Autour du Mont-Dore, au pied du Sancy: canoë, rando et patrimoine

Etape 2 du road-trip en Auvergne de l’été!

C’est parti pour trois jours autour du Puy de Sancy et de la station de Mont-Dore! Avec au programme, la visite du village de Saint-Nectaire, du canoë sur un petit lac et une splendide randonnée dans le massif du Puy de Sancy.

Autour du Mont-Dore, une station au pied du Puy de Sancy, on est assuré d’en prendre plein les yeux! La région permet d’admirer des volcans d’Auvergne, et de profiter d’un panorama à 360° en montant sur ce sommet. C’est pour voir ces paysages que je rêvais de visiter ce coin de France! Entre sommets tout en rondeur, adoucis, mais aussi pics francs déchiquetés, pleins de caractère, les monts d’Auvergne m’étonnent avec leurs formes atypiques, émouvantes parfois. On les découvre déjà sur la route nous menant du Puy en Velay au Puy de Dôme!

Point de chute: la station de Mont-Dore

Une fois à destination, on dépose nos bagages au Mont-Dore, une station thermale au pied du Puy de Sancy. Elle aurait été déjà exploitée pour ses sources par les Romains, voire les Celtes. Aujourd’hui, c’est un point de chute pratique, bien placé. En hiver, elle vit au rythme du ski, en été, c’est le tour de la randonnée.

En s’y promenant, on peut observer des détails sympa sur les façades historiques, et en levant les yeux sur la nature autour. On a même vue sur une grande cascade. On a en plus profité de sympathiques vides-greniers dans les villages autour du Mont Dore. La station compte des restaus, des supérettes et des boutiques de produits du terroir. Mais aussi de vêtements de sport, de glaces (très important vu la chaleur!) et une jolie savonnerie.

Mon seul regret (très très amer) est de ne pas avoir eu de billet pour visiter les Thermes historiques qui ont l’air juste incroyables. (C’était complet, bouhouhou. Réservez assez tôt! J’en pleure encore)

Où dormir à Mont-Dore

Pour pouvoir se préparer les petits-déjs, sandwichs et soupers à la maison, j’ai opté pour ce studio meublé bien placé, à petit prix, avec une kitchenette. Il y a des parkings dans la ville, c’était pratique, même s’il y a un peu de va et vient dans l’immeuble. C’est l’option backpackers! Si vous préférez quelque chose de plus classe, le Grand Hôtel a l’air juste splendide, et il y a plein d’options de belles résidences ou de gîtes à Mont-Dore.


Que faire autour du Mont Dore et du Puy de Sancy?

Trois idées pour découvrir la région…

1. Randonner sur le Puy de Sancy

Si vous aimez randonner, il faut absolument se balader dans le massif du Puy de Sancy. Point culminant du massif central, le Puy de Sancy est le plus haut volcan de France métropolitaine avec ses 1885 m d’altitude. De là-haut, le panorama à 360 degrés sur les sommets auvergnats donne le vertige, avec une vue sur 1/7 de la France! Et ne vous contentez pas juste de prendre le télécabine… Il faut vraiment marcher un peu pour s’éloigner de la foule, respirer tout en profitant de ces beaux paysages. Voici des inspirations de balades pour tous les niveaux!

→ Je vous parlerai en détail de notre rando du Mont-Dore au sommet du Puy de Sancy dans le prochain billet!
Vous pouvez voir un aperçu de la rando en vidéo dans cette publication sur Instagram: @yapaslefeuaulacblog
Mais attention, au sommet il peut faire frais!


2. En canoë sur le Lac de Chambon

Que faire autour du Mont Dore et Puy de Sancy (Auvergne)

Lors d’une journée un brin pluvieuse, on se la joue tranquille en faisant le tour à pied du Lac de Chambon. Une jolie balade à couvert, en partie sur des pontons en bois. Il pleuvine à peine!

Puis on loue un canoë pour se balader sur l’eau en observant quelques oiseaux. Alors non, ce n’est pas l’aventure comme quand on a fait du canoë dans les paysages sauvages du Québec, le lac est assez petit, mais c’est sacrément reposant et joli. Comme il fait gris, on est tout seuls – ce qu’on apprécie! En pagayant, on a vue sur les monts et les forêts. On apprend aussi que ce lac héberge des loutres… qui se font discrètes.

On mange ensuite à l’Auberge de la Plage, en profitant de son ambiance sympa et de la vue.

Après cette chouette matinée tranquille sur et autour du lac, l’après-midi on file voir… le village de Saint-Nectaire!


3. Patrimoine & vieilles pierres: visiter le village de Saint-Nectaire

Visiter le village de Saint-Nectaire en Auvergne - que faire autour du Mont Dore & Puy de Sancy - des idées sur le blog voyage en France Yapaslefeuaulac

Saint-Nectaire a plusieurs atouts! Déjà, c’est une localité avec des jolies maisons en pierre comme vous pouvez le constater.

Pour les amoureux de patrimoine, ce village compte surtout une superbe église romane du XIIe siècle aux belles colonnes sculptées, avec des fresques et vitraux. L’Auvergne compte plusieurs églises dans ce style, qui valent vraiment le coup d’oeil. ♡ J’aime beaucoup le fait que l’intérieur soit si clair avec ces vitraux laissant passer beaucoup de lumière.

A Saint-Nectaire, on achète aussi des fromages locaux, comme le saint-nectaire (évidemment…) ou le salers: pour faire un stock, on a aimé la petite fromagerie à l’accueil sympa L’Echoppe Romane, juste à côté de l’église.

Autre idée si vous passez par là: la Maison du Saint Nectaire propose des visites guidées de ses caves à fromage. On peut aussi acheter des fromages dans sa boutique. Attention, c’est très touristique, mais durant la visite on doit apprendre des choses intéressantes! A cause du coronavirus cet été-là, on a préféré éviter cette attraction de groupe dans un endroit clos.

On fait très vite le tour du village de Saint-Nectaire-le-Haut, et on pousse ensuite à Saint-Nectaire-le-Bas… Cette ancienne station thermale du XIXe siècle décatie a un charme fou. Avis aux amateurs de visites atypiques hors des sentiers battus, de vieilles maisons et grands hôtels abandonnés! J’ai pris plein de photos, je vous les montreraiune autre fois, parce que ce billet est déjà assez long, non?


Terroir d’Auvergne

Vous le savez, lors de mes escapades en France, je mets un point d’honneur à goûter un max de spécialités! Côté dégustations, on ne s’ennuie pas en Auvergne. Entre les salaisons, produits de charcuterie, fromages et même des bières locales, on s’est régalés en se faisant un apéro couleur locale dans notre studio loué au Mont-Dore.

La truffade est un plat de pommes de terre et de fromage, et le gaperon est un drôle de fromage en forme de boule.

Des fromages d’Auvergne à goûter

Fromages à goûter: road-trip en Auvergne autour du Puy de Sancy
Dégustation de fromages d’Auvergne – dans ma story sur instagram @yapaslefeuaulacblog
Road-trip en Auvergne: sur la route

Notre étape précédente est la cité fantastique du Puy en Velay (Haute-Loire). On traverse de beaux paysages par les chemins de traverse pour rejoindre le Mont-Dore, en traversant le Parc des Volcans d’Auvergne. Notre route passe sous le Plomb-du-Cantal et par la Godivelle, où on s’arrête prendre un café et admirer un lac parfaitement rond, qui est en fait un ancien cratère (photos ci-dessous). Cette localité perdue au milieu des grandes étendues a une certaine poésie. On traverse ces grands espaces avec seulement des monts et des vaches à l’horizon, ce qui me rappelle combien c’est immense la France, comparé à ma petite Suisse!

→ Voir l’itinéraire de ce road-trip en Auvergne dans ce billet

Alors, tenté par l’Auvergne? J’espère que ce nouveau billet sur le road-trip vous donnera des idées de choses à faire autour du Puy de Sancy… Les paysages sont si beaux dans ce coin de France!

Pour ne pas manquer la suite, abonnez-vous à l’infolettre mensuelle et rejoignez la page Facebook du blog ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *