Goûter une fondue au fromage de brebis

Clin d’oeil: on a dégusté une fondue suisse artisanale au lait de brebis, mmmh!

Vous vous souvenez? L’an dernier, je grimpais sur l’alpage avec 300 brebis pour un reportage dans le Pays d’Enhaut dans le canton de Vaud. Eh bien ce mois, j’ai goûté une fondue 100% lait de brebis provenant de la même fromagerie artisanale, Le Sapalet, tenue par la famille Henchoz.

C’était ma première au fromage de brebis! Après celle à la bière, on goûte donc une nouvelle variante de fondue.

Le goût de la fondue de brebis

L’expérience était très différente de ma moitié-moitié habituelle! Le goût du fromage de brebis est typé, tout en restant relativement doux (j’ai pas encore essayé la fondue au fromage de chèvre, mais j’imagine que c’est plus corsé!).

C’est comme redécouvrir notre plat national dans une variante différente. Et puis, cela a une saveur particulière quand on a rencontré le fromager et… les brebis.

Je me suis particulièrement régalée, car j’adore la saveur du fromage de brebis. En plus, il est réputé plus digeste. J’ai déjà très envie d’en remanger!

Et qu’en a pensé mon Français? « C’est une variante intéressante de fondue, qui est accessible à tout le monde à mon avis car le goût n’est pas trop bizarre… tout en étant bien différent des moitiés-motiés classiques. »

Bref, si vous appréciez le fromage de brebis, tentez l’expérience!

Pour accompagner cette fondue, j’ai à nouveau préparé ma variante du pain Fooby à casser en morceaux, c’est beau pour les yeux, pratique et super bon! La recette originale est là – je la réalise avec de la farine d’épeautre et sans graines.

Prochaines fondues à goûter

Une variante que j’ai hésitée à faire, proposée dans « Haute Fondue » (le livre de fondues barré de Jennifer et Arnaud Favre!), c’est d’ajouter des tomates à cette fondue au fromage de brebis. Je tenterai une autre fois.

Car pour la prochaine, confinement oblige, on va miser sur une fondue savoyarde, que je suis très curieuse de goûter. Le mix que j’ai trouvé: Beaufort, Abondance, Emmental de Savoie et Coeur de Savoie. Mmmh, ça s’annonce bien non? Ce sera ma première fondue savoyarde – la faute à ma fidélité aux fondues suisses!

Après avoir testé des raclettes françaises le mois dernier, on n’arrête plus les nouvelles expériences gustatives :P

Et vous, vous en avez déjà goûté une fondue avec autre chose que du lait de vache? Dites-moi si vous avez aimé et si vous avez des recommandations!

A épingler sur Pinterest

On goûte la fondue au fromage de brebis sur le blog suisse Yapaslefeuaulac!

→ Voir ici d’autres billets sur les fromages suisses ^^

4 pensées sur “Goûter une fondue au fromage de brebis

  • 19 avril 2020 à 17 h 16 min
    Permalink

    Je ne sais pas, ma chère Kantu, si j’ai envie d’essayer… j’aime trop ma moitié-moitié, que j’ai d’ailleurs beaucoup de peine à trouver ici (je dois aller à Bruxelles ou Malines pour trouver du vacherin). Je pourrais essayer une fondue aux fromages belges (et il y en a beaucoup!)… mais ça ne me fait pas vraiment envie non plus! Je te trouve bien courageuse d’oser ces fantaisies… qui te réussissent bien d’ailleurs, semble-t-il.
    Gros becs

    Répondre
    • 27 avril 2020 à 15 h 39 min
      Permalink

      Coucou Monique!
      Oui, j’ai entrepris de goûter des fondues différentes par curiosité…
      Même si comme pour toi la moitié-moitié reste ma classique et favorite!
      Ah oui, pas facile de trouver du vacherin, j’imagine que tu en fais un stock quand tu en as l’occasion…
      Une bonne semaine à toi, et des gros becs!

      Répondre
  • 12 mai 2020 à 17 h 58 min
    Permalink

    Bonjour,
    Tout d’abord je me présente, je m’appelle Christophe.
    J’ai lu avec grande conviction, car étant aussi Suisse, j’adore la Fondue (D’ailleurs ce soir avec se redoux j’ai prévu une moitié-moitié). Je ne connaissais pas cette variante au fromage de brebis, mais j’ai très envie d’y goûter.
    Personnellement j’ai découvert une fondue sympa, mélange de Gruyère et tête de moine. J’adore, bon je suis fan de tête de moine et mes enfants aussi. Par contre mes enfants préfère la manger avec des petites patates à raclettes. Merci pour cet article.
    Bonne Soirée
    Cordiales Salutations
    Christophe

    Répondre
    • 26 mai 2020 à 16 h 16 min
      Permalink

      Bonjour Christophe,
      Mais oui, j’ai aussi goûté une fondue avec de la Tête de Moine, trouvée au musée dédiée à ce fromage (voir cet article sur l’histoire de ce fromage!). J’adore la Tête de Moine mais on ne la sentait pas énormément dans le mélange, mais je trouve l’idée excellente.
      Miam, entre fans de fondue, on se comprend!
      Belle semaine à vous,
      Kantutita

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *