens sont assez désagréables en troupeau… Respirez pour rester zen!

La vue depuis le Puy de Sancy en Auvergne

On prend un café à la buvette pour se remettre de ces émotions, et on redescend en télécabine… Une navette à la station inférieure (vérifiez bien les horaires de la navette) nous ramène au Mont-Dore, d’où nous aurons vécu nos plus belles aventures nature en Auvergne lors de ce road-trip.


Vous pouvez voir un aperçu de la rando en vidéo dans ma publication sur Instagram: @yapaslefeuaulacblog

Cette rando en bref:

  • Funiculaire du Capucin depuis le Mont-Dore jusqu’au Salon du Capucin
  • Marche jusqu’au Puy de Sancy
  • Descente en télécabine
  • Navette de retour jusqu’au Mont-Dore

Nous avons suivi un itinéraire de notre guide sur l’Auvergne, mais vous pouvez aussi retrouver des inspirations de randos pour tous les niveaux sur le site de l’Office de tourisme du Puy de Sancy

Les points forts: la variété des vues, les fleurs, les vaches en liberté, le chemin de crête, le côté un peu sportif parce que ça grimpe bien
Les bémols: pas mal de monde au départ (funiculaire) et une sacrée foule au sommet. Entre deux, on n’est jamais seuls, mais on est tranquilles


Voilà pour ce 3ème épisode sur mon road-trip en Auvergne! Retrouvez tous les billets par ici
Abonnez-vous à l’infolettre mensuelle et à la page Facebook du blog pour ne pas manquer la suite ;)

Oh et puis, si vous cherchez des idées plus au Sud pour cet été, cela se passe par là sur le blog! Plein d’idées, en particulier autour de Montpellier, mon ancien QG.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *