On a testé une fondue à la bière!

Publié le 9 septembre 2019 | Par kantutita | Spécialités suisses
Pimpe ta fondue au fromage avec de la bière! Mmmmh! On a testé c'est bon et léger!

Suite à la découverte du livre Haute Fondue, j’avais hâte d’essayer une fondue originale. La plus simple à réaliser spontanément avec les ingrédients que j’avais chez moi était celle à la bière...

Un jour de week-end pluvieux, on a utilisé une bière blonde que l’on avait dans le placard avec une moitié-moitié bio que je gardais au congélateur pour tester la fondue à la bière. (C’est la règle N1 de l’expat suisse, non, d’avoir toujours une fondue de secours au congél’?)

Haute Fondue, un livre de recettes de fondue suisse extra savoureuses! #fondue #suisse #recettes #fromage
Haute Fondue, un livre de recettes autour de la fondue. Si vous voulez le commander, vous bénéficiez d’un rabais de 10% sur tout le e-shop d’Helvetiq en passant par ce lien!

Si l’envie m’a été donnée après avoir feuilleté le livre « Haute fondue », je dois rendre à Yves ce qui est à Yves Malinjod (expat et traiteur de fondue/raclette rencontré à Nancy) qui a été le premier à me souffler l’idée d’une fondue à la bière: la preuve dans son interview audio sur le blog!

J’ai enfin mis cette idée à exécution! Alors, prêts à touiller sans s’arrêter? On y va!

Recette de la fondue à la bière

Rien de très compliqué en fait, on fait à peu près comme d’habitude, sauf qu’on remplace le vin blanc par de la bière. Les auteurs de « Haute Fondue » recommandent d’utiliser une bière forte en alcool et houblonnée.

  • 1 gousse d’ail
  • 400 g de fondue
  • 2 dl de bière
  • du pain (voir recette plus bas)
  1. On frotte le caquelon avec sa gousse d’ail
  2. Chauffer la caquelon avec 1/2 dl de bière, puis ajouter en alternant fromage et bière
  3. Si la fondue est trop liquide, on ajoute de la fécule de pommes de terre (on a dû en ajouter pour obtenir une bonne consistance)
  4. Quand c’est prêt, hop, sur le réchaud, et c’est parti!
A lire: Haute fondue, le livre de cuisine qui pimpe la fondue suisse!
La recette dans le livre Haute Fondue de Jennifer et Arnaud Favre

Alors, elle donne quoi cette fondue à la bière?

Perso, j’ai trouvé que c’était très bon, une impression de plus de légèreté qu’avec du vin blanc, et plus facile à digérer. Le goût de la bière n’était pas marqué. On a juste dû faire attention avec la texture, qui était un peu trop liquide à un moment du touillage. Je réessaierais volontiers cette recette avec une autre bière la prochaine fois, pour voir comment le goût change! Là, on avait une Leffe blonde dans le placard sous la main.

→ J’ai beaucoup aimé le résultat, et j’ai hâte d’essayer d’autres fondues de ce super bouquin, que je vous montrais par là en détail! La prochaine sera au fromage de brebis, miam.

Pain fait maison spécial fondue

Et j’ai une autre idée à vous souffler en matière de fondue! Un pain fait exprès. Quand j’ai vu cette recette de pain déjà prédécoupé en petits bouts, je l’ai trouvée géniale! Outre qu’il en jette visuellement, il suffit de le rompre au fur et à mesure de la fondue… C’est pratique!

Voici le résultat pris en photo dans ma cuisine…

Pain pour la fondue au fromage à faire à la maison

J’ai trouvé cette idée sur FOOBY par ici, et j’ai modifié la recette en utilisant de la farine d’épeautre et je n’ai pas mis de graines. C’est un pain à pétrir au robot, mais qui est facile à faire! Je l’ai préparé le jour d’avant la fondue, et il était parfait.

La recette de pain fondue inspirée de Fooby
Pain à fondue prédécoupé en petits carrés! Prêts à tremper dans le caquelon. Crédit photo Yapaslefeuaulac.ch

Et s’il en reste après la fondue de ce paun, on fait quoi? On l’a recyclé en mouillettes avec les œufs à la coque!

Note: Il faut l’utiliser rapidement car il sèche vite comme il est très plat.

Alors, que pensez-vous de ces idées? Prêts à essayer de nouvelles fondues, et avez-vous déjà essayé celle à la bière? :)

Recette fondue à la bière !
Ma première fondue à la bière (et ce sera PAS la dernière!)
Fondue au fromage avec la spatule suisse!

Clin d’oeil

Ma spatule patriotique réservée à la fondue


La fondue, un plat national à varier

Sur la carte des restaurants à fondue, on trouve souvent de la fondue aux tomates, aux champignons, même aux poireaux. Mais on pense trop rarement à varier les plaisirs chez soi en matière de fondue! Dommage non? Ma soeur m’avait déjà fait découvrir la fondue où l’on trempe du chou-fleur et des pommes-de-terre en plus du pain, pour alléger, mais là, de nouvelles dimensions s’ouvrent à moi grâce au livre Haute Fondue!

Et vous, prêts à expérimenter autour des fondues au fromage, ou acharné de fondue classique? Et avec quels fromages? N’hésitez pas à partager vos idées et recettes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *