Raclette sans frontières

Le livre de recettes Haute Raclette propose de revisiter ce plat suisse avec 52 idées hors des sentiers battus!

Avec le mercure qui tombe, j’ai très envie de déguster une bonne raclette! Et je dois avouer que je ne me lasse pas de la version classique. Or pour ceux qui auraient envie de voir ailleurs… Haute Raclette est le livre d’inspirations culinaires qu’il vous faut!

Grands amateurs de fromage fondu, Jennifer et Arnaud Favre nous avaient déjà mis en appétit avec leur ouvrage Haute Fondue, qui revisitait ce plat national helvétique de plein de façons. Je vous en parlais par là d’ailleurs sur le blog, et ce livre m’avait donné envie de goûter la fondue à la bière ou au brebis. Ici, le couple a collaboré en plus avec le chef étoilé Pierre Crepeaud pour proposer des accords audacieux côté raclette.

Des exemples? Avec du pesto à l’ail des ours et des pignons, ou avec des patates douces. Que diriez-vous sinon d’une raclette au chèvre et à l’ananas caramélisé, avec du fromage coulé par-dessus?

Celle qui m’intrigue le plus est la version japonisante, avec du gingembre mariné. Comme j’adore le Japon et ses spécialités, c’est un métissage que je goûterais avec curiosité!

Retrouver le livre Haute Raclette aux éditions Helvetiq

Vous pouvez le commander en ligne par ici et bénéficier d’un rabais de 10% sur tout le site de l’éditeur de jeux et de livres suisses!


→ A lire aussi sur le blog: Match de raclettes entre la Suisse et la France!

Quelques pages pour vous donner faim de fromage



Mon avis sur Haute Raclette

Ce livre est avant tout une excuse pour manger de la raclette à toutes les sauces… Ce qui me semble une très bonne chose! Le leitmotiv des recettes: préparer quelque chose… et couler du fromage dessus! Quand c’est du cervelas ou des saucisses, moi je passerai mon tour. Les accompagnements aux légumes rendant le plat au fromage plus light me font davantage envie et j’ai prévu d’essayer. En feuilletant Haute Raclette, j’ai glané quelques bonnes idées. Mais je dois avouer que dans l’ensemble les propositions m’attirent moins que les recettes des 52 fondues. J’aurais aimé aussi trouver plus de variantes avec d’autres fromages que du raclette!

Je pense que ce livre est une super idée de cadeau original pour un expat suisse, un Valaisan ou un gastronome pour les fêtes – parce que oui, ça se rapproche mine de rien!

Voir le livre par là chez l’éditeur Helvetiq

Et vous, avez-vous envie de twister votre raclette, d’échanger les patates pour des légumes et d’essayer de nouveaux mariages dans votre raclonette? Ou êtes-vous trop attaché à vos classiques pour même l’envisager? Racontez-moi!

Une réflexion sur “Raclette sans frontières

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.