Des idées de cadeaux de marques suisses

Des cadeaux suisses pour Noël

Publié le 9 décembre 2017 | Par kantutita | Bienvenue en Suisse

La course aux cadeaux est lancée! Et j’avais envie de vous proposer quelques idées de choses à offrir à ses proches, ayant un lien avec la Suisse. Cette année, j’axe surtout sur les livres et les jeux!

Peut-être que vous vous souvenez: l’an dernier, je vous avais déjà proposé 9 pistes de cadeaux suisses variés à mettre sous le sapin, dont les Pives de la petite éditrice suisse Paulette ou le jeu culte des animaux écrasés.

Je vous propose cette année encore d’être un peu chauvin en ces temps de fête, avec surtout des idées de livres et de jeux à offrir, émanant de marques suisses.

Il y en a plusieurs qui viennent de chez Helvetiq, l’éditeur de mes livres, car je trouve leurs créations axées sur la Suisse géniales. Et bonne nouvelle: si vous décidez de commander un jeu ou un livre chez eux en ligne, il y a un bonus pour vous, chers lecteurs du blog: un rabais de 10% valable sur toute la boutique avec le code Yapaslefeuaulac ;)

Des fiches de randonnées en Suisse

Des fiches de randos pour marcher + déguster des bières en Suisse

Vous vous souvenez sans doute du Guide des Rando Bières, dont je vous avais parlé sur le blog à sa sortie. Eh bien l’ouvrage existe maintenant sous un format pratique de fiches rando – comme ça pas besoin de l’emmener en entier avec soi et de craindre de l’écorner dans son rucksack (c’est du vécu). Cette version est en plus consacrée à  la Suisse romande, alors que le livre faisait la part belle aux tracés en Suisse-alémanique. Un cadeau culte pour faire bouger les amateurs de mousses helvétiques! Mon conseil: y ajouter une petite sélection de bières suisses pour un cadeau qui en jette encore plus… Prix: CHF 29.-

 

Un puzzle de sa ville suisse… ou de son ancienne ville (bonjour la nostalgie)

Mon puzzle de ma ville suisse: Neuchâtel! Par l'éditeur de jeux Helvetiq

J’adore la série de puzzles « MyCity » d’Helvetiq! Ils mettent en scène des plans de villes suisses: vous imaginez bien que faire un tel puzzle quand on est expat, c’est la nostalgie assurée! En assemblant les pièces de celui de Neuchâtel, j’ai multiplié les flashbacks dans ma petite ville. Je trouve du coup que c’est un super cadeau pour un expat ayant un léger mal du pays, ou pour un nouveau venu qui découvre une ville suisse! Et si comme moi vous êtes sensibles à la poésie des noms de rue, vous allez adorer. Vous pouvez regarder par ici la liste des villes: Lausanne, Zurich, Fribourg, La Chaux-de-Fonds… Prix: CHF 24.-

 

Typiquement suisse: un tote bag à cheni

Un tote bag suisse pour mettre tout son cheni

Vous connaissez peut-être déjà Cully Cully pour ses sacs en tissu avec des expressions suisses comme « Ça va le chalet » ou « Y’a pas le feu au lac! » (que j’ai reçu de mes amis ♥ ). Eh bien ils ont aussi sorti le « sac à cheni » ou un tote bag hommage aux géraniums. Si tu ne sais pas ce que c’est du cheni, alors clique ici! Prix CHF 30.-

 

Jeu: Le Grand Tour de Suisse

Jeu Le Grand Tour de Suisse (Helvetiq) - Avis sur le blog!

Un jeu sur la Suisse que j’affectionne particulièrement, à la fois intelligent et divertissant! Ses graphismes sont magnifiques et ses questions sur notre petits pays sont tour à tour instructives ou surprenantes. La subtilité c’est que pour répondre aux questions, il ne faut pas ouvrir sa (grande) gueule, mais dégainer les cartes des bons cantons! On révise sa géographie, sa culture suisse et ses blasons par la même occasion. Je consacrais un billet à ce jeu en début d’année par ici. Et il existe aussi un Grand Tour d’Europe pour les amateurs! CHF 70.- sur le e-shop d’Helvetiq

 

Le Dico Helvetico

Le Dico Helvetico, un pavé sur 300 symboles suisses

Ce n’est pas une nouveauté mais j’ai découvert cette année ce bouquin, qu’un ami suisse à Nancy m’a prêté! Un livre de plus d’un kilo pour passer en revue 300 lieux, symboles, marques ou célébrités culte du pays. On apprend plein de choses insolites en tournant ses pages… et on entend parler de la genèse des Points Mondo, des stewi, de l’horloge Mondaine des CFF, de Jean Tinguely ou des tschägättä.  À feuilleter chez Good Heidi Production. CHF 50.-

 

Un livre pour les geeks des cartes géographiques

Insolite: Livre suisse de cartes géographiques par Diccon Bewes

Diccon Bewes, l’auteur du Suissologue, nous propose un cabinet de curiosités… tout en cartes! En tout, 80 cartes de la Suisse, tour à tour informatives, historiques, orientées et souvent carrément insolites. En les commentant, l’auteur d’origine britannique nous éclaire sur la formation de la Suisse et son histoire, avec mult anecdotes comme à son habitude. Je ne suis pas forcément versée dans les cartes, mais j’ai été fascinée par ces pages! Un beau livre à réserver aux fans de cartographie (et il y en a plus qu’on ne le croit!). Prix: CHF 40.- en version souple, CHF 70.- en version Deluxe. À feuilleter sur le site!

Des idées de cadeaux suisses pour les gourmands

Idées de cadeaux suisses: une box gourmande à offrir à Noël

Une autre idée de cadeau peut être une box de produits suisses! J’en ai testées 2, dont je vous parle sur le blog. La Swiss Food Box, qui s’adresse aux expatriés, permet d’envoyer une sélection de produits de marques suisses culte autour du monde. Je vous la montrais par ici il y a quelques jours. Pour les amateurs de produits du terroir, il existe l’Helvetibox, qui elle n’est envoyée qu’en Suisse mais est carrément délicieuse et axée sur des produits artisanaux.

 

Un bouquetin d’intérieur

Planche bouquetin - idées de cadeaux suisses

J’ai eu un coup de coeur pour cette planche en bois en forme de bouquetin, qui figure sur ma wishlist! Elle est fabriquée artisanalement en Suisse par la fondation Arwole, par des personnes à capacités limitées. À retrouver chez Globus ou sur le site JaUnd CHF 40.-

 

… Ou soutenir le blog et mes projets (merci!)

Mes livres sur la Suisse: des idées de cadeaux helvétiques !

Et si vous avez envie de soutenir le blog, n’hésitez pas à vous intéresser aussi à mes bouquins! Votre soutien a été génial pour la sortie du premier l’an dernier, les « 26 choses à voir absolument en Suisse« , et j’espère que le deuxième tome, gourmand celui-là, vous inspirera aussi des escapades pour aller goûter notre délicieux pays… Ils sont tous les deux dispo en français et allemand (et en anglais pour « 26 things to see ») sur le e-shop de mon éditeur. Toujours 10% pour vous avec le code Yapaslefeuaulac ;) Les livres seront bientôt aussi dispo sur la version française de la boutique, mais en attendant vous pouvez les commander chez votre libraire en indiquant son titre.

Bon, et n’hésitez pas à aller voir ma sélection de l’année dernière, si vous ne l’avez pas exploitée dans votre liste au Père Noël, elle est toujours valable ;)

Voilà pour ces quelques idées de cadeaux suisses. Et vous, avez-vous d’autres idées helvétiques à mettre sous le sapin? Une petite marque que je ne connais pas peut-être?

Disclaimer: Ce billet n’est PAS sponsorisé et le choix des produits relève uniquement des mes goûts et de mes trouvailles. Je les ai tous lus ou testés bien sûr et les valide personnellement. Le billet contient des liens affiliés.

3 Responses to Des cadeaux suisses pour Noël

  1. Que de belles idées ! La Suisse me manque et ces cadeaux sont une manière de garder un petit bout du pays avec soi, à l’année longue. Bises et beau week-end ♥

  2. Monique Mathez says:

    Coucou Kantu,

    Superbes idées, vraiment.

    Je peux aussi te parler de deux livres dont l’auteur est Alexandre Bardet qui est le fils de ma cousine:
    – en balade au fil des lacs de Suisse Romande
    – en balade autour des châteaux de la région Jura et Trois Lacs

    Tous les deux aux éditions du Belvédère.

    Ils décrivent d’une façon originale des balades à faire dans nos belles régions. Ils devraient te plaire.

    Gros becs

    Monique

  3. MOT says:

    Bonjour,
    J’adore votre blog et son esprit de partage ! Bravo.
    Je suis une expatriée française en Suisse (Zurich et Genève) et suis littéralement tombée sous le charme de la Suisse. Pour moi, la Suisse ce n’est que du bonheur !
    A tout bientôt,
    Gaëlle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *