Une nuit à La Petite Finlande, auprès de rennes et de huskys

Bonne adresse: La Petite Finlande près d’Orbey. Lors de notre week-end autour du Lac Blanc dans les Vosges, nous avons passé la nuit dans cette chambre d’hôtes atypique et conviviale. Une bonne adresse pour ceux qui aiment la proximité avec les animaux, comme sur place il y a entre autres des rennes et des chiens de traîneau!

Mon cadeau d’anniversaire, je l’ai eu 6 mois plus tard et je l’attendais avec impatience! Mon amoureux m’a emmenée dans les Vosges en Alsace pour une escapade à La Petite Finlande / Chemins du Nord. Une adresse qui propose à la fois une chambre d’hôte et des balades en traîneau tiré par des chiens ou des rennes. J’ai eu un coup de coeur pour cette adresse, et grâce à mon Français j’ai pu faire une balade avec les rennes ♡

Ce que j’ai aimé? Pouvoir approcher ces animaux, son emplacement près de la belle région du Lac Blanc et son offre d’activités. Mais surtout: la convivialité des hôtes, si généreux. Ils ont vraiment pris le temps de discuter et d’échanger avec nous et les deux autres visiteurs.

*Et ce n’est pas parce que je suis blogueuse / journaliste, vu que c’était un « test masqué »

Bonne adresse dans les Vosges: La Petite Finlande

La Petite Finlande, bonne adresse dans les Vosges

La Petite Finlande près d’Orbey, c’est une chambre d’hôtes à l’accueil attentionné, où on rencontre des huskys, des rennes, une ânesse et des chevaux! Un joli coin autour du Lac Blanc. On a aimé l’ambiance & la déco aux influences du Grand nord du chalet! Et bien sûr découvrir les animaux.
…et avec la table d’hôte on a bien mangé et rencontré des hôtes vraiment passionnants.

Une adresse à recommander absolument! Que ce soit en famille ou en amoureux.

Une chambre d’hôtes dans les Vosges

Amoureux de la Laponie et des pays nordiques, Anne-Lise et Frédéric Dubray se sont inspirés de leurs voyages pour donner une ambiance particulière à leur chambre d’hôte La Petite Finlande. Avec leur décor tout en bois et les éléments du folklore lapon sélectionnés par Anne-Lise, les chambres d’hôtes prennent une ambiance chaleureuse. On se retrouve comme dans un chalet, très confortable, avec l’envie de cocooner.

Il y a deux chambres d’hôtes, et une grande salle conviviale pour le petit-déjeuner et la table d’hôte du soir.

Notre chambre à l’ambiance chaleureuse à la Petite Finlande

Les chiens de traîneau de La Petite Finlande

Frédéric est musher, et se rend en Laponie avec ses chiens pour profiter des joies du Grand Nord. Anne-Lise est accompagnatrice en moyenne montagne et passionnée de cuisine. Ils ont un nombre impressionnant de huskys et aussi trois rennes. Je vous jure que le soir, lorsque les huskys hurlent comme des loups, c’est assez émouvant! Nous avons pu faire le tour des installations avec d’autres visiteurs et découvrir ces beaux chiens dans les différents chenils. Et même entrer pour leur donner à manger à l’heure du repas.

Du côté des rennes, ils sont juste trois, on en reparle plus bas avec notre balade en… non, pas en traîneau, mais en carriole, faute de neige. (Archizut!) On a pu les observer aussi manger goulûment leur ration de carottes le soir.

Chemins du Nord dans les Vosges près d'Orbey - activités avec les rennes & huskys

Sous leur société « Chemins du Nord », Anne-Lise et Frédéric proposent différentes activités en hiver et en été avec les chiens, les rennes ou les chevaux. C’est cela, leur passion, le travail avec l’animal!

→ Pour vraiment profiter des lieux, je vous recommande à 100% la table d’hôtes! Nous n’avions pas pu choisir quelle formule serait servie lors de notre week-end (sinon j’aurais opté pour le repas finlandais!). Mais nous avons beaucoup apprécié le repas de produits locaux, autour du munster, miam!

Chemins du Nord: une balade avec les rennes

Mon cadeau d’anniversaire, c’était la balade avec les rennes! Bon, vous pouvez trouver que c’est une activité pour les enfants. Eh oui, les rennes marchent au pas, ce n’est pas une activité pour les fans d’adrénaline. Mais pour moi qui voue une admiration aux cervidés, il n’en fallait pas plus.

En balade avec les rennes en Alsace!

Chez Chemins du Nord, il y a trois rennes, nommés Sven, Baldr (en photo) et Lune (leur mère). Ce sont des animaux qui restent sauvages: ils ne vont pas courir vers vous pour avoir des câlins! Mais ils se laissent approcher et son très beaux à observer. Nous sommes partis avec Sven et Baldr pour la balade, ils étaient menés par Margot et Louis, qui travaillent pour Chemins du Nord. Passionnés par les animaux, ils sont tous deux vraiment super sympas et accueillants.

Les rennes sont des animaux attachants, ils ont une tête magnifique avec leur gros museau, une fourrure qui leur donne un air de peluche. Et pas de bois lors de notre visite, car ceux-ci tombent et repoussent chaque année, chez le mâle comme chez la femelle.

Un chariot tiré par des rennes

Activités avec les rennes chez Chemins du Nord dans les Vosges

J’avoue que je rêvais de cette balade en traîneau, malheureusement il avait neigé le week-end avant… et plus tard encore, mais on s’est juste retrouvés autour du Lac Blanc pendant les températures super chaudes pour la saison (en février). Zut zut zut! Tout avait fondu.

Heureusement, Chemins du Nord proposent une alternative: la balade en carriole. Franchement, j’ai trouvé cela chouette, et au moins on n’a pas eu froid. On a pu observer les rennes « travailler » et tirer la carriole. On peut s’y trouver à deux (mais le poids est limité pour la traction, infos ici). Le rythme est très pépère.

Margot, qui est une professionnelle de l’attelage et travaille avec différents animaux dans ce but, marchait devant les rennes pour les guider. On a pu lui poser plein de questions sur son métier pendant la balade. Et surtout profiter de la vue! On a emprunté un chemin se déroulant le long d’un beau panorama vosgien… Regardez!

Balade avec des rennes en Alsace: pour qui?

A qui je recommande la balade avec les rennes? A des familles avec des enfants ou à des gens vraiment fans de cervidés ou d’activités tranquilles, à l’âme contemplative. Les propositions d’activités avec les huskys déménagent plus et plairont davantage je pense aux ados et accros au mouvement, comme le cani’cross ou le cart tiré par les chiens!

Après cette expérience chouette, on est allés faire un stock de produits de terroir à la Ferme du Schoultzbach, où Anne-Lise travaille à mi-temps pour confectionner des munsters, tomes et yaourts délicieux (qu’on avait goûtés au petit-déjeuner).

Et puis on est allés marcher sur un beau sentier avec vue sur le Lac Blanc! Inspirations à retrouver ici dans mon premier billet sur ce week-end autour d’Orbey dans les Vosges, et par là une idée de découverte d’un site de mémoire…

Où voir des rennes en Alsace: La Ferme aux rennes ou La Petite Finlande?

Si vous avez envie de voir des rennes en Alsace, il existe aussi un autre lieu superbe, la Ferme aux rennes à Stosswihr, dans les Vosges également. C’est un parc où les rennes circulent en liberté dans une forêt enchantée, et dont je vous parlais par ici.

Alors, quelle adresse choisir? Tout dépend de ce que vous recherchez. Si c’est juste pour voir des rennes, je recommande la Ferme aux rennes où ils sont très nombreux et l’expérience est super. Elle ne prend que quelques heures, c’est facile à organiser en famille et pour un budget modéré.

Si vous avez envie d‘une nuitée sur place et d’activités pour le week-end, allez plutôt à La Petite Finlande / Chemin du Nord! Pour la nuitée, il faut compter 100 €, et 30 € par personne pour la table d’hôte. Pour les activités, renseignez-vous sur le site! (Ben non je peux pas regarder les tarifs, c’était un cadeau….)

Et pour des idées de balades autour du Lac Blanc, je vous en donne dans ce billet de blog pour vous organiser un super week-end dans les Vosges près d’Orbey!

Connaissiez-vous cette adresse? Est-ce que cela vous donne envie d’une escapade en Alsace? ^^ Venez me dire aussi si vous avez d’autres conseils de chambres d’hôtes dans le coin, parce que je compte y retourner bientôt… Par ici, vous pouvez retrouver mes bonnes adresses dans les Vosges!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *