11 cadeaux de Noël chauvins à mettre sous le sapin

Les Fêtes approchent! Avez-vous déjà bouclé la liste du Père Noël? Voici quelques idées de cadeaux de Noël helvétiques. Livres, jeux et même pull après-ski: ce sont des idées à offrir en particulier aux expatriés suisses en manque d’un petit quelque chose rappelant leur pays.

Les chauvins bien installés dans le pays ont aussi le droit d’y lorgner des idées. Pour les expats, j’essaie de vous indiquer des e-boutiques qui expédient à l’international… parce que parfois c’est moins cher de faire directement livrer son cadeau à l’adresse du destinataire final! Vachement suisse livre autour du monde et Helvetiq en Europe et aux USA uniquement par exemple

Première version de ce billet publiée en 2019, enrichi et mis à jour le 1er décembre 2020

Cadeaux suisses: liste au Père Noël

1. Un pull après-ski

Super sympa en attendant la neige, un pull pour les fans des pistes vu chez le e-shop valaisan Vachement Suisse (expédie à l’international)

Pull suisse ski à offrir pour Noël

2. Une carte esthétique de sa ville suisse préférée

Une affiche originale pour les expatriés: celle de leur ville à accrocher fièrement au mur! Lausanne, Fribourg, Zurich, Berne… On peut choisir n’importe quelle ville ou village et générer une carte! Par l’entreprise genevoise Mapdesign, basée à Carouge.

3. Jeu: le Grand tour de Suisse

Noël peut aussi être l’occasion aussi d’offrir un super jeu de plateau chauvin comme le Grand Tour de Suisse. On y apprend plein de choses sur notre pays et les traditions des différentes régions linguistiques… Se cultiver tout en s’amusant, c’est un des leitmotivs des jeux d’Helvetiq!

Jeu Le Grand Tour de Suisse (Helvetiq) - Avis sur le blog!

Je vous parlais en détail par ici de ce jeu sur le blog

4. Un sac Freitag

La marque zurichoise décline les modèles en bâche de camion. Culte depuis 1993! Sur Freitag.ch (on peut choisir son pays de livraison)

→ Psiittt, vous vous souvenez, je vous montrais la Tour Freitag par là!

11 idées de cadeaux suisses pour Noël sur le blog Yapaslefeuaulac.ch

5. Un puzzle de sa ville pour les chauvins

Pour les expatriés nostalgiques (cela marche même pour un Genevois en pays de Fribourg ou un Vaudois relocalisé à Zurich), un superbe cadeau sont ces puzzles de plans de villes chez Helvetiq. J’ai adoré faire ceux de Neuchâtel et de la Chaux-de-Fonds. Il en existe sur Genève, Lausanne, Fribourg, Bâle, Zurich… Voir la liste ici.

5. Un Palais Fédéral en Brixies

Qui n’a pas rêvé d’avoir son propre Palais Fédéral? :P Oui, je l’ai glissé pour la blague, mais sinon vous le trouvez par ici!

Cadeaux suisses: Palais fédéral en Brixies

7. Une montre Swatch

Un grand classique suisse. Dont on peut difficilement se lasser car de nouvelles collections voient le jour continuellement! En 2020 par exemple, Swatch a relancé ses tous premiers modèles, mais en matérieaux biosourcés, dans la série « 1983 ». Swatch.com(Livraison autour du monde)

8. Un jeu suisse pour les enfants 

Ce jeu de cartes met en avant des spécialités, figures célèbres, lieux emblématiques, etc des six cantons de Suisse romande. On y retrouve la brisolée, la Mère Royaume, la Bénichon, le Corbusier… Un chouette cadeau pour les enfants d’expats, qui pourront se familiariser avec les spécificités culturelles de chaque canton. En plus, l’auteur est mon jeune cousin: Coucou Jean-Marc! 

Jeu de cartes cantons suisses

9. Une vache en bois

Vous savez peut-être que j’ai un faible pour les vaches en bois (voir l’instagram du blog)… et le reste de la ferme! Vache d’Hérens, chèvre des Alpes, bouvier bernois ou saint-bernard: voilà un joli cadeau pour les enfants d’expat. (Chez Vachement Suisse – expédie à l’international)

10. Un stylo Caran d’Ache

En plus de ses belles boîtes de couleurs, classiques de cadeaux pour les artistes en herbe, la marque genevoise a toute une gamme de stylos, dont certains personnalisables avec le nom de l’heureux destinataire, et d’autres fabriqués avec des capsules Nespresso recyclées!
Sur Carandache.com (expédition en Suisse et dans ces pays d’Europe: France (y compris Corse), Allemagne, Italie, Royaume-Uni, Belgique, Autriche, Pays-Bas)

Idées de cadeaux suisses : 11 choses à mettre sous le sapin pour Noël, sur le blog Yapaslefeuaulac.ch, de Freitag à Caran d'Ache

→ On regardait avec nostalgie les automates Caran d’Ache dans ce billet du blog

11. Un livre de recettes de pains suisses

Une super idée de cadeau pour les expats est ce nouveau livre de recettes « Pains Maison » de Heddi Nieuwsma, qui rend hommage aux pains suisses! Plus d’excuse pour ne pas faire sa tresse du dimanche, une cuchaule ou un pain de seigle valaisan.

Livres pain maison

Je vous en dirai plus sur ce livre parlà sur le blogdans quelques jours!

En cliquant sur les liens de ce billet de blog, qui sont affiliés, vous avez droit à 10% de rabais sur tout le e-shop d’Helvetiq (livres & jeux sur la Suisse!) Y compris sur mes livres ci-dessous.

En bonus: mes livres sur la Suisse

Si vous avez envie de faire un beau cadeau tout en soutenant le blog, vous pouvez aussi… placer mes livres sous le sapin! ^^ Merci pour votre soutien depuis leur publication, ça me fait chaud au coeur. 

  • 26 choses à voir absolument en Suisse pour des idées d’excursions dans tout le pays
  • 26 choses à goûter absolument en Suisse pour se rendre compte de la diversité de nos spécialités helvétiques et aller les goûter
Mes livres sur la Suisse: des idées de cadeaux suisses !

Alors, vous offrez quoi comme cadeaux suisses à Noël à vos proches expatriés?

5 réflexions sur “11 cadeaux de Noël chauvins à mettre sous le sapin

  • 17 juillet 2020 à 11 h 43 min
    Permalien

    Merci pour ces idées de cadeaux que l’on peut aussi utiliser pour un anniversaire. Celui de ma mère s’approche et je pense que je vais l’acheter un puzzle avec le plan de ville de Bâle. C’est sa ville préférée en Suisse et on y a passé des superbes vacances. Vu que je ne peux pas être chez elle le jour de son anniversaire, je vais profiter d’une livraison de fleurs et l’offrir le puzzle deux semaines après quand je la rends visite.

    Répondre
  • Ping : 11 cadeaux de Noël chauvins à mettre sous le sapin - Les Blogueuses

  • 10 décembre 2020 à 1 h 07 min
    Permalien

    Coucou cousine :-)

    Merci pour la pub.

    Répondre
    • 10 décembre 2020 à 12 h 21 min
      Permalien

      Hihi! Je soutiens la famille, t’es le 3ème cousin sur le blog :P
      Sans déc c’est surtout parce que le jeu est trop bien pour les enfants, avec les spécificités culturelles de chaque canton!
      Trop bien vu.

      Répondre
  • 20 décembre 2020 à 13 h 50 min
    Permalien

    Merci pour ces belles idées ! :)

    Je suis très très fan du jeu le « Grand tour de Suisse » ! Merci pour la découverte car je crois que je ne vais pas tarder à le commander !!

    Belle journée :)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *