La magie du marché de Noël de Colmar

Je me suis laissée émerveiller par le marché de Noël de Colmar cette semaine, malgré le froid! Je vous emmène, avec quelques conseils pour le visiter.

En Alsace, on a l’embarras du choix pour profiter de l’ambiance réconfortante des marchés de Noël durant l’Avent! Après avoir visité les très beaux marchés de Strasbourg et de Bâle l’an dernier, je me suis cette fois rendue en amoureux au marché de Noël de Colmar.

Le centre magnifique de la ville alsacienne accueille en fait 6 marchés de Noël sur différentes places. On peut parcourir ces marchés d’un bout à l’autre en admirant les illuminations et les étalages des artisans, producteurs et commerçants. Entre deux places avec des cabanons, les illuminations des canaux et des rues participent à transformer cette ville déjà superbe, en lieu totalement féérique.

La Grand Rue à Colmar
La Grand Rue à Colmar – Photo: OT Colmar


Comme tout le périmètre est piéton, la balade est vraiment agréable dans ce bijou du patrimoine.

Les cabanons au style authentique devant les façades à colombages, cela donne vraiment une ambiance magique…

Quelques astuces pour visiter le marché de Noël de Colmar

Notez que le marché de Noël de Colmar est un des plus réputés d’Alsace, et il attire les locaux et les touristes. Si vous y allez le week-end, il y aura du monde, vous voilà avertis! J’ai préféré y aller en semaine en prenant congé un après-midi. Comme la nuit tombe tôt (16h30), on profite vite des illuminations nocturnes! En semaine, le marché en 2023 ouvre de 11h à 19h, et se termine à 20h le week-end.

Mes astuces pour visiter ce marché alsacien:

  • Parcourez le marché en partant d’un bout à l’autre: voici le plan officiel à télécharger sur votre smartphone, avec les horaires du marché!
  • J’ai commencé le marché de Noël de Colmar par le bout côté Petite Venise, le coin emblématique de la ville. Je l’ai parcouru de la rue du Manège à la place Unterlinden. Ne manquez pas le joli marché Place des Six Montagnes Noires. ♡
  • Pour manger, arrêtez-vous au Marché Gourmand (Place de la Cathédrale) qui réunit de super stands (voir plus bas)
  • Si vous avez froid, faites un tour dans le beau bâtiment médiéval du Koïfhus, qui accueille un marché d’artisanat (il peut y avoir la queue pour y entrer), ou une pause dans un café de la ville
  • Je vous recommande de vous habiller vraiment très chaudement. Evidemment, bonnet, gants, écharpe, pull en laine, mais aussi chaussettes en laine indispensables.
  • Venez en train, c’est très pratique! Je suis arrivée en train depuis la gare, à pied on rejoint les marchés en une dizaine de minutes.

Combien de temps y passer? Tout dépend de votre allure de flânage. Avec le froid cette semaine, en 3h30, on a pu faire le tour du marché, avec une pause repas et une pause café à l’intérieur. Un verre de vin chaud nous a bien réchauffés, c’est l’incontournable!

Tourisme à Colmar: la magie du marché de Noël
Photo: E.Fromm/OT Colmar
Colombages durant l'Avent à Colmar
Photo: E.Fromm/OT Colmar
Les gourmandises des marchés de Noël alsaciens
Photo: OT Colmar

Que manger dans ce marchés de Noël alsacien?

Côté choses à croquer au marché de Noël de Colmar, on trouve des bretzels gratinés au fromage et aux lardons, des choucroutes en barquette, des spätzlis avec des champignons ou de la viande, de la carpe frite. Je vous recommande vraiment de manger au Marché Gourmand, où 9 chefs tiennent 9 cabanons, avec au milieu des tables (debout) pour s’installer. Si vous venez avec des amis, chacun peut commander ce qu’il veut et vous vous retrouvez au milieu!

Et à boire? Un bon vin chaud! Je le choisis chez les stands de restaurateurs de préférence pour avoir de la qualité.

Que ramener du marché de Noël de Colmar

Visiter Colmar en décembre
Photo: E.Fromm/OT Colmar

Les stands variés du marché de Noël de Colmar proposent des décorations de Noël de tous styles, des produits de terroir (charcuteries, confitures, épices, biscuits de Noël, etc). Ainsi que de l’artisanat: savons, bougies, objets de décoration, et cie, et des idées de cadeaux diverses pour les enfants aussi.

Voilà ce que vous pourriez ramener:

De la déco de Noël, des bredele (biscuits de Noël), du pain d’épices, du nougat, de la charcuterie et des pâtés artisanaux… et peut-être ce dernier cadeau de Noël sur lequel on coinçait!

Et pour terminer, voilà un clin d’oeil suisse

Regardez sur quoi je suis tombé…. oui, le stand des chocolats suisses Ragusa, dont je raffole (la preuve sur Instagram)

J’espère que mon billet vous aura donné envie de découvrir le si beau marché de Noël de Colmarla ville vaut vraiment le détour toute l’année soit dit en passant, mais avec ses habits de fête on la redécouvre sublimée!

D’autres billets alsaciens autour de Noël:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *