En Valais: le tour du Val d’Hérens
Venez explorer une vallée suisse authentique! Pour découvrir le Val d’Hérens et ses particularités, nous avons suivi une super guide le temps d’une journée… Je partage bien sûr toutes les infos pour que vous puissiez suivre nos pas lors d’une escapade en Valais!
Là-bas, dans le Val d’Hérens, presque au pied de la Dent blanche… Les chalets sont agglutinés sur des pentes enneigées, les routes serpentent sur les deux pans de la vallée et les paysages avec leurs sommets blancs sont féériques.
Cette vallée suisse du Valais, qu’on rejoint depuis Sion, a gardé de son authenticité, et ses traditions sont bien vivantes. Pour situer les lieux pour les Français, je précise que le Valais est ce canton suisse bilingue, dans les Alpes. Le Val d’Hérens est lui francophone, mais parle aussi patois. Les Suisses se rendent volontiers en Valais pour skier, en hiver, et le canton est réputé pour ses produits du terroir à découvrir, avec la tradition de vins, de fromages et de viande séchée.
Il y a beaucoup à voir, à faire et à goûter par ici! Nous avons profité d’une semaine passée dans le Val d’Hérens l’hiver dernier pour tâter la poudreuse à Arolla (magnifique station) et Evolène, et aussi pour faire une superbe rando dans la neige aux Mayens de Bréona (ma première expérience, et j’ai adoré!). En été, les possibilités de balades et de randonnées semblent aussi infinies… Avec ce billet, j’espère vous donner des idées de choses à voir et à faire au Val d’Hérens!
Découvrir le Val d’Hérens: un programme d’une journée
Je vais donc vous emmener avec nous pour une virée proposée par une habitante du coin, Patricia Almeida. Cette ambassadrice du Val d’Hérens à l’énergie et à la bonne humeur contagieuses nous a conduit des deux côtés de la vallée pour repérer ses curiosités, le temps d’une magnifique journée! Française d’origine, Patricia s’est installée en Suisse il y a bien des années, et est tombée amoureuse du Valais, comme elle le racontait dans cette interview sur le blog. Je l’avais rencontrée à un salon de blogueurs en Belgique, et j’étais ravie de découvrir sa région de cœur en sa compagnie.
Je vous raconte cette journée et notre parcours, que vous pourriez également suivre si vous partez découvrir cette belle région de Suisse!
Point prononciation: Avant de commencer il est important de noter la prononciation du Val d’Hérens pour que vous le disiez juste dans votre tête en lisant ce billet: on ne dit pas Errance mais le Val d’Hé-Rhin (même si c’est le Rhône qui passe en Valais, mouhaha). Je l’ai appris lors de mon séjour!
Première halte: les pyramides d’Euseigne
Une curiosité à voir au bord de la route dans le Val d’Hérens sont les pyramides d’Euseigne, une drôle de formation géologique. Impossible de les rater, puisque la route passe dessous! Ces dépôts glaciaires sont une accumulation de rochers enrobés de sable et d’argile, qui mesurent une quinzaine de mètres de haut. Certains pics sont surmontés d’un bloc erratique, qui a protégé les cheminées de l’érosion. C’est vraiment étonnant à voir! Concernant leur nom, Euseigne est simplement la localité où elles se trouvent, mais on les nomme aussi poétiquement les « cheminées des fées ».
Au Val des Dix, avec vue sur la Grande-Dixence
Ensuite, Patricia nous a emmenés à un point de vue sur une autre curiosité: le barrage de la Grande-Dixence, un célèbre ouvrage alpin, gigantesque, construit par l’homme dans les années 60. En fait, on l’aperçoit depuis Pralong, où nous avons fait halte. C’est impressionnant! Le voyez-vous sur la photo de droite?
Nous avons fait une halte là, au Val-des-Dix, pour prendre un café dans une auberge sympa (voir carnet d’adresses en fin de billet). Avec ses chalets dans la neige, ses forêts, sa rivière gelée et son air sauvage, le coin m’a énormément plu!
De vieux chalets à Mâche et Mâchette
Étape d’après: le hameau de Mâchette, au charme dingue! Ses vieux chalets sont plein de cachet, regardez plutôt.
Patricia nous a expliqué que ce que nous moldus touristes appelions sous le terme générique de « chalet » comprend en fait de nombreuses subtilités. Par exemple, il y a le raccard, qui est une construction de bois proche d’un chalet, servant pour conserver certains aliments. La construction est posée sur des « pilotis », en hauteur, et dedans il y a une aire pour travailler le blé (source, site du Val d’Hérens)
Alors, il ne faut pas confondre les chalets, les raccards, les greniers (proches du raccard) et les mayens (des petits chalets de villégiature en altitude). Bonne chance!
D’autres villages à voir dans le Val d’Hérens
Pour voir d’autres villages authentiques au Val d’Hérens, aux chalets constructions plein de cachet, il y a Evolène à ne surtout surtout pas manquer, et nous avons aussi fait un saut sympa à La Sage sous les flocons durant notre séjour, ainsi qu’à Mase (sur l’autre versant de la vallée) dont je vous parle plus bas.
↑ Evolène
L’église d’Hérémence
Un point d’intérêt au Val d’Hérens est l’église en béton d’Hérémence, très avant-gardiste! De l’extérieur, je vous l’accorde, c’est surprenant cette grande tour grise au milieu des chalets et elle ne flatte pas spécialement l’œil. Pourtant il faut pénétrer dans cette cathédrale de béton, pleine de poésie brute, pour comprendre dans la pénombre et le jeu de lumière le génie de son architecte, le suisse Walter Förderer.
Cette église catholique surprenante, bâtie en 1971, est comme un écho du barrage de la Grande-Dixence! Et c’est un vrai contraste avec le reste du village.
Le faiseur de pain
Il était déjà l’heure de casser la croûte, et nous avons fait un arrêt chez une figure locale, le Faiseur de Pain (voir billet dédié par ici). Stéphane Marguet est un artisan boulanger pas comme les autres, car il produit son pain à l’ancienne, avec du levain et des farines « oubliées ». Autour d’un verre de chasselas blanc, de saucisses sèches et de fromage, nous l’avons écouté nous raconter sa démarche, dans son laboratoire à Hérémence. Et nous avons goûté à ses délicieux pains à l’engrain, épeautre et d’autres céréales réputées plus digestes que le blé.
Cette rencontre n’était pas totalement innocente, car je souhaitais parler du pain de seigle dans mon livre sur les 26 spécialités suisses, et cette rencontre m’a donné du grain à moudre! Je vous en dirai plus sur cet artisan dans un prochain billet sur le blog.
Il nous a accueilli avec beaucoup de gentillesse, et nous avons goûté à ses différents pains, et à ses incroyables pizzas végétariennes, à la farine d’épeautre. J’en garde un délicieux souvenir, et je vous encourage à vous rendre à son échoppe pour ramener quelques uns de ses pains du jour, car la démarche de cet artisan passionné est vraiment intéressante et… goûtue! Adresse: Rue de l’Eglise à Hérémence, Page Facebook
→ Retrouvez cet artisan et d’autres adresses dans mon livre « 26 choses à goûter en Suisse« , dispo en librairie et en ligne
Des amours de vaches: la race d’Hérens
Il y a un sujet qui revient souvent quand on discute avec des gens de la vallée. Les vaches! Ici, elles sont une grande fierté pour leurs propriétaires. Nous avons embarqué pour l’autre côté de la vallée, afin de rencontrer des éleveurs de race d’Hérens, la vache qui fait battre le cœur des gens de la région. C’est la fameuse vache des combats de reine! En effet, elle a la particularité d’avoir des reines, les matriarches des troupeaux, qui se battent pour asseoir leur hiérarchie. Ces combats, organisés dans une arène, sont un temps fort de la vie culturelle.
Comme il y avait de la neige partout, nous avons vu ces belles bêtes dans leur étable, et discuté avec un couple d’éleveurs – à nouveau ce n’était pas innocent mais m’a fourni des informations pour mon projet de livre sur les spécialités suisses!
Ils nous ont accueilli autour d’un magnifique plateau de viande séchée et un autre de fromages. Ils ne produisent pas eux-mêmes leur viande séchée, mais la font préparer par un artisan. Si vous en avez l’occasion, goûtez la viande séchée d’Hérens (une des 26 spécialités de mon livre!) lors d’un séjour sur place.
Le village de Mase
Alors que le soleil se couchait, nous avons découvert Mase, un bourg préservé regroupant de nombreux chalets de bois sombre. Pour en savoir plus sur la Maison de l’ours, les raccards et les greniers, je vous renvoie vers le parcours proposé par l’office du tourisme.
Panorama sur les montagnes
Cela aussi été l’occasion d’admirer le déclin du jour sur les montagnes. Quelle vue!
Par contre je ne saurai pas vous nommer ces sommets, ne m’en demandez pas trop.
Durant mon séjour au Val d’Hérens, où nous dormions dans un chalet aux Haudères, il y a deux noms de montagnes que j’ai retenus: les dents de Veisivi, que j’admirais depuis la splendide vue de la fenêtre de ma chambre, et la fameuse Dent Blanche, symbole emblématique d’Évolène qui culmine à 4 357 mètres d’altitude.
Les Dents de Veisivi
Des traditions, il y en a foison au Val d’Hérens
En plus de ses beaux paysages et de ses villages au caractère authentique, le Val d’Hérens c’est aussi un patrimoine culturel vivant. Je vous ai déjà parlé des combats de vaches. En plus, chaque année, durant le CARNAVAL d’Évolène, différentes traditions sont perpétuées.
Il y a le défilé des PELUCHES, dans la nuit… Attention leur nom est trompeur, ce sont des monstres vêtus de peaux d’animaux et arborant des masques sculptés, qui secouent des cloches. Ne croisez pas leurs routes car ils risquent de vous passer un savon. J’en ai fait les frais et ce n’est pas agréable!
Voir sur l’instagram de Yapaslefeuaulac
D’autres curiosités à croiser un jour de carnaval: les empaillés, des impressionnants hommes rembourrés de paille, ou les villageois qui revêtent leur costume traditionnel! Nous avons malheureusement raté cela.
Et il y a aussi la langue locale, LE PATOIS, encore parlé et vivant ici! J’étais ravie d’en entendre dans les rues des Haudères et d’Evolène, dans les commerces ou sur les terrasses des cafés. Je vous proposerai d’ailleurs dans un prochain billet d’écouter du patois d’Évolène, car j’ai pu enregistrer deux jeunes patoisants dans un carnotzet.
En plus de tous ces attraits, ce séjour au Val d’Hérens m’a permis de rencontrer des gens passionnés par leur région et leur patrimoine, accueillants et chaleureux. Grâce à Patricia, on nous a ouvert bien des portes et accueillis à la bonne franquette! ♥
Merci, merci à tous de nous avoir laissé goûter un pan de votre belle vallée! Et comme Patricia nous le recommande, nous avons très envie de revenir un été pour découvrir la vallée dans ses habits de la belle saison, et partir en rando.
Je remercie aussi mon frère et sa petite famille, qui nous ont invité à nous joindre à eux dans leur chalet de location, et ont rendu cette découverte possible! Une superbe semaine de vacances-travail en famille en somme ;)
Mon carnet d’adresses au Val d’Hérens
À goûter au Val d’Hérens
La fondue dans un pain ou la raclette au feu de bois du restaurant La Paix / La Grange à Evolène chez Marie Jo et Henri Georges
Un café à l’Auberge du Val des Dix, et Patricia recommande leur fondue à la viande d’Hérens!
Du pain de seigle, et les spécialités de chez Stéphane Marguet, artisan du Pain qu’on aime. Adresse: Rue de l’Eglise à Hérémence, Page Facebook
Hébergement au Val d’Hérens
Où dormir dans le Val d’Hérens? Une option chouette à plusieurs est de louer un chalet, mais si vous voyagez seul ou à deux, pourquoi ne pas vous arrêter chez Patricia, notre ambassadrice préférée? Elle tient en effet Le Rucher à Vex avec sa compagne, une maison d’hôtes à la déco « chalet ». C’est simple mais avec l’accueil de Patricia à la bonne franquette votre séjour sera magique, c’est sûr! Et vous pourrez profiter de ses conseils d’insider.
À lire aussi:
- Ma première rando dans la neige, dans le Val d’Hérens (sur Birds & Bicycles)
- Rando en Valais, autour du lac de Tanay, un petit coin de paradis
- Le petit train à crémaillère du Pilatus, au-dessus de Lucerne
Donc, vous avez compris, je vous redonne rendez-vous sur le blog pour parler du Val d’Hérens. Au programme: son patois, le Faiseur de pain et une adresse pour déguster une fondue insolite! Si vous ne voulez rien rater, abonnez-vous à l’infolettre ou à la page Facebook!
Disclaimer: Nous avons pris nous-mêmes en charge notre hébergement au Val d’Hérens. Patricia, qui collabore avec l’office de tourisme, a eu la gentillesse de consacrer une journée à nous faire explorer le Val d’Hérens.
À épingler sur Pinterest
waouh ! quelle invitation au val d’hérens ! tu signes là un très très joli billet. merci et au plaisir de vous faire découvrir les charmes d’une autre saison dans la vallée
Merci Patricia! Tout cela c’est grâce à toi!!
(^^ J’ai enfin trouvé le temps pendant les vacances de lui mettre un point final.)
Mais oui, on compte bien revenir !!!
Très jolies photos!
Merci beaucoup Samsha ^^
Est-ce que ça te donne envie de faire un tour dans les montagnes suisses héhé!
Que du bonheur, quel plaisir de re… découvrir cette belle région avec tes yeux ! Les miens sont encore pleins de souvenirs assez anciens mais je retrouve l’âme de cette belle contrée et de ses habitants. Merci pour cette belle balade
Avec grand plaisir! Merci beaucoup pour ce gentil mot.
Ping : Montagnes suisses: les petits chalets du Val d'Hérens sous la neige