Culture & traditionsDifférences culturelles

Les traditions de Pâques: le lamala, la friture et la bataille d’oeufs

Différences culturelles: pour vous souhaiter de Joyeuses Pâques, j’ai partagé quelques traditions de Pâques sur les réseaux sociaux du blog. Bataille d’oeufs, agneau en pâte ou friture en chocolat, les voici réunies dans ce billet de blog! Avec des coutumes d’Alsace, de Suisse, mais aussi d’Allemagne... et de France.

Après la Fête des Mères ou la Saint Nicolas, on se penche sur une autre fête traditionnelle sur le blog…

Quand j’étais gamine en Suisse, le lapin de Pâques m’apportait des chocolats dans un panier. Parfois même on faisait une chasse aux oeufs. Un arbre de Pâques mettait une ambiance printanière dans la maison et je peignais allègrement des oeufs durs avec un pinceau et une palette spéciale. Mes oeuvres ne duraient pas longtemps: pendant le repas, on faisait une bataille d’oeufs. Ce qui m’amusait beaucoup… enfin, ça m’amuse toujours aujourd’hui j’avoue car Pâques, on le fête en famille! Et pour le dessert, je croquais avec plaisir une oreille de mon lapin en chocolat.

Si Pâques est clairement ma fête préférée de l’année, avec son annonce du printemps et l’ambiance détendue en famille, j’ai découvert que… il y avait des traditions que je ne connaissais pas! Certaines sont typiquement alsaciennes et je les ai découvertes en m’installant à Mulhouse.

Influence germanique sur les traditions de Pâques

On voit d’ailleurs que la culture alémanique a une grande influence sur des traditions de Pâques, en Alsace comme en Suisse. Dans ma liste ci-dessous, on retrouve ainsi l’Osterbaum, l’Osterputz et l’Osterlamm.

Je vous détaille ces traditions de Pâques dans cet article du blog! N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires ce qui se fait chez vous ou pas: j’ai l’impression que c’est pas mal typique de l’Est…

Lapin, lièvre ou cloches? Qui apporte le chocolat

Une chose qui m’amuse, ce sont les différences concernant le lapin. Je vous ai dit qu’en Suisse romande, c’était le lapin de Pâques qui m’apportait du chocolat. Eh bien, côté alémanique (Suisse-allemand et Allemagne), c’est plutôt un lièvre de Pâques (Osterhase)… Mais non, ce n’est pas vraiment le même animal! Et j’ai lu sur le web qu’en Alsace aussi c’était un lièvre, est-ce vrai?

Et tenez-vous bien, en France, j’ai appris que dans certains endroits ce sont traditionnellement les cloches qui apportent des chocolats! La légende dit qu’elles se taisent à Pâques, car elles partent se faire bénir par le pape… et reviennent en France en semant des chocolats. Sympa les cloches!

Les traditions de Pâques

Friture: drôles de chocolats français

Mon copain s’est jeté dessus au supermarché, car il en raffole. Quand il m’a dit qu’il voulait un sachet de friture, je n’imaginais pas tout à fait ça… Ce sont des chocolats traditionnels de Pâques en France, en forme de poissons, crustacés, coquillages, en référence à la pêche miraculeuse par Jésus dans la Bible. Ils sont vendus dans un sachet transparent. Rassurez-vous, ils ne sont pas frits! Ceux qu’il m’a fait goûter sont délicieux…

Friture: drôles de chocolats français

Lamala: un agneau en pâte en Alsace

C’est dans les boulangeries alsaciennes que j’ai découvert le lamala, un agneau en pâte (recette). Traditionnellement, on le donne aux enfants pour cette fête traditionnelle. Il est préparé dans un moule typique en forme de mouton. Cette tradition d’Alsace existe aussi en Allemagne (Osterlamm), mais j’en ai aussi vus à Bâle dans une boulangerie. Pour avoir goûté une version alsacienne, j’ai trouvé que ça avait un goût de cake nature, collant de sucre. Pas trop pour moi, même si c’est trop mignon.

Lamala - agneau de Paques, osterlamb


Osterputz

Les Alsaciens ont une autre tradition à Pâques: l’Osterputz. C’est un peu l’équivalent de notre nettoyage du printemps, un grand tri suivi d’un nettoyage à fond de toute la maison. J’en ai appris la signification grâce à un poste de Cécilia CherryBlossom, qui en dit cela:  « Symbolique du renouveau propre au printemps, cela consiste à libérer son intérieur du superflu et de faire de la place dans son esprit par la même occasion. » Voici un mode d’emploi dans le journal L’Alsace…

→ A lire aussi: mes surprises culturelles depuis que je vis en Alsace!


Bataille d’oeufs

Pour manger les œufs durs qui accompagnent le repas de Pâques, on cogne son œuf contre celui de son voisin. Celui dont l’œuf n’est pas cassé a gagné! On fait ça en Suisse – mais peut-être aussi chez vous?

Qui a la tête dure?


Arbre de Pâques

Cette tradition originaire d’Allemagne (Osterbaum) est aussi bien présente dans certains coins de Suisse. Partout? Cela, je ne le sais pas. Le principe est simple: on décore un arbuste devant chez soi ou dans le jardin, avec des œufs de Pâques multicolores, souvent en plastique. Ou variante: on place des branches d’arbre (de préférence fleuries) dans un vase, et on y accroche les décos de Pâques. J’étais en Appenzell le week-end de Pâques (voir ma vidéo) et j’en ai croisés plein à la campagne!

Arbre de Pâques - traditions en Suisse

A votre tour! Dites moi dans les commentaires quelles sont les traditions de Pâques par chez vous!

kantutita

Signes particuliers: toujours une tasse de thé et un livre à la main! Suissesse expatriée en Alsace, après plusieurs escales en France et une parenthèse montréalaise, je blogue depuis plus de dix ans! Et je cultive un faible pour la papeterie, le chocolat et le Japon...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *