On goûte une raclette française artisanale
Vous vous souvenez de notre match de raclettes entre France & Suisse? Vous devinez sans doute qui avait gagné…
Pour ne pas être accusée de mauvaise foi, cet hiver on a donné une nouvelle chance à la France en goûtant une raclette française artisanale qui nous a bien plu!
Déniché à la ferme en circuit court, il s’agit d’un fromage de la Fruitière la Seignette, basée dans le Doubs.
Le morceau à découper chez soi avait un vrai parfum de raclette, au nez! Au goût, il était plus subtil que du raclette valaisan, mais tout de même vachement meilleur que nos précédentes raclettes françaises.
Accompagnements pour la soirée raclette
Nous avons accompagnée notre reclette des classiques: cornichons, mini maïs, oignons à rajouter sur le fromage, et le plat de charcuteries variées indispensable à toute raclette avec des convives français.
… et comme j’apprécie beaucoup la note aigre-douce (qui plait en Suisse allemande semble-t-il, en même temps j’ai des aïeux de ce côté là du pays aussi), et que j’ai été enhardie par la lecture du livre Haute Raclette qui propose de pimper ce plat, j’ai ajouté des petits bouts d’ananas. Un régal!
Donc si vous êtes en Franche-Comté et que vous tombez sur ce fromage de la Fruitière de la Seignette, sortez le four à raclette vous ne serez pas déçus! ;)
Et vous, vous avez une raclette française artisanale que vous avez aimé cet hiver à partager?
PS. Nous l’avons trouvé ponctuellement à la ferme Fischer autour de Mulhouse Alsace, notre pourvoyeur de légumes de saison.
Raclette française artisanale: le bon fromage
C’est une critique qui revient quand on choisit un fromage à raclette artisanal en France. Il n’a jamais autant de goût que le raclette AOP!
Cet hiver, mon copain nous a aussi ramené une raclette de la région d’Abondance en Haute-Savoie. Il a choisi le fromage à raclette maison chez la Fruitière de la chapelle d’Abondance. Ce fromage à raclette au lait cru est affiné 2 à 3 mois. S’il fond agréablement, et qu’on a aimé notre raclette, il reste bien moins corsé que le raclette du Valais (affiné trois mois minimum), qui reste donc le Number One dans mon coeur!