Mon week-end à Freiburg im Breisgau

Une idée pour un week-end en Allemagne sans faire des kilomètres? Depuis l’Alsace ou la Suisse, la ville de Freiburg im Breisgau est accessible et très agréable à visiter! Que ce soit pour le patrimoine, flâner dans ses rues ou… faire un plongeon dans un des bains thermaux de la région. Je vous souffle 10 choses à faire à Freiburg im Breisgau!

Ville universitaire au centre médiéval parsemé de beaux édifices, Freiburg im Breisgau (Fribourg en Brisgau en traduction française) se trouve au pied des montagnes de la Forêt Noire, dans le land du Bade-Wurtemberg. J’ai beaucoup aimé y passer le week-end, et je n’hésiterai pas à y retourner à l’occasion. C’est une ville si agréable pour flâner! Depuis mon QG à Mulhouse c’est à une heure de route.

Outre ses charmes, Freiburg est aussi une porte d’entrée vers la Forêt Noire où il y a beaucoup à explorer – surtout si vous aimez randonner. Attention, il faut vraiment visiter cette ville allemande en semaine ou un samedi quand tout est ouvert pour profiter des cafés, boutiques, et de l’animation! Le dimanche, vous pourriez le consacrer à une excursion nature ou à un saut dans des bains thermaux, comme nous l’avons fait sur le chemin du retour après un brunch.

Après mes escapades à Heidelberg, Berlin et en Forêt Noire, je continue de vous proposer une parenthèse allemande sur le blog – maintenant que je vis à côté! Escapade réalisée en février 2020, le week-end avant que la coronacrise s’abatte sur nous!

Derrière le nom de la ville

ENCORE UN FREIBURG? A ne pas confondre avec la ville bilingue et universitaire de Fribourg / Freiburg en Suisse, où je vous avais emmenés admirer le centre historique par ici sur le blog! Il faut dire que le toponyme est courant. Il est formé par «frei» signifiant libre, dans le sens de «franche» (libre de certaines charges seigneuriales) et de «Burg» signifiant château, ville fortifiée. Cette page recense toute une liste de Freiburg et Fribourg, en Allemagne, en France (en Moselle) mais aussi aux USA ou… au Brésil (Nova Friburgo). Donc attention aux quiproquos si vous dites à un Suisse que vous allez à Fribourg…

Mais revenons à notre Freiburg im Breisgau avec l’accent allemand!

Ma check-list de choses à faire à Freiburg im Breisgau

  1. Grimper au sommet de la cathédrale, profiter de la vue et écouter sonner les cloches
  2. Acheter des produits de terroir au Münstermarkt, le marché au pied de la cathédrale
  3. Arpenter la Kaiser-Joseph-Straße et passer sous ses portes
  4. Suivre le parcours historique sur la carte de l’Office de tourisme
  5. Se promener au hasard dans les rues de la vieille-ville en prenant garde de ne pas tomber dans les Bächle, ces petits canaux à ciel ouvert
  6. S’arrêter quelque part pour prendre un Kaffee Kuchen
  7. Grimper sur la colline de Schlossberg pour la vue et se dégourdir les jambes
  8. Découvrir des petits boutiques (voir mes bonnes adresses à Freiburg par là)
  9. Manger des spécialités allemandes dans un restau typique
  10. Admirer les fleurs au Stadtgarten

Bon plan d’hébergement & adresses à Freiburg im Breisgau

Sur Yapaslefeuaulac, je partage mes recommandations de choses à voir dans la ville de Freiburg im Breisgau. Pour compléter cet article, j’ai aussi partagé mes bonnes adresses pour boire un café, prendre un brunch authentique à la campagne ou faire du magasinage dans cet article de Birds & Bicycles, mon blog lifestyle. Allez le voir aussi!

Côté pratique: une adresse où passer la nuit à Freiburg
Pour notre séjour, j’ai réservé via Booking un chouette studio dans un quartier résidentiel, à prix abordable. On a même eu droit à une mini bouteille de vin de la région de bienvenue. De là, nous pouvions nous rendre en bus ou à pied dans le centre en passant par un chemin au bord d’un canal puis en traversant un bout de la ville (15 mn environ). Pour plus de confort, il y a des adresses de charmants hôtels dans le centre par là également. Comme toujours, c’est une question de budget ;)


10 choses à faire à Freiburg im Breisgau

1. La cathédrale Notre dame de Freiburg

Sa construction s’est étalée sur plus de 300 ans! La cathédrale gothique domine la Münsterplatz, un point central à Freiburg, facile à trouver grâce à sa flèche spectaculaire qui culmine à 116 m de haut. C’est un incontournable de la vieille-ville. Cela vaut la peine de respirer un bon coup et de grimper ses 300 et quelques marches. Car au sommet, on peut admirer la dentelle de pierre de sa flèche ajourée et écouter sonner ses cloches assourdissantes. Sans parler de la vue sur la ville… Joli!

Infos & horaires (entrée libre dans la cathédrale, mais payante pour grimper dans la tour)

2. Le Münstermarkt, marché autour de la cathédrale de Freiburg

Tous les matins sauf le dimanche se tient le Münstermarkt de Freiburg. C’est le marché de la cathédrale, où vous pouvez admirer les étals de fleurs, de fruits et légumes et… aussi des stands de produits du terroir. Une halte parfaite pour les gourmands. On en a profité pour ramener des saucisses et du fromage bien sûr.

Surveillez les horaires du marché sur ce site

Et puis sur la place du marché, il y a des petits cafés sympathiques (bien que très classiques) pour prendre le petit-déjeuner. On a profité du beau temps en février 2020 pour manger là en terrasse!

Petit-déjeuner en terrasse sur la place de la Cathédrale à Freiburg

3. Arpenter la principale rue commerçante en admirant sesTore

Peut-être que comme moi vous aimez délaisser les artères principales pour se perdre dans des ruelles moins courues… Mais avant, il faut arpenter la Kaiser-Joseph-Straße et son alignée d’enseignes! Parce qu’il y a de beaux monuments à admirer, dont deux portes à 500 m l’une de l’autre. La première est la Martinstor, construite en 1202. On y trouve une plaque commémorative dédiée aux trois femmes accusées de sorcellerie et brûlées en 1599. La deuxième est la Schwabentor (photo ci-dessous), qui date du milieu du XIIIe siècle.

Cela m’a fait penser aux belles portes de la ville de Bâle en Suisse

LES PORTES DE FREIBURG IM BREISGAU

4. Suivre un itinéraire pour admirer le patrimoine de Freiburg

Ma première halte en arrivant dans une ville historique est toujours l’Office de tourisme! On y trouve des cartes proposant un itinéraire pour voir les curiosités locales. Celle de Freiburg se trouve en plein centre, sur une place pittoresque à ne pas manquer! Elle a pris ses locaux dans le Alten Rathaus (ancienne mairie) à la façade en grès rouge.

Je vous recommande le parcours historique de Freiburg, qui permet de faire une grande boucle dans le centre en découvrant de merveilleuses façades. Par ici, le plan de la ville à télécharger avec ce Rundgang en rouge et des explications. Les amoureux de patrimoine comme moi vous êtes ravis, il suffit de lever les yeux à Freiburg im Breisgau, la ville compte beaucoup de façades pittoresques!

Tourist Information Freiburg, Rathausplatz 2–4


Ci-dessus, voici la Historisches Kaufhaus (Maison historique des marchands) à la façade rouge, qui se trouve sur la place de la cathédrale. Elle a un incroyable jeu de tuiles en couleurs sur sa tourelle, des vitraux et autres détails incroyables! La façade rose avec les vélos est la Haus zum Walfisch (maison de la baleine), au style gothique tardif, une des plus photographiées de la ville. Des personnages illustres y ont résidé tels qu’Érasme ou l’empereur Ferdinand Ier. En chemin, cherchez aussi les gargouilles en pierre sculptée étonnantes. Zum Roten Bären, l’hôtel à la façade peinte en rose avec des armoiries, serait la plus ancienne auberge d’Allemagne… Il paraît qu’on peut y manger des spécialités comme le wiener schnitzel (escalope à la viennoise) et le risotto, à un petit prix. Je me le note pour la prochaine fois!

→ Nous, on a mangé un Schnitzel et des spécialités du Bade-Wurtemberg dans d’autres bonnes adresses, voir PAR ici mon billet dédié

5. Ne pas tomber dans un Bächle

Emblèmes de la ville, les Bächle coulent à travers la vieille ville de Freiburg im Breisgau depuis le Moyen Âge! Ces ruisseaux canalisés sont alimentés par la rivière Dreisam, un sous-affluent du Rhin. Au centre-ville, les Bächle courent sur 9 km, dont 3 km sous-terrains (source). Ils donnent un air pittoresque aux rues du centre historique!

Visiter Freiburg im Breisgau: attention de ne pas tomber dans un Bächle!

6. Une pause Kaffee Kuchen

Les pâtisseries avec le café sont un classique! En général, les cafés proposent des parts de gâteaux, qui sont présentés autour du comptoir. Je me suis laissée tenter à diverses reprises! Mon favori: le Café Manna.

7. Grimper sur la colline de Schlossberg

Lieu de villégiature qui surplombe la ville, la colline de Schlossberg permet de se mettre au vert. C’est en été quand les brasseries en plein air mettent l’ambiance que cela doit être le plus agréable. Imaginez grimper sur la colline et regarder se coucher le soleil une bière à la main… Mais bon, nous on y est allés en hiver, juste pour se dégourdir les jambes et profiter de la vue.

8. Faire du lèche-vitrine à Freiburg im Breisgau

La ville regorge d’enseignes internationales, allemandes mais aussi de boutiques indépendantes. Par ici je vous souffle des idées: friperie, boutique japonaise ou concept stores. J’ai en particulier aimé flâner sur la Konviktstraße et la Klein Venedig.

9. Goûter des spécialités allemandes

Que ce soit un schnitzel et une bière, ou un plat typique de la cuisine régionale, ne ratez pas les spécialités. On se régale en Allemagne! Ci-dessous, un schnitzel (une escalope panée), et des Leberle geröstet mit Brägele (un émincé de foie avec des pommes-de-terre). Miam! Et je trouve qu’il y a certaines similarités avec la cuisine alsacienne dans les spécialités de l’autre côté de la frontière…

10. Admirer les fleurs au Stadtgarten

Pour faire une pause, juste à la marge du centre historique, on s’est arrêtés au petit Stadtgarten. Massifs colorés et arbres en fleurs: il est très joli au printemps!

J’espère que ce week-end à Freiburg im Breisgau vous aura donnée des envies et des idées pour le moment où on pourra re-voyager! Dites-moi si vous avez déjà visité cette ville, et si vous avez d’autres choses à voir à recommander.

→ D’autres idées de sauts en Allemagne par là

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *