Dégustation de vin sans quitter la maison avec la box TroisFoisVin

En cette période, on cherche des idées pour s’évader tout en restant chez soi… Que diriez-vous de déguster des bouteilles venues de toute la France avec une box de vin? Avec la Fête des Mères et Fête des Pères qui approche, cela peut aussi donner de bonnes idées. En tout cas moi, je mets vin sur vin pour ce colis d’oenologie! Je vous donne mon avis sur TroisFoisVin…

Depuis que j’explore la France, j’ai goûté à de bons vins lors de mes escapades. Quand je visite une région, j’essaie toujours de déguster des vins locaux au restau. Il y en a une telle diversité. Mais quand il s’agit de choisir une bouteille en magasin, pour moi qui n’y connaît rien, c’est toujours une décision… très artistique. Souvent, c’est l’esthétique de l’étiquette qui me guide, et puis par chauvinisme assumé, j’opte pour des vins du Languedoc, comme j’ai vécu plusieurs années dans cette région et que j’en apprécie le terroir.

Le vin est un monde, et pour des néophytes comme moi, cet univers semble difficile à appréhender. On a l’impression d’être ignare, de ne pas avoir les outils qu’il faudrait pour faire un choix éclairé ou déguster ce nectar comme il faut. Je regrette aussi de ne pas connaître de très nombreux terroirs!

Ce mois, j’ai découvert une guide spirituelle dans le domaine… Bon, j’exagère à peine! Avec son guide sur l’oenologie, son service de caviste en ligne, et sa box de vin française TroisFoisVin, Marie-Dominique Bradford nous ouvre les portes de cet univers… qu’elle rend plus accessible. Spécialiste des vignobles de France et du monde, elle passe du temps sur le terrain pour dénicher des vignerons indépendants talentueux et les présenter chaque mois dans la box TroisFoisVin.

Si vous me lisez depuis la Suisse ou un autre pays, vous allez être déçu, cette box n’est disponible qu’en France à cause des droits de douanes et frais d’expédition bien évidemment. Mais c’est vraiment une super idée! Si vous faites partie des lecteurs résidant dans l’Hexagone, je ne peux que la recommander.

Box de vin française TroisFoisVin: le concept

Avis sur TroisFoisVin, la box vin. Trois bouteilles à déguster dans le colis de vin. Une bonne idée pour la fête des mères ou fête des pères

Le credo de cette box vin mensuelle c’est: « Fermez les yeux, on s’occupe de tout ». Les vins sélectionnés sont uniquement élaborés par des petits domaines indépendants et en viticulture durable. Et ça c’est top!

Ce colis TroisFoisVin comprend entre deux et trois bouteilles (selon la formule choisie). J’ai voulu goûter la box Buissonniers, pour les ‘amateurs’. Pour un prix de 40 € on découvre trois bouteilles, avec le gage que la spécialiste estime le rapport qualité-prix excellent. En effet, le niveau était au-dessus de nos choix hasardeux au supermarché. Il existe des formules de la box avec des bouteilles de plus grande qualité pour les fins connaisseurs aussi.

J’ai reçu cette box dans le cadre d’un partenariat pour la tester, mais je compte la commander moi-même quelques fois dans l’année. Ce qui est chouette aussi, c’est que si on a apprécié une bouteille, on peut la retrouver chez le caviste en ligne sur le site de TroisFoisVin. Les abonnés de la box y ont même un rabais de 15%! C’est comme un club ;)

Mon avis sur TroisFoisVin: ce que j’ai aimé avec cette box de vin
  • ne pas devoir se creuser la tête pour choisir une bouteille de manière hasardeuse, mais qu’un pro le fasse pour moi
  • découvrir d’autres horizons: nous avons goûté trois vins que nous ne connaissions pas et même découvert un cépage. En plein confinement, c’était comme de voyager en France à travers ces dégustations.
  • Être rassuré du rapport qualité-prix quand on met un peu plus dans une bouteille… mais qu’on n’y connait rien
  • Le choix de viticulteurs indépendants et travaillant de manière durable

J’ai aussi trouvé chouette le petit livret fourni avec la box TroisFoisVin, très utile pour en apprendre plus sur le producteur, la région ainsi que les accords conseillés pour chaque bouteille. Des secrets sur les domaines sont racontés… Et on nous dit franchement si c’est un vin de garde ou pas.

Voir les formules de cette box par là en ligne

Il existe différentes formules: Tastevin, Buissoniers, Echanson, dès 25 € pour deux bouteilles.

Mon avis sur la box vin TroisFoisVin: elle nous invite à découvrir des cépages moins connus... Un vrai tour de France!

Dégustation de la box TroisFoisVin: un tour de France

Voici les trois bouteilles que nous avons goûtées, et que vous pouvez aussi découvrir à votre tour sur le e-shop!

Un cépage méconnue: la mondeuse

Domaine Eugène Carrel: JONGIEUX-MONDEUSE 2018- LES MURGERS
Idéal avec des lasagnes, des diots de Savoie, un chili con (ou sin) carne.

Le premier est un vin rouge de Savoie, d’un cépage que je ne connaissais même pas de nom: la mondeuse. C’est un cépage autochtone, un cousin de la syrah. Avant la crise phylloxérique, c’était le cépage le plus important de la région. En le dégustant, on découvre un vin riche. Les pentes escarpées de Savoie lui donnent sa maturité très recherchée. Durant sa transformation, le but est de ne pas extraire de rugosité de tannins, et il est élevé en fûts. J’ai aimé cette rugosité et j’ai découvert un nouveau cépage qui me plaît énormément.

Disponible ici pour le goûter

Un Sauvignon bourguignon

Domaine Petitjean: SAINT-BRIS 2018
Idéal avec des fromages de chèvre, du poisson au curry, des rillettes de maquereau.

Direction le nord de la Bourgogne avec cette deuxième bouteille! Les vignerons Romaric et Mathias Petitjean proposent ce cépage sauvignon, issu de leur domaine. Eh non, on n’y fait pas que du chardonnay. C’est dans un vieux village de pierres, Saint-Bris-le-Vineux (le bien nommé), que s’attache le Domaine Petitjean. Le village est construit sur un réseau de caves médiévales… Ces infos sur la bouteille m’ont fait rêver à visiter la région avant même d’avoir donné deux tours de tire-bouchons. Je n’avais jusqu’ici goûté que des vins rouges de Bourgogne – pendant ma virée à Beaunes – et aucun ne m’avait convaincue, tout transparents qu’ils étaient, moi qui aime les tanins. J’étais donc contente de goûter un blanc, et celui-ci m’a plu avec sa fraîcheur et ses arômes! Les pros disent de lui que c’est une cuvée minérale, qui en bouche est « ample, tendre, avec une finale vive ».

Disponible ici pour le goûter

Un Côtes du Rhône

Domaine Brunely: CÔTES DU RHÔNE VILLAGES 2019- MASSIF D’UCHAUX
Idéal avec une entrecôte grillée, une souris d’agneau en tajine, une pizza (maison).

Un rouge pour terminer! Il vient d’un lieu particulier: un massif très boisé situé près de Châteauneuf du Pape, un lieu propice à la vigne qui y est exploitée depuis 2000 ans! Cette cuvée est issue de petits rendements de grenache, syrah, carignan et cinsault, afin d’obtenir une belle concentration. La box parle d’un vin « au profil tout en finesse ». J’ai aimé sa longueur en bouche. Mais entre les deux rouges de cette box, j’ai préféré le vin savoyard!

Disponible ici pour le goûter

La box vin TroisFoisVin a déjà soufflé 10 bougies!

Si vous vous dites, oh encore une entreprise qui surfe sur la mode des box, détrompez-vous ! Il s’agit plutôt d’une précurseure… Marie Dominique Bradford a lancé son concept il y a plus de 10 ans! En 2010, la formatrice en oenologie écrit le manuel « Mon cours d’oenologie » et créé le concept de box de vin par abonnement en France. A l’époque, même les box  beauté n’existaient pas! Elle souhaitait à la base partager ses vins coups de coeur de vignerons peu connus mais très talentueux. Depuis, elle a aussi ouvert une boutique en ligne et une boutique physique à Paris.

Mon cours d’oenologie, le livre

Un livre pour s'initier à la dégustation de vin, à recommander

Dans ce livre, la spécialiste en oenologie Marie Dominique Bradford nous guide à la découverte du vin en commençant par les basiques. Loin d’être uniquement un bouquin avec des informations pour nous nourrir, il y a aussi des exercices pratiques proposés à chaque étape, pour développer son sens de l’odorat et du goût, ainsi qu’apprendre le jargon pour parler des arômes. Bien sûr, une partie des exercices implique de déboucher des bouteilles, du coup j’attends d’avoir quelques volontaires pour pouvoir me lancer. C’est un livre qui nous apprend le sens du lexique technique du vin, mais casse aussi des idées reçues et nous propose de découvrir ce qui fait l’identité des différents cépages. C’est passionnant et abordable à la fois! Un manuel à mettre dans toutes les mains des personnes intéressées par le vin!

Par ici vous pouvez retrouver tous les livres de Marie Dominique Bradford sur le vin, en format papier ou kindle

Et vous, quels sont vos terroirs favoris, et connaissiez-vous le cépage « Mondeuse » de Savoie? Est-ce que vous aimez ce type de colis?

Je ne parle pas beaucoup de vin sur le blog car je n’y connais rien, mais avant de râler :P sachez que j’ai conscience que les vins de Suisse et ceux d’Alsace mériteraient un petit article!
:P



A épingler sur Pinterest



* Ce billet contient des liens affiliés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.