Marseille et la Provence, capitales de la culture 2013

Tout au long de 2013, une foultitude d’événements culturels sont organisés dans la ville de Marseille et en Provence, car elles ont été sacrées « capitale européenne de la culture »! Ce peut-être l’occasion de découvrir le coin tout en prenant une bouffée de culture…

Je voulais vous parler de ce bon plan, même si je n’ai pas encore eu l’occasion d’y mettre les pieds! J’ai bien sûr déjà visité Marseille en plusieurs occasions, mais pas depuis que les festivités ont été lancées au début 2013.

Autant dire que le programme est tellement dense qu’on ne sait plus où donner de la tête! À Marseille, de nouveaux musées ouvrent leurs portes pour cette année de culture, des troupes d’art de rue et de cirque créent la surprise dans certains quartiers, et des festivals et d’autres manifestations comptent attirer des visiteurs internationaux. Gastonomie, art moderne ou classique, littérature méditerranéenne, tourisme, spectacles, musique: il y en a pour tous les goûts! Et la programmation se décline dans les villes de Provence, comme Aix, Arles, etc.

Le programme est mis à jour chaque semaine sur l’agenda officiel de l’événement, mais les indications sont malheureusement souvent floues. Enfin, cela permet au moins de se faire une idée avant de chercher les horaires/tarifs exacts sur les sites des différents organisateurs!

Marseille-2013-Carte-©LEG

Parmi les centaines d’animations prévues (qui tournent souvent autour du thème de la Méditerranée), voici une petite sélection.

Côté musées…

– Marseille inaugure un nouveau musée d’histoire, présentant le fruit de fouilles archéologiques, mises en perspective grâce à des animations 3D. Fondée durant l’Antiquité par des colons grecs, Massalia est devenue un port majeur de la Méditerranée… et l’est toujours aujourd’hui!

– Le Musée Arles antique consacre une expo aux sculptures de  Rodin

– Le Musée des Beaux-Arts de Marseille s’interrogera sur la couleur dans les œuvres de Vincent  Van Gogh datant de sa période arlésienne. D’ailleurs, à Arles, il y a une balade qui permet de découvrir les points de vue de la ville peints par Van Gogh: on reconnaît les façades des cafés qu’il a peint, les ponts, les champs… Je veux y aller!

Côté tourisme, un GR qui traverse 28 communes dans les Bouches-du-Rhône vient d’être inauguré, pour les amateurs de randonnée pédestre. Il y aussi des itinéraires gourmands (en voiture) qui proposent de découvrir les spécialités culinaires de la Provence tout en visitant la région.

Dream-City-les-adc

Des festivals de musique, bd (cela vient de se terminer à Aix), et de théâtre prennent aussi place au fil des mois. Ci-dessus, une troupe d’artistes de rue performe son spectacle Dream City (photo© Yassine Hakimi/Les adc) Tiens, tiens, je n’avais jamais pensé à porter ma tente décathlon. Étonnant!! Bon alors, motivés à réserver un hôtel central à Marseille pour l’occasion? Parmi les événements estampillés capitale de la culture, il y en a vraiment pour tous les goûts… mais bon, certains me donnent carrément moins envie (je ne suis pas vraiment passionnés par l’histoire des chantiers navaux par exemple…)

En attendant d’y mettre un pied, il y a de quoi me donner la nostalgie de l’Expo 02, snuf!

Machine à remonter le temps pour les Français.

En 2002 eut lieu la dernière expo nationale suisse, un événement controversé qui permet au pays de vider ses caisses tous les 25 ans en dépensant des sommes astronomiques d’un coup pour la Culture. Au programme de l’Expo 02; des happenings conceptuels, des pavillons aux formes étranges flottant sur les lacs (nuage, cube rouillé, soucoupe volante…), des démos de robotique, de vent force 12, du cassage artistique d’assiettes en porcelaine et beaucoup d’autres sujets d’étonnement, d’agacement ou d’émerveillement. Perso, j’ai bien sûr adoré y déambuler tout l’été en expérimentant les différentes animations, en particulier sur les soucoupes volantes de l’arteplage de Neuchâtel, entourées de roseaux fluo. Vous vous souvenez du pudding géant qui sentait la fraise et où on entendait les Beatles? Ah, l’Expo… Mon meilleur souvenir reste le Cargo (club de concert à Neuch) et ce film dans nos quatre langues nationales, diffusé à Yverdon! C’est la première fois que j’entendais parler romanche

Et vous, quels souvenirs, quelles envies de culture pour l’été?

6 pensées sur “Marseille et la Provence, capitales de la culture 2013

  • 24 mai 2013 à 17 h 16 min
    Permalink

    Merci pour cet article
    Je te conseille d’aller visiter les Baux de Provence (avant les grandes vacances scolaires), c’est magnifique!

    Répondre
  • 25 mai 2013 à 18 h 24 min
    Permalink

    Hey, merci pour le conseil! J’y suis allée et en effet, cela vaut le détour!! Ce village perché dans les roches est étonnant et très joli… Vous avez de la chance en France, il y a tant de beaux villages à découvrir :)

    Répondre
  • 2 juin 2013 à 19 h 18 min
    Permalink

    N’oubliez pas de préciser que Marseille est une DES DEUX capitales de la culture 2013..
    y aussi Kosice!!
    Amitiés,
    CH

    Répondre
    • 3 juin 2013 à 13 h 25 min
      Permalink

      C’est tout à fait vrai, j’ai oublié de le mentionner! La ville de Kosice en Slovaquie est la deuxième capitale de la culture 2013!!

      Répondre
  • 6 juin 2013 à 12 h 48 min
    Permalink

    Marseille, capitale européenne de la culture, ça ne fait pas plaisir à tout le monde. Par exemple, Keny Arkana est très fâchée (mais elle l’est toujours): http://youtu.be/ta2jot9JhU0

    Répondre
  • Ping : Tambo Art: De l'art de semer le riz | Birds and BicyclesBirds and Bicycles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *