Insolite: une fondue dans un pain
Ah, une onctueuse fondue au fromage! Ce grand classique suisse que l’on mange volontiers l’hiver, ou l’été sur le balcon. Ben oui, en toutes saison, une bonne fondue suisse ça fait toujours plaisir non? Eh bien je vous ai dégoté une adresse super sympa pour déguster une fondue insolite… présentée dans un pain. Pour la goûter, direction le Valais et le village d’Evolène!
Evolène, c’est ce petit coin de paradis dans le Val d’Hérens, en Suisse! Pour y être téléporté, clique sur l’image ;)
Bonne adresse au Val d’Hérens: La Grange
Et voilà la bonne adresse dont je veux vous parler:
Au restaurant la Grange, Marie-Jo et Henri Georges proposent diverses spécialités, dont la plus curieuse est la fondue dans un pain, notre plat national prend ainsi un format original! En fait, l’idée est simple: un pain cylindrique remplace le caquelon en fonte traditionnel. C’est une miche à la croûte suffisamment étanche (on a testé, pas de fuite à déplorer), qui est creusée pour accueillir la fondue, puis qui sera dévorée au fil du repas!
Marie-Jo, la patronne du restaurant la Paix/ la Grange, m’a raconté qu’elle a eu cette idée géniale lorsque des clients polonais ont évoqué une spécialité de chez eux, une soupe servie dans un pain, une sorte de goulash. Elle a mis l’artisan boulanger du village dans le coup et depuis, elle et Henri Georges proposent leur fameuse fondue casse-croûte sur la carte. Avec quels fromages? Une sélection de gruyère, de vacherin et de raclette.
C’est lors de notre petite semaine en Valais de l’an dernier que nous avons découvert cette spécialité! En fait, nous sommes allés la goûter pour mon livre sur les spécialités suisses – je ne pouvais donc pas vraiment vous en parler avant sa parution chez Helvetiq ;)
La fondue dans un pain
Alors j’ai goûté le concept en tête à tête avec mon Français, et c’est vraiment bonnard! Alors, comment on procède? Notre fondue dans un pain, fumante et tout juste sortie des cuisines, atterrit sur notre table, remplie de fromage jusqu’au bord… Pas question d’entailler tout de suite le caquelon, on débute les hostilités avec un bout de pain apporté en prime par le serveur.
C’est seulement quand le niveau de fromage aura un peu diminué qu’on commence à tailler des bouts de pain dans le caquelon… et on continue tout au long du repas.
Pour s’amuser, on a découpé des créneaux pour donner des allures de château-fort à notre caquelon. Qui diminue de taille au fur et à mesure du repas!
À la fin de cette savoureuse fondue, il ne reste que la base du pain. Il suffit de le découper en parts équitables pour terminer par de généreuses tartines de fromage!
« Heu, comment dire… Hugo, il va falloir partager la fin! » « Hein quoi? » ↓
Mmmmh! J’ai eu ma tartine de fondue. Bon, on est quand même bien plein après ce repas! Heureusement, on n’avait pas prévu de skier cet après-midi-là!
Et après? A la cuisine, ils sont bien contents parce que ça fait moins de vaisselle!
Cette fondue casse-croûte peut être préparée pour deux ou plus – la taille du pain change alors – et la carte propose différentes variantes de fondue (de mémoire, fondue aux tomates, poireaux, champignons…) Nous avions pris la classique, pur fromage!
→ Après, j’ai ouï dire qu’il y a d’autres adresses en Suisse qui proposent une fondue dans un pain, mais je n’ai testée que celle de la Grange… et c’est un lieu que j’ai adoré pour l’ambiance et l’accueil!
Ambiance chalet au restaurant la Grange au Val d’Hérens
Un immense merci à Marie-Jo pour son accueil à Evolène, et son invitation à goûter cette fondue!
Bon plan: la raclette au feu de bois
La Grange, c’est aussi une super adresse au Val d’Hérens pour goûter une raclette préparée au feu de bois. Vous verrez, cela change, le fromage prend un léger goût de fumé. La demi-meule de fromage fond devant les flammes et est raclée directement par Marie-Jo devant la cheminée de l’auberge! Informez-vous sur les dates des soirées raclette du restaurant si vous avez envie d’essayer… Et on vous recommande aussi cette expérience!
L’adresse en Valais
Restaurant la Paix/La Grange, sur la route principale d’Evolène, voir les horaires et le numéro de téléphone sur leur site
Vous venez avec nous au Val d’Hérens?
Si vous cliquez sur l’image, Hugo et moi on vous emmène dans ce paysage de carte postale, lors d’une rando dans la neige!
Bon et si vous êtes des ennemis de l’effort, vous avez le choix entre mon billet sur les curiosités du Val d’Hérens, avec les mystérieuses pyramides d’Euseigne et une église en béton étonnamment poétique, ces images de chalets sous les flocons pour rêver, l’adresse du Faiseur de pain, un artisan inspiré par les farines anciennes, ainsi que la chambre d’hôtes de Patricia.
Voilà j’espère vraiment vous avoir donné envie de découvrir un jour la région avec tout ça! Et un dernier billet arrivera pour parler du patois local… Et après c’est fini pour cette fois avec le Valais, on partira découvrir un autre bout de la Suisse!
N’hésitez pas à suivre le blog via son infolettre (presque) mensuelle ou sa page Facebook bien animée!
À épingler sur Pinterest
Je me souviens qu’une « fondue dans un pain » avait été servie à Morlon (village du canton de Fribourg) à l’occasion de l’émission « Mon village a du talent ». Miam miam, en effet!
A Zurich, pendant l’Avent, autour de la gare et des marchés de Noël, ils servent des demi-baguettes remplies de fondue. Ca brûle un peu les doigts mais c’est délicieux. Une manière sympa de décliner notre plat national en street food. Avec un petit Glüwein pour faire passer…
Ping : Mon mini album photo Project Life #5 - BIRDS & BICYCLES