Rando au Lac des Truites dans les Vosges
Côté rando dans les Vosges, j’ai un faible pour ces balades qui mènent à un lac d’altitude! Voici une idée de balade autour du lac des Truites et du Gazon de Faing.
Je vous emmène régulièrement en balade dans les Vosges sur le blog et sur mon instagram yapaslefeuaulacblog en vidéo. Depuis que je vis dans le Grand Est J’ADORE randonner dans ce massif montagneux aux superbes paysages.
Après notre petite rando au lac des Perches, la fois suivante on a mis le cap sur le Lac des Truites! Une balade qui se situe entre Alsace & Lorraine, autour de Soultzeren. Oui, on était déjà venus dans le coin pour un week-end auprès des rennes!
Un intérêt de la région, qui compte différents lacs vosgiens et plein de chemins balisés, c’est de pouvoir faire une petite boucle ou une grande rando, selon ses envies.
Balade de l’auberge du Gazon de Faing au lac des Truites dans les Vosges
Nous avons laissé la voiture à L’Auberge du Gazon du Faing au Valtin (Lorraine), avant de suivre une balade d’un de nos guides de rando.
Le chemin nous a mené en descente et par des sentiers avec vue jusqu’au Lac des Truites, aussi nommé Lac du Forlet, qui se trouve à plus de 1000 mètres d’altitude. Il s’est formé dans un ancien cirque glaciaire. Des éboulis de pierre et sapins donnent presque un air alpin à ses abords!
Là, nous avons fait un pique-nique au bord de l’eau en admirant le paysage…
Une idée de balade à épingler sur Pinterest
→ Voir toutes nos idées de balades autour de Mulhouse ♡
D’autres photos du lac des Truites dans les Vosges
Faites juste attention si vous avez des chiens, car le lac des Truites peut être une source de cyanobactéries, mortelles pour ces animaux. On a pourtant vu plusieurs personnes laisser leur chien boire ou se baigner dedans, malgré les panneaux de mise en garde :(
Après la pause, il est temps de remonter… Une fois en-haut, on passe par un site naturel particulier: une tourbière!
La tourbière du gazon de Faing
On a traversé le site du Gazon de Faing, une réserve naturelle! Il s’agit en fait d’une belle tourbière sur les hautes chaumes, que l’on parcourt sur des passerelles. Faing, mot utilisé dans les Vosges, signifie en fait tourbière. Avec 70 hectares, c’est la plus vaste tourbière du massif vosgien d’après les panneaux didactiques.
Sa végétation aux subtiles nuances est magnifique lors de notre visite. Bien sûr, il faut aimer la botanique pour l’apprécier. Le sentier pédagogique permet de découvrir quelques unes des 519 espèces de flore.
Le paysage a un aspect nordique avec la présence de bouleaux et de canneberge. Et la myrtille pousse ici!
La tourbe a été exploitée jusqu’en 1953 avant d’être protégée. D’ailleurs, si vous êtes comme nous des amoureux de la nature faites bien attention à acheter du terreau sans tourbe pour votre jardin!! Explication par ici.
Une tarte aux brimbelles dans une auberge
Pour terminer cette super balade dans les Vosges, nous avons fait halte à l’auberge du Gazon du Faing. Pour les quatre-heures, nous avons dégusté une tarte aux brimbelles (comme on appelle les myrtilles en Lorraine!) sur la terrasse, en admirant la vue. Miam miam miam.
Et puis, il a été temps de rentrer sur Mulhouse!
C’était vraiment une balade parfaite, avec de beaux paysages, différents points d’intérêt super chouettes et une belle pause gourmande pour conclure le tout!
Pour nous qui avons vécu en Lorraine avant de nous installer en Alsace, c’est toujours chouette de remettre un pied dans notre ancienne région ♡ Vous pouvez retrouver quelques mots lorrains par ici sur le blog ^^
Voici un aperçu de cette balade dans les Vosges en vidéo sur mon instagram: venez me suivre!