Forêt Noire (2/4): adresses à Sankt-Blasien

Escapade au Sud de la Forêt Noire (2/4). Voici un deuxième billet sur ce week-end en Allemagne, tout près de la frontière. Au programme, un petit tour à Sankt Blasien et un coup de coeur pour deux bonnes adresses en Forêt Noire!

Dans ce billet sur mon week-end en Forêt Noire du Sud, je vous montre cette fois la petite ville de Sankt Blasien et deux super adresses. Si vous avez raté le premier billet, avec un programme pour 4 jours dans la région allemande, cliquez ici pour le retrouver.

Située au fond du vallon boisé du Hotzenwald, Sankt Blasien (moins de 4000 habitants) est un pied à terre classique pour partir à la découverte du parc naturel Südschwarzwald. Elle est dominée par le Feldberg, sur lequel nous partirons en randonnée (il faudra attendre l’épisode 4 de ce week-end en Forêt Noire) et est traversée par une rivière. Elle a été notre point de chute pour ce week-end, proche de notre studio de location en voiture, et près de nos balades. Sans être incroyable à voir, c’est une petite ville agréable!

Pratique, elle nous a permis de se ravitailler grâce à ses commerces (Edeka, boulangerie, charcuterie, dont un distributeur de saucisses et pâtés!) mais aussi de prendre un café ou de manger un schnitzel le soir au pub. Un soir on s’est aussi retrouvés dans un festival local de musique live assez sympa! Et il faut visiter son église…

Clin d’oeil: la ville est jumelée avec le village de Saint-Blaise (Neuchâtel, Suisse), à côté duquel j’ai grandi!

Levez les yeux pour voir quelques jolies façades à Sankt Blasien

Cette maison est incroyable ♡

Wursbox, le distributeur de saucisses & pâtés allemands!

Pour rire, je vous montre quand même le distributeur de saucisses & pâtés devant la charcuterie! J’ai halluciné en le découvrant! Quand on est passés, il n’y avait malheureusement plus que des pâtés…

Cela m’a bien fait rire, mais en fait, en France, il y a bien des distributeurs de baguettes de pain… chacun ses produits de première nécessité! A quand les distrifondues en Suisse?

Sankt Blasien en Forêt Noire du Sud

L’église de Sankt Blasien en Forêt Noire

Attention, la prochaine curiosité est plus classieuse, et étonnante pour une petite ville perdue au milieu de la Forêt Noire… Sankt Blasien a une église, au dôme immense, le Dom Sankt Blasien! Ce serait le troisième d’Europe en taille, après la Basilique St Pierre et les Invalides. On doit son architecture au Français Pierre-Michel d’Ixnard. Entrez dedans pour admirer cette coupole blanche de l’intérieur…

Le Dom Sankt Blasien est aussi impressionnant de l’extérieur que de l’intérieur.


Deux adresses coup de coeur en Forêt Noire

Et on passe à mes bonnes adresses ^^ L’une est à Sankt Blasien même, l’autre à un coup de volant de là, dans un joli cadre.

Café Rosalie: adresse à Sankt Blasien pour le petit-déjeuner

Notre adresse favorite pour les petits-déjeuners: le Café Rosalie! Un café tout mignon, qui sert des produits frais. Et healthy. Cela fait un bien fou entre deux repas typiquement allemands (voir ma soupe du premier épisode). En plus des formules petit-déjeuner, ils servent un brunch certains jours. L’accueil est charmant. Et ils ont aussi tout ce qu’il faut pour un café-kuchen (les quatre-heures!) Il y a une mini-terrasse, comme un balcon sur la rivière. A ne pas manquer!
Site web

Voir toutes les bonnes adresses du blog par là

Adresse en Forêt Noire: le restaurant Klosterweiherhof

Adresse en Forêt Noire: le restaurant Klosterweiherhof autour de Sankt Blasien

Mon coup de coeur pour manger le soir est l’auberge du Klosterweiherhof à Dachsberg. C’est une superbe adresse isolée, située à côté d’un joli lac entouré de sapin. Un cadre idyllique, et facilement accessible en voiture!

Lors de notre soirée, on prend l’apéro en terrasse, avant de manger à l’intérieur du restaurant car il fait encore frisquet en mai. Au menu: médaillon de porc pour moi et Schnitzel pour mon Français. (Mon Français a ses lubies, dès qu’on est en Allemagne il veut manger que des Schnitzel, et quand on voyage en Angleterre c’est passion Fish’n’Chips. Moi j’en mange une fois de chaque et après je veux essayer d’autres choses haha!)

Le seul défaut de cette adresse, c’est qu’ils ne servent vraiment pas tard! Pensez à réserver en haute saison, et à venir suffisamment tôt.

Voilà pour la suite de cette escapade! J’espère que ça vous donnera des idées pour partir cet été sans aller trop loin… Sinon il y a toute la rubrique voyage du blog qui recense plein de virées en Alsace et en Suisse aussi!

En attendant le prochain épisode de ce week-end en Forêt Noire, vous pouvez retrouver par ici mes escapades en Allemagne, avec Berlin et la jolie Heidelberg sur Yapaslefeuaulac ♡

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *