Mon livre: 26 choses à goûter absolument en Suisse

Publié le 21 décembre 2017 | Par kantutita | Bienvenue en Suisse, Spécialités suisses

Mon livre « 26 choses à goûter absolument en Suisse » est une invitation à un voyage gourmand à travers le pays… et aujourd’hui je vous dévoile les coulisses du projet et de ma démarche!

Le patrimoine culinaire suisse ne s’arrête pas au fromage et au chocolat ! Et pourtant, quand il faut citer des spécialités, on cale souvent après avoir égréné la fondue, la raclette, les rösti, le papet vaudois…

Généralement, on arrive à citer bien des mets particuliers de son canton (chez moi par exemple il y a la taillaule, le gâteau aux noisettes, la torée…) et de celui d’à côté peut-être. Et au-delà?

Notre petit pays compte de très nombreux produits du terroir, mais qui manquent souvent de visibilité. On n’en soupçonne pas l’étendue, car ces spécialités restent bien souvent l’apanage d’un canton, et ne sont pas bien connues en-dehors de ses frontières. Et parfois elles manquent aussi de reconnaissance…

C’est en constatant cela que j’ai eu envie de me lancer dans la rédaction de  « 26 choses à goûter absolument en Suisse », un livre qui mettrait en avant ce terroir suisse!  Après une année de travail et de délicieuses dégustations, il a été publié cet automne aux éditions Helvetiq.

Un livre pour mettre en valeur le terroir suisse

Nous autres Suisses, on a parfois l’impression d’être pauvres en gastronomie comparé à nos voisins comme la France ou l’Italie. Mais en réalité, si on creuse, on réalise qu’il existe des centaines de produits traditionnels (voir l’inventaire du Patrimoine culinaire suisse qui en atteste). En creusant, on se rend compte que dans chaque canton, il y a des dizaines de spécialités à découvrir!

Mon livre « 26 choses à goûter absolument en Suisse » s’attache à en présenter une sélection, faite avec soin, avec des anecdotes sur l’histoire et la fabrication de chaque produit. Et à chaque fois, un artisan helvétique est mis en avant, afin de vous proposer une adresse où aller la goûter, directement à la source!

Ce livre est donc une invitation à découvrir une petite partie de notre fantastique richesse gastronomique.

Pour qui est ce livre?
  • Pour les expats suisses qui en ont marre de répondre « la fondue » quand on leur demande de citer une spécialité de leur pays d’origine
  • Pour les gourmands qui ont envie de goûter des produits du terroir et cherchent des idées et des adresses
  • Pour les chauvins: la preuve que oui, en Suisse aussi on a un laaaarge terroir dont on peut être fier!
  • Pour ceux qui veulent découvrir des anecdotes sur la production ou l’histoire de spécialités suisses qu’ils connaissent déjà. Et en découvrir d’autres!

26 choses à goûter absolument en Suisse - Mon livre sur la Suisse!

Ma démarche pour réaliser 26 choses à goûter absolument en Suisse

Les coulisses du choix des spécialités suisses

On me demande souvent comment j’ai fait pour choisir ces 26 spécialités. Cela n’a pas été facile! En réalité, il y a tant de produits du terroir en Suisse que j’aurais facilement pu écrire « 101 spécialités suisses » à goûter! Le livre ne présente donc qu’une petite sélection… dans laquelle j’ai cherché à présenter des produits du terroir variés (pâtisseries, charcuterie, fromages, légumes, préparations à base de fruits, alcools) et provenant des 4 régions linguistiques.

L’idée était qu’en feuilletant les pages du livre, on retrouve des mets emblématiques des différentes cantons, mais aussi qu’on découvre des produits de niche, plus insolites. Au sommaire, vous retrouverez donc des spécialités traditionnelles, et d’autres inventions plus récentes (comme le Gin de Zurich). Des choses qui plairont à tout le monde, et d’autres au goût particulier (comme la Slinzega de cerf, la Chirschmues à base de cerises ou le Zincarlin)

Durant ce travail de documentation et des reportages chez une partie des producteurs, j’ai aussi pris certaines des photos du livre, comme celles illustrant ces pages ci-dessous, sauf la moutarde de Bénichon!

Spécialités suisses: un livre qui célèbre le terroir suisse, 26 choses à goûter absolument en Suisse

Le cardon épineux (Genève) – La moutarde de Bénichon (Fribourg) – Le pain de seigle de Stéphane Marguet (Valais) que je vous présente en détail dans ce billet de blog d’ailleurs, et la slinzega de cerf (Grisons)

Des belles rencontres auprès des artisans suisses

Le choix s’est fait au fur et à mesure du projet, en allant goûter des produits sur place, en recevant des échantillons à déguster dans ma boîte aux lettres, mais aussi en demandant conseil à des spécialistes. Je me suis ainsi baladée en Suisse-alémanique pour goûter une série de spécialités que je ne connaissais pas bien – ou pas du tout, et qui arborent de jolis noms en Schwizerdütsch bien sûr. Ce projet a été l’occasion pour moi de faire de belles rencontres, et de discuter avec des artisans passionnés et passionnants!

Pour choisir les artisans à présenter pour chaque spécialité, j’ai recherché ceux qui avaient été récompensés par des prix, ou qui étaient particulièrement réputés pour leur travail, qui m’ont été recommandés par des contacts locaux. Je me suis notamment penchée sur les résultats des Concours suisses des produits du terroir, sur la sélection des produits Slow Food et les suggestions de la Fondation Pro Specie Rara (avec par exemple une variété de carottes qui a failli disparaître, les carottes de Küttigen en Argovie).

Des spécialités gourmandes des quatre coins de la Suisse

Si le livre explore des spécialités de toute la Suisse, il y a une part belle donnée à la Romandie, et je ne me suis donc pas imposé d’inclure une spécialité par canton. Mon choix a plutôt été de parler des produits du terroir sur lesquels il y a des anecdotes à raconter, et pour lesquels j’avais déniché des artisans qui sortent du lot.

Un des aspects du projet où j’ai dû me dépasser, c’est que de nombreux producteurs hors Romandie ne parlaient pas français ou anglais, et du coup j’ai dû dérouiller mon allemand et mener des interviews dans cette langue. Je la comprends bien, mais je la parle en faisant de nombreuses fautes, ce qui me complexait beaucoup… Mais finalement, malgré mes fautes d’accord et de cas, j’ai pu facilement communiquer avec les artisans, et ils étaient ravis que je fasse cet effort. La morale: si vous allez en Suisse-allemand chers compatriotes Romands, ne vous gênez pas et ayez le courage de dérouler des phrases en mauvais allemand ;)

Spécialités suisses: un livre sur le terroir suisse!

En librairie en Suisse depuis cet automne

Bref, après ces longs mois de travail, je suis bien contente de voir « 26 choses à goûter absolument en Suisse »  en librairie, et d’avoir pu vous en dévoiler un peu plus sur ma démarche. J’espère que si l’envie vous prend de le feuilleter, il vous inspirera des découvertes gourmandes dans le pays!

Notez que le livre existe aussi en traduction allemande, mais que contrairement à mon précédent, 26 choses à voir absolument en Suisse , il n’est pas prévu cette fois qu’il soit traduit en anglais.

Bon plan

Si vous avez envie de commander 26 choses à goûter absolument en Suisse, notez que vous pouvez bénéficier d’un rabais de 10% en l’achetant en ligne sur le site d’Helvetiq, en indiquant le code promo « Yapaslefeuaulac ». Le code est d’ailleurs valables sur tous les livres et jeux de cet éditeur suisse!

#26choses

Et comme pour la dernière fois, si vous avez envie de m’envoyer un selfie de vous avec le livre, je serais ravie de voir vos trombines! N’hésitez pas à partager vos photos et vos dégustations des spécialités suisses du livre avec le hashtag #26choses sur Instagram, Twitter ou Facebook!

→ Voir aussi, les photos des séances de dédicace chez Payot ;)

En attendant, on reparlera de spécialités suisses sur le blog en 2018…

One Response to Mon livre: 26 choses à goûter absolument en Suisse

  1. Violaine says:

    Bonjour, votre livre est une chouette initiative ! Pour ma part, je suis française, je vis en Suisse allemande, et grâce à vous, j’avais découvert la Helvétibox qui m’a fait connaître de nombreuses spécialités suisses étonnantes. Les promenades sont aussi l’occasion d’essayer de nombreuses spécialités. En synthèse, j’ai fait une petite vidéo des spécialités suisses salées qui m’ont le plus étonnée: https://youtu.be/MPpL9KXxYtE
    Je mets le livre sur ma liste « A lire ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *