Deux idées de randonnées en Forêt Noire (4)

Escapade au Sud de la Forêt Noire (épisode 4/4). Voici le quatrième et dernier billet sur ce week-end en Allemagne, tout près de la frontière! Cette fois je propose aux plus marcheurs d’entre vous deux belles idées de randonnée en Forêt Noire.

Pour les deux derniers jours (voir le programme du week-end là), on choisit deux randos: la première, le tour du Feldberg, est sportive et très populaire, avec 12 km, 5 heures de marche et bien des dénivelés (je vous dis pas combien de suite pour pas vous décourager). Après ça, j’ai choisi une balade plus tranquille à travers des prairies fleuries (10,4 km pour 4 heures), près de Menzenschwand… Pour dire Auf Wiedersehen en douceur à ces paysages!

Randonnée sportive sur le Feldberg en Forêt Noire

Le tour du Feldberg - idée de rando en forêt noire

Connaissez-vous le Feldberg ? Haut-lieu du tourisme en Forêt Noire, ce sommet est le point culminant du massif, à 1493 m. En été, on y randonne, mais en hiver, on y skie paraît-il!

Un classique est donc la rando faisant le tour du Feldberg. C’est un beau parcours de 5 heures et 12 km passant par des paysages variés… et même des auberges servant des spécialités de charcuterie et de la bière! Je découvrais le concept de randonnée à l’allemande, avec pause bière et jambon de la Forêt Noire :P

Pour notre troisième jour en Forêt Noire, nous partons donc faire cette rando! Le désavantage de ce chemin, c’est que lors de notre balade en plein week-end des ponts de mai, c’était un peu l’autoroute pour randonneurs selon les tronçons (oui bon, j’exagère à peine, mais y’avait foule). Un peu décevant si comme nous vous aimez marcher tous seuls au coeur de la nature, alors… choisissez bien votre jour pour vous lancer dans cette randonnée en Forêt Noire!

Tour du Feldberg: le parcours de la rando

La balade débute par une grimpée jusqu’au sommet, où se trouve une station météo et une vue sur les alentours. On est déjà sur les rotules, et on a à peine commencé!

On se ressaisit en admirant la vue sur les collines avoisinantes, et on poursuit ensuite le chemin… En s’éloignant du sommet il y a heureusement moins de monde.

Le sentier nous mène à travers des prairies vallonnées et puis sous le couvert de la forêt. Pour nous, cette rando qui grimpe et descend est quand même bien sportive! Il y a 560 m de dénivelé négatif et 560 m de dénivelé en grimpée. On profite de souffler en admirant différents points de vues sur les paysages de la Forêt Noire.

Voici le détail sur le site touristique du Feldberg si vous avez envie de faire cette balade: tout le parcours de 12 km est fléché. Un PDF peut être téléchargé sur ce lien.

Auberge Zaslerhütte: une halte en randonnant sur le Feldberg

En chemin, on passe par plusieurs joyeuses auberges pour randonneurs! On y sert des rafraîchissements et on peut aussi y manger. On s’arrête juste pour boire un verre au Zastlerhütte. Leurs planches de charcuterie sont alléchantes! Mais si vous comptez manger là, vérifier les jours d’ouverture en amont.

Nous, on ignorait qu’il existait de telles auberges sur ce parcours alors on avait emporté notre pique-nique!

Rando sportive sur le Feldberg

On boucle le tour en passant par le Feldsee, et le dernier tronçon est une bonne montée… Ouf! On retourne à la voiture laissée dans la station fiers de l’effort du jour et bien fatigués!

Nous avons laissé la voiture au parking du Feldberg, tarif 10 € le temps de notre rando.

La suite de ce troisième jour en Forêt Noire

Avant de rentrer dans notre studio on fait un saut en voiture autour du Titisee, qui a l’air très touristique avec toutes ses infrasctructures, et on s’arrête manger une glace dans une commune du coin.

Le soir, comme tout est fermé lorsque nous souhaitons manger à 20h30 (!!), on se retrouve à manger un Schnitzel à Sankt-Blasien (voir billet là), sur la terrasse d’un pub (qui passe un match de football à l’intérieur, l’horreur pour moi qui déteste les écrans et le brouhaha! Heureusement il fait doux sur la terrasse). Après, on se retrouve dans un festival de musique live sympa, une bière à la main, c’est chouette!

Jour 4: balade au calme autour de Menzenschwand

Geniesserpfad, balade tranquille en Forêt Noire du Sud autour de Menzenschwand

Pour notre dernier jour, nous choisissons une randonnée moins populaire. Je rêve d’être au calme moi! Et là, c’est gagné. Nous suivons le chemin appelé Geniesserpfad, dans un coin tranquille autour de Menzenschwand!

Cette balade de 4 h pour 10,4 km déroule un joli sentier… Il nous mène dans une vallée verdoyante, où nous croisant plusieurs cours d’eau. C’est beaucoup plus tranquille comme balade, et nous apprécions le calme et l’impression d’être immergés dans les pâturages, entourés de papillons et de prairies en fleurs!

J’ai aimé cette rando car il y avait peu de monde. On ne se trouve pas dans les hauteurs cette fois, on n’a pas de point de vue, mais c’est charmant. On se sent un peu coupé du monde et c’est délicieux comme impression.

Geniesserpfad, randonnée en Forêt Noire du Sud

Cascades & fraîcheur

Après la balade à travers champs, on termine avec un passage bucolique par quelques cascades, qui ponctuent bien la fin du parcours. On s’y mouille les pieds et on s’assoit à l’ombre pour se reposer un peu avant le retour au bercail!

Car oui, il est temps de regagner Mulhouse après ces 4 jours en Allemagne… bien sûr, dans le coffre, on ramène des fromages et jambons de Schwarzwald! Ainsi que plein de produits d’épicerie bio trouvés chez Edeka :P

Cascades Geniesserpfad - escapade en forêt noire


Retrouvez les infos sur cette balade « Geniesserpfad » sur ce site touristique. Départ au parking de randonnée de Menzenschwand (nous avons eu un peu de mal à trouver avec notre GPS, repérez-vous bien) Le parcours manquait juste un peu de chèvres par rapport au prospectus lors de notre rando, mais pas d’autre réclamations :P

Et c’est la fin de ce week-end en Forêt-Noire: vous pouvez retrouver les quatre articles qui lui sont dédiés par là! En espérant que cela vous aide à préparer votre propre séjour.

Voilà pour ce week-end prolongé et ces idées de randonnée en Forêt Noire du Sud! C’est un coin vraiment beau pour des vacances au vert avec ses imposantes forêts

Pour d’autres idées d’escapades en Suisse, France ou Allemagne, rendez-vous à la rubrique voyage du blog!



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *