Un guide de randos bière à travers la Suisse
Un guide de randonnée axé sur la bière, ça existe vraiment? Oui, cela s’appelle « Randos bières » et c’est publié en Suisse, naturellement. Article interdit au moins de 16 ans.
On continue sur notre lancée de billets helvétiques! Cette fois, c’est pour ajouter un ouvrage à notre bibliothèque, et pas des moindres… Le guide s’intitule « Rando bières en Suisse ». Son auteure, Monika Saxer, prend très au sérieux la sagesse populaire qui dit, « Après l’effort, le réconfort ». Cette guide de montagne a eu l’idée de proposer des itinéraires de randonnée aux points d’arrivée originaux, puisque chaque balade, qu’elle dure une heure trente ou six heures, se termine par la dégustation d’une mousse helvétique. Excellent non?
Avertissement: Cet article ne fait pas l’apologie de la boisson, mais vous encourage à brûler des calories au grand air. La bière en fin de parcours est optionnelle, un Rivella ou une Henniez la remplacement avantageusement et soutiennent aussi l’économie suisse!
Le guide insolite a été publié il y a quelques mois aux éditions Helvetiq de Lausanne. Il rencontre depuis un grand succès en Suisse. Les 59 randos bière recensées par Monika, qui avoue être une grande amatrice de ce breuvage elle-même, sont une façon originale de partir (à pied) à la découverte de la Suisse. Les points de départs et d’arrivée sont généralement joignables en transports publics. J’avoue que je n’ai pas encore pu les tester depuis que j’ai reçu le bouquin (merci Hadi pour l’envoi!) Il faut que j’attende un retour en Suisse sous une météo plus clémente, parce que je ne suis pas sûre de vouloir les tenter en raquettes ou en moonboots non plus.
Un guide de randos bière autour de brasseries suisses
Le design du livre m’a beaucoup plu, avec son graphisme minimaliste et ses infographies (j’adore les infographies). Chaque parcours est détaillé sur deux doubles-pages, avec des étapes à suivre pas à pas. Des schémas indiquent aussi les caractéristiques de la fameuse bière qui vous attend en fin de course!
Une balade dans le Jura, ça vous tente? (Photo YPFL)
Toutes les bières citées sont des mousses locales ou artisanales, issues de brasseries de la région, comme la Fri-mousse ou la Croix-Blanche à Fribourg ou la célébrissime Brasserie des Franches-Montagnes. En parlant de la BFM, je tiens à dire qu’il y a quelques mois durant mon week-end à New-York, j’étais dans un bar hype qui proposait une bouteille de BFM à 52 $ !!! Dingue. ;)
J’avoue que le bouquin m’a aussi servi à découvrir toutes ces bières artisanales ou locales qu’on fabrique en terre helvétique! Après avoir adoré la diversité de micro-brasseries au Québec, je me rends compte qu’il faut que je m’intéresse à celle de mon petit pays. Monika précise utilement les sites web des brasseurs. J’ai ainsi appris l’existence de la Ueli Bier à Bâle, de la brasserie de l’ancien dépôt de tram à Berne ou de la Luzerner Bier. Et je pourrais vous en citer encore cinquante. Après tout ça, je n’ai plus trop envie de boire de la Feldschlösschen…
Non mais, ne croyez pas que je suis plus intéressée par les bières que les randos, hein!
Au milieu du livre, on retrouve des illustrations des bières suisses sélectionnées par Monika, notre marcheuse de haute montagne à la descente facile! (Photo YPFL)
10 rando bières en Suisse romande
Parmi les 59 parcours, il faut savoir que l’ouvrage recense de nombreuses balades autour de Zurich, région de prédilection de notre guide de rando. Après tout elle a bien le droit, c’est son bouquin, ou bien? Du coup, il n’y a « que » dix itinéraires de randos bière en Suisse romande. Mais bon, il y a tant de beaux endroits à découvrir derrière la barrière de röstis que ce n’est pas une mauvaise chose! Il faut dire aussi que le livre a d’abord été publié en allemand, sous le titre « Bierwandern Schweiz », avant de paraître en version française fin 2014, enrichi en parcours romands.
Parmi les randos en Romandie, il y en a une dans mon cher pays de Neuchâtel: la classique balade dans les gorges de l’Areuse (je vous y emmène ici sur le blog). La marche propose de se désaltérer à Cortaillod à la brasserie de la Vouivre!
Sinon, Monika surfe aussi sur la mode des randonnées en milieu urbain, et en propose par exemple une autour de l’aéroport de Zurich! J’avais vu ce type de sentier insolite mis en place lors de l’événement Marseille capitale de la culture, mais la perspective de me balader dans une friche urbaine ne me réjouit pas autant que celle d’être dans la nature! Enfin, c’est à vous de choisir pourquoi vous marchez.
Trois niveaux de rando
Les itinéraires sont utilement classés en trois niveaux: les plus faciles déroulent leur tracé sur des chemins larges, et sont accessibles au grand public, il y a ensuite un niveau intermédiaire pour les indécis, et puis les parcours alpins où il faut être bien équipés. Attention, pas d’imprudence, la dernière catégorie a l’air de haut niveau. En tout cas, cela m’a plu qu’avec ce livre il y en ait pour tous les goûts, du petit marcheur au grand « hiker ».
Oui, vous êtes fins observateurs, ceci est une photo de la version allemande. (Photo: Helvetiq.ch)
La bière et la marche, deux passions suisses
Le guide de randos bière est un gros succès de la maison d’édition Helvetiq. Il paraît d’ailleurs que les Suisses sont de bons buveurs de bière, avec une moyenne de 56,5 litres descendus par habitant en 2013… Le guide allierait donc deux passions des habitants du pays!
Et si vous ne savez pas que les Suisses adorent marcher, c’est que vous n’avez jamais pris un train le week-end en Suisse alémanique: on y croise de très nombreux groupes de randonneurs, reconnaissables à leurs rucksacks et bâtons de marche. Et à leurs chaussures crottées, évidemment.
Et comme disait une copine, « ce n’est pas mal cette idée de bière à la fin… cela pourrait motiver mon copain à partir marcher! » Cette « carotte » peut en effet encourager des proches récalcitrants à l’idée d’enfiler une paire de chaussures de marche, mais intrigués par la blonde, rousse ou brune qui les attend au comptoir!
À retrouver sur le site d’Helvetiq: « Randos bière en Suisse » de Monika Saxer, éditions Helvetiq (Lausanne), CHF 29.-
« Bierwandern Schweiz » en version allemande, même prix, même éditeur!
→ BONUS: Vous pouvez bénéficier d’un rabais de 10% sur la boutique d’Helvetiq en tant que lecteur du blog, avec le code promo « Yapaslefeuaulac »!
Edit en 2019:
La collection de guides de randos bières s’agrandit!
Il existe maintenant le livre des Rando bières en France et celui des randos bière en Belgique, Bretagne, Paris, en Bavière et aussi un spécial Suisse romande only à retrouver par là chez Helvetiq
Allez, santé et bonne semaine à vous! Et pas d’excès si vous partez en randonnée, on a dit que c’était une dégustation…
Et vous les Suisses, êtes-vous vraiment des fans de rando et de bière? Le concept de ce guide vous plaît-il ? Vous en aviez sûrement déjà entendu parler?
52 dollars ??? C’était de la Saint-Bon-Chien au moins, pas une bouteille normale?
Ce n’était pas spécifié sur la carte si je me rappelle bien… J’ai pris autre chose évidemment ;)
Ils sont fous ces New-Yorkais!
Au fait tu te rappelles du nom du bar? Mon copain est journaliste pour la rubrique Jura de l’Impar’et ça l’intéresserait bien de faire un article sur les produits jurassiens qui s’exportent…
Ou la la, c’est un bar roof top avec une grande baie vitrée, à Brooklyn, avec vue sur la skyline de NY… Classe. mais alors son nom!! Aucune idée, désolée. Si je le retrouve par miracle, je te fais signe :)
Sympa le concept de ce guide! Je suis également contente de découvrir ton blog, c’est toujours un plaisir de découvrir des bloggueurs suisses francophones. J’habite à Genève maitenant mais je suis de Pontarlier, pas loin de Neuchâtel, les différences entre la France et la Suisse, ça me parle! Je garde l’idée du guide pour partir en randonnée cet été :)
A bientôt
Mais bienvenue sur le blog alors, on vient à peu près de la même région ;) J’imagine qu’en vivant à Pontarlier puis à Genève, tu as dû être confrontée à de nombreuses différences :) Au plaisir de te lire encore par ici!
Et bonne rando-bière pour cette été alors!
Ping : Monika Saxer nous promet une bonne mousse après la rando
Merci de partager cette trouvaille! Je vais l’acheter pour mon chéri. On adore la rando mais ce sera l’occasion d’avoir de nouvelles idées et de nouveaux buts!
Hihi, oui du coup vous pourrez trouver de nouvelles idées ;)
Olala quelle bonne découverte ! C’est une super idée de cadeau pour mon copain et le design a l’air super sympa :) Merci !
J’adore la bière, et c’est cool car on trouve de plus en plus de micro brasseries, chacune ayant ses spécificités, et je suis rarement déçu. En France ça pousse comme des petits pains !
Mais oui j’ai remarqué aussi!
J’avais beaucoup apprécié ce foisonnement de bières au Québec ou en Belgique, mais c’est vraiment chouette que la tendance ait aussi pris en Suisse et en France maintenant! :) Ici en Lorraine aussi y’en a pas mal!