5 idées pour visiter Berlin

0
548
Visiter Berlin: des idées sur le blog suisse yapaslefeuaulac

Cette année, j’ai décidé de vous parler aussi de l’Allemagne sur le blog, en plus des escapades et voyages entre la Suisse, la France et le Québec. Après Heidelberg, voici Berlin!

Billet sponsorisé

En juin, je me suis envolée pour Berlin. Je sais, on peut aussi y aller en train. Mais quand on a juste 5 jours à disposition comme c’était mon cas, un vol est bien pratique car il fait gagner du temps. Sauf si ledit vol est annulé ou l’avion en retard bien sûr. On n’est jamais à l’abri de ce type de problèmes avec les compagnies low-cost! Je pars un peu plus tranquille depuis que j’ai appris l’existence de services tels que Flightright, qui permettent un dédommagement voire un remboursement en cas de vol retardé ou annulé. Pour obtenir une indemnisation en cas de vol annulé ou de retard d’avion, l’idée est de leur confier le dossier. Avec leurs avocats, ils mènent la bataille à votre place, et gratuitement. Si vous obtenez un dédommagement de la compagnie, ils prélèvent alors une commission dessus. Je n’ai pas encore testé le système mais au prochain problème je me lance!

Mais revenons à notre destination du jour…

Visiter Berlin: des idées!

Berlin: 5 axes pour visiter la ville

J’avais eu la chance de passer presque un mois dans la capitale allemande quand j’étais étudiante, et d’y retourner une fois depuis. Dix ans plus tard, j’ai redécouvert Berlin d’un oeil nouveau – et sans devoir visiter tous les monuments célèbres baignés dans la foule, comme je les avais déjà vus (parce que, oui la porte de Brandenburg est prise d’assaut j’ai vérifié).

Voici plusieurs idées de thématiques pour découvrir Berlin

1. Son histoire

Entre les vestiges du mur et les musées consacrés à la RDA et son régime communiste, l’histoire revêt un poids particulier à Berlin. Cette fois, j’ai vu les fresques joyeuses du mur à la Eastside Gallery, le mirador qui fait froid dans le dos où une fraction du mur est reconstituée et le musée Alltags in der DDR (gratuit, photo ci-dessous) qui nous transporte à l’époque communiste, avec des reconstitutions et des documents papier, audio et vidéo. En plus il se trouve à la Kulturbrauerei, centre culturel bien sympathique. Si on se penche sur la deuxième guerre mondiale, il y a aussi le Jüdische Museum qui est un lieu de mémoire marquant. Et la vue de la Gedächtniskirche, cette église au clocher à moitié détruit par les bombardements, me touche toujours.

Musée histoire Berlin
Les fresques sur le Mur à la East Side Gallery

2. Le street art

L’art urbain est très présent à Berlin, et plusieurs visites guidées sur ces thématiques existent. Je n’en ai pas faite, mais je me suis rendue à vélo au musée Urban Nation, un lieu pour les fans de street art! Dans le quartier autour, il suffit de circuler un peu pour voir des oeuvres. Bon et finalement d’ouvrir ses yeux dans toute la ville.

3. Berlin côté châteaux

On peut rêver à la vie de château entre Charlottenburg, un palais baroque dans le quartier du même nom à Berlin, et le Parc de Sans-souci à Potsdam ♡ Ce lieu étonnant abrite l’ancienne résidence d’été de Frédéric II, un palais très rococo, avec parc assorti.

4. Berlin côté musées

La ville en compte tellement! Mes favoris: le Pergamonmuseum, le fameux musée qui reconstitue une porte mauresque et un temple grec, le musée d’ethnographie et ses beaux objets, et si vous aimez la photo et les nus il y a le musée de Helmut Newton.

5. Chiner à Berlin

Entre les brocantes et les friperies, Berlin, c’est un paradis pour les amateurs de vintage. Il existe de nombreux marchés aux puces tenus dans différents quartiers. Retrouvez aussi mes bonnes adresses de friperie sur Birds & Bicycles (lien ci-dessous).  

Vous pouvez en effet retrouver des conseils dans ma série sur Berlin (Musée des Lettres & Néons, Choses à voir et Carnet d’adresses) sur mon second blog, Birds & Bicycles, où je vous parle des destinations autour du monde (notamment de mes voyages au Japon et escapades en Europe).

Des idées pour visiter Berlin

A vélo entre les quartiers de Berlin

En plus du quartier bobo de Prenzlauer Berg, qui regroupe plein de cafés, adresses de shopping indépendantes, restaus, il y a d’autres quartiers que j’ai aimé visiter. Comme Friedrichshain, Schöneberg, Kreuzberg. Après, il faut flâner sur place et découvrir!

Le meilleur moyen pour relier les lieux, c’est le vélo. Grâce aux bicyclettes en « libre service » dans différents points de chute, et que l’on peut louer à la demi-heure en un clic avec son smartphone, on peut être très mobile. Cela a été mon système préféré car il permet de coupler vélo et métro selon son itinéraire.

Spécialités à goûter

Vous savez que quand je voyage, j’essaie toujours de goûter des spécialités. Si j’ai mangé allemand (saucisse et choucroute, photo ci-dessus avec un joli trait de moutarde) dans un charmant Biergarten au bord de l’eau près du Jardin zoologique de Berlin, je me suis surtout consacrée aux… spécialités de la cuisine du monde, qui sont nombreuses à Berlin, avec aussi beaucoup d’options végétariennes (et même vegan) délicieuses dans la plupart des établissements. Je ne suis ni l’un ni l’autre, mais j’apprécie de manger sans viande si la recette est intéressante. Il manque vraiment ça chez nous! Il y a aussi une spécialité revisitée qui m’a beaucoup plu, ce sont les knödel colorés d’une bonne adresse, que vous retrouverez sur Birds & Bicycles (et sur la deuxième image ci-dessus).

La langue

Je me réjouissais d’aller à Berlin pour parler allemand… Dans mon travail, je suis amenée à converser avec des collaborateurs suisses-allemands, mais j’ai de la peine à comprendre cette langue. Du coup, je pensais qu’en Allemagne je pourrais pratiquer le Hochdeutsch. Pfff, quelle déconvenue! Mes interlocuteurs  préféraient parler en anglais, que de parler lentement en allemand à un touriste. Mais bon, voilà une bonne nouvelle pour les réfractaires à l’allemand: Berlin, ville internationale, parle couramment anglais!

J’espère que cet article vous donnera des idées pour visiter Berlin! Connaissez-vous la ville? ^^

* Ce billet est réalisé avec le soutien de Flightright, sponsor de cet article

A épingler sur Pinterest

5 idées pour visiter Berlin

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here