Bonne adresse à Lausanne: l'épicerie de produits suisses Helvetimart

L’épicerie suisse Helvetimart à Lausanne

Publié le 7 mai 2018 | Par kantutita | Adresses, Gastronomie, Spécialités suisses

À Lausanne, il y a une boutique gourmande particulière qui a ouvert ses portes l’an dernier… Helvetimart célèbre en effet le terroir de toute la Suisse, canton par canton!

Quand on pousse les portes de l’épicerie suisse Helvetimart, on découvre de hautes étagères présentant des produits classés par canton. Vous avez envie de retrouver des spécialités de chez vous? Cherchez votre drapeau, stylisé par la maison, et regardez dessous… Les 26 cantons sont représentés, mais certaines étagères sont plus fournies que d’autres bien sûr.

Alexandra Gandoulf et Guillaume Schleipen de l'épicerie Helvetimart à Lausanne

Alexandra et Guillaume , les fondateurs de l’épicerie Helvetimart (Crédit photo: Helvetimart)

Mais comment ces produits venus des quatre coins de la Suisse se retrouvent ici? C’est en fait l’initiative d’un couple, Alexandra Gandoulf et Guillaume Schleipen. Ils se sont rencontrés sur les bancs de l’école hôtelière de Lausanne, et sont tous deux très gourmands… Ils ont entrepris un tour de Suisse pour dénicher des spécialités et des artisans, et proposent aujourd’hui leurs coups de cœur dans leur boutique de la rue du Petit-Chêne! Alexandra a répondu à mes questions (par téléphone), pour nous en dire plus sur leur concept…

Interview: la passion du terroir suisse

Chez Helvetimart, quelle a été votre démarche pour choisir les produits que vous présentez?

Alexandra: Nous avons sélectionné des spécialités qui représentent chaque canton, et nous travaillons avec 150 producteurs, pour plus de 450 références. Certains artisans sont les seuls à faire ces spécialités! Nous avons passé un an à sélectionner nos produits. C’est aussi une histoire de rencontres humaines, et nous nous sommes aussi intéressés à l’histoire des produits, liée au patrimoine. Après, il y a des produits qui existent dans différents cantons (comme les saucisses par exemple!), et nous avons essayé d’en sélectionner qui soient représentatifs d’une région.

L’offre est-elle égale d’un canton à l’autre sur vos étagères?

On n’a pas essayé de le faire. Pour certains cantons comme Uri ou Soleure, nous n’avons pas grand-chose. Par contre, nous avons beaucoup de produits du Valais, du Tessin! Le patrimoine y est plus riche pour différentes raisons.  L’offre du magasin évolue selon les saisons. Parfois nous nous intéressons aussi à des produits singuliers comme le le Vivi Kola de Zürich (c’est une boisson qui était très à la mode dans les années 40 qui a été un peu oubliée et un entrepreneur l’a remis au goût du jour).

L'épicerie de produits suisses Helvetimart

Êtes-vous les seuls à avoir lancé ce type de concept?

À notre connaissance, il n’existe pas d’autre épicerie de ce genre en Suisse! Il existe des boutiques de produits régionaux, mais pas d’autre qui réunissent des produits canton par canton. Nous ne comptons pas lancer de e-shop, mais différents corners en Suisse… Dont un autre en Suisse-romande. Sur notre site, il est possible d’acheter nos boîtes cadeaux uniquement pour le moment, mais nous pouvons les livrer par poste (même autour du monde moyennant la prise en charge des frais de port par le client).

Les Suisses ne se doutent pas de la richesse de leur patrimoine….

En effet, les gens ne savent pas qu’il existe autant de spécialités suisses, ils ne l’imaginent pas! On parle beaucoup de la richesse du patrimoine gastronomique français en Suisse romande, mais on n’a pas conscience de la nôtre. C’est dû à une non-connaissance de ce patrimoine, mais aussi à la barrière de langue… Guillaume parle suisse-allemand, et moi italien, ce qui nous a beaucoup aidé dans notre démarche.

À votre avis, pourquoi on ne les connait pas plus d’un canton à l’autre, pourquoi on ne s’y intéresse pas davantage?

C’est une question vieille comme la Suisse! Un pays aussi disparate dans ses mentalités et ses modes de consommation. C’est lié au gouvernement très cantonal, au protectionnisme par canton qui fait qu’on ne va pas forcément voir ce que fait le voisin… Mais qu’on se tourne plutôt vers le grand voisin, que ce soit la France, l’Allemagne ou l’Italie.

Quels sont les retours des gourmands sur votre boutique?

Les retours sont hyper positifs, les gens nous encouragent, et sont surpris voire choqués de retrouver autant de produits suisses! Les touristes japonais et américains de passage à Lausanne aiment aussi découvrir le magasin… C’est comme faire un petit tour de Suisse!

Merci Alexandra pour ces réponses!

Chez Helvetimart, l’épicerie dédiée aux produits suisses

Je suis moi-même allée découvrir la boutique! Lors de mon petit tour dans l’épicerie Helvetimart, je n’ai pas pu résister à ramener quelques spécialités… c’est difficile d’ailleurs de ne pas dévaliser le magasin car on a sous la main des curiosités suisses qu’on ne retrouvera qu’à l’autre bout du pays! Je vous montrerai mes emplettes dans un prochain billet, mais en attendant, voici quelques images des lieux.

Bonne adresse à Lausanne: Helvetimart, l'épicerie dédiée aux produits suisses de tous les cantons! De la charcuterie suisse, chez l'épicerie suisse Helvetimart à Lausanne

Les produits helvétiques sont présentés sur de grandes étagères noires. Chaque canton a sa petite carte d’identité. Au hasard, je vous montre celle de Neuchâtel (c’est tout à fait innocent…)

⇑ Des pâtés vaudois

Chez Helvetimart, on trouve aussi quelques accessoires pour la table… comme des linges de cuisine ou des planches d’apéro en bois, fabriquées en Suisse bien sûr.

Et j’ai eu la surprise de découvrir mon délicieux livre aussi, présenté parmi d’autres bouquins et jeux axés sur la Suisse! ^^

 

Ce jour là, j’ai été accueillie en boutique par la très sympathique Aline (à gauche), et sa collègue Caroline qui est arrivée ensuite. Les fondateurs y sont plutôt le week-end, comme ils ont un autre emploi durant la semaine.

Notez bien l’adresse: c’est en haut de la Rue du Petit-Chêne (au numéro 3). Pour les non-Lausannois, c’est la rue pentue qui grimpe depuis la gare jusqu’au centre-ville. Pour les horaires, je vous renvoie vers leur site!

En bref, Helvetimart, c’est une belle initiative à encourager, une adresse à recommander et un super endroit pour amener ses amis étrangers en visite en Suisse, ou pour trouver un cadeau original !

Connaissez-vous l’adresse? Y êtes vous déjà allé et qu’en avez-vous ramené? :P

Et moi je vous retrouve bientôt sur le blog pour vous montrer les produits suisses que j’ai achetés dans cette boutique! Juste le temps de les déguster…

→ Retrouvez d’autres articles sur les spécialités suisses par ici, comme… une fondue insolite dans un pain !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *