Le jeu pour devenir incollable en géographie suisse

Pour réviser ma géographie suisse, en ce moment je joue à Geographica! Je découvre le parcours exact de l’Aar et révise mes limites des cantons de la Suisse primitive

Pour s’améliorer en géographie suisse, autant le faire en famille autour d’un jeu! Récemment sorti aux éditions Helvetiq, Geographica est un quiz visuel, qui propose de devenir incollable en géographie suisse… Pas mal, parce qu’entre les 26 cantons (et demi-cantons), les régions linguistiques et ses nombreux cours d’eau, on peut vite être dépassés.

Avec ce jeu suisse, tout le monde peut gagner, car les réponses sont sous vos yeux, il suffit de les chercher sur la carte du pays au design sympa. Mais il faudra être le plus rapide à les trouver! Concernant les questions, la réponse est toujours le nom d’un ou plusieurs cantons, et il faut pour répondre poser les cartes correspondantes le plus vite possible. Les points que l’on gagne permettent de construire sa propre petite Suisse grâce aux pièces de puzzles remportées.

Après, si vous connaissez déjà la réponse et n’avez pas besoin de chercher sur la carte, vous gagnez de précieuses secondes sur vos adversaires bien sûr ;) L’idée si on joue avec les plus jeunes, c’est de leur laisser un peu plus de temps pour chercher…

Apprendre la géographie suisse avec un jeu! Geographica chez Helvetiq
La carte suisse du jeu Geographica
Il y a plein de détails sympas sur la carte, comme les personnages célèbres. Pour le quiz, on doit y retrouver les aéroports, sommets, cours d’eau…

Ce qui est pratique pour les familles bilingues, c’est que l’édition est en français et allemand, avec chaque carte de question dans les deux langues comme souvent sur les jeux suisses.

Donc c’est un jeu sympa, simple et rapide à mettre en place, qui permet de s’initier, d’approfondir ou de rafraîchir ses connaissances en géographie suisse. Certaines questions sont assez capillotractées, sur d’obscurs cours d’eau ou sommets quelque part au fin fond de la campagne suisse-alémanique, mais c’est rafraîchissant car on se rend compte de tous ces endroits qu’on ne connaît pas dans notre petit pays… et qu’on pourra penser à visiter pour éviter de partir loin cet été ;)

Moi je ne lui ai trouvé qu’un seul défaut: la couleur des vaches :P Les vaches dessinées en Valais qui se battent sur la carte suisse pourraient être de race d’Hérens (foncées) plutôt que des « fribourgeoises » (noir et blanc). Eh oui, je pinaille, mais on ne rigole pas avec les vaches en Suisse (voir ce billet, « 5 symboles de la Suisse« )

Le jeu suisse Geographica en bref

  • 220 questions géo sur la Suisse
  • Un jeu bilingue en fr et all
  • Dès 8 ans
  • Durée de partie: 30 mn
Apprendre la géographie suisse avec le jeu Geographica!

Peut-être que ça vous dira quelque chose: le jeu Geographica est en fait une version simplifiée du Grand Tour de Suisse –  pour ceux qui se rappellent de ce beau jeu de plateau. Plus compact, moins cher, et avec des parties plus courtes! D’un côté j’apprécie qu’il soit plus rapide et plus simple à mettre en place. Mais je trouvais le plateau et les différentes « missions » dans le Grand Tour de Suisse vraiment chouettes.

Voir le jeu Geographica chez Helvetiq

Bonus: 10% de rabais pour les lecteurs de Yapaslefeuaulac en passant par le lien ci-dessus! Cela peut être l’occasion de craquer pour un livre ou un puzzle suisse en plus. Ou un de mes livres :P Merci pour votre soutien !

Avez-vous déjà joué à ce jeu? Et votre niveau en géo suisse, vous diriez qu’il est comment :P Vous aussi vous avez de la peine de l’autre côté du Röstigraben?



Pour s’améliorer en géo suisse sur le terrain:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *