Escapades en France

Le manoir de Jacques Cartier à Saint-Malo: lieu de pèlerinage canadien

A Saint-Malo, le manoir de Limoëlou héberge un petit musée dédié à Jacques Cartier, découvreur du Canada, et à la vie des siècles passés.

En visitant Saint-Malo lors de notre road-trip en Bretagne, on a eu la surprise de croiser la route d’un personnage historique bien connu. Car c’est le lieu de naissance de Jacques Cartier! Le navigateur et explorateur français est – d’un point de vue occidental – considéré comme le découvreur du Canada, en 1534.

Nous avions donc croisé le personnage dans les musées de Montréal, lors de notre délocalisation bienheureuse de six mois au Québec (voir les chapitres du blog dédiés à cette aventure par là).

Donc quand nous avons vu qu’autour de Saint-Malo, le manoir de Jacques Cartier ouvrait ses portes au public, on a eu la curiosité de le visiter… poussés par notre nostalgie du Québec et soif d’en savoir plus sur son histoire.

Lors de cette visite culturelle, nous dormions à Saint Malo. On y trouve de beaux hébergements, à condition de s’y prendre à l’avance!

Je dirais que pour visiter le manoir de Limoëlou et son petit musée, sympa mais modeste, il faut avoir un intérêt particulier pour le thème, ou un lien avec le Canada.


De mousse à explorateur du roi, à la découverte du Canada

Né dans une famille avec peu de moyens à Saint-Malo, bercé par les récits de découverte de l’Amérique, Jacques Cartier commence comme mousse avant de gravir les échelons. Jusqu’à se retrouver… envoyé par le roi François 1er himself pour explorer ce qui se trouve après l’Île de Terre-Neuve, dernière terre connue des marins.

Jacques Cartier, navigateur et explorateur du 16e siècle, découvreur du Canada


Le musée évoque son parcours extraordinaire pour naviguer aux confins du monde… Il commence par explorer le golfe du Saint-Laurent, puis atteint Stadaconé (la ville de Québec), un village nommé par les iroquois, semi-sédendaires.

En trois expéditions, Jacques Cartier et son équipe se rendra jusqu’à Hochelaga, où il rencontre les autochtones peuplant déjà le Québec. Hochelaga est le nom d’un peuplement iroquois situé aux environs du Mont-Royal, dans l’actuelle ville de Montréal.

Bien sûr, il déclare cette nouvelle terre française…vient ensuite le temps de la colonisation, avec la recherche d’or et de diamants. Jacques Cartier revient avec des pierreries pour les présenter au roi. Mais ces richesses se révèlent être de la pyrite de fer, du quartz et du mica! Un fiasco qui signe son dernier voyage.

L’histoire captivante (et injuste pour les autochtones) des explorations de Jacques Cartier, j’aimerais l’approfondir avec un livre, mais je n’ai pas encore trouvé le bon! Si vous avez des conseils, laissez-moi un mot!


La visite du manoir de Limoëlou

Visite guidée manoir Jacques Cartier

Le Manoir de Limoëlou, qu’on visite avec une guide sympathique, est une ferme transformée par l’explorateur en manoir pour sa retraite. Son style typique des maisons malouines a du cachet à revendre!

La visite guidée prend environ une heure. Un petit film bien fait présente l’aspect de l’exploration, et une salle avec des vieilles cartes et des maquettes de bateau nous plonge dans cette thématique.


Mais le reste de la visite est axé sur la vie dans une ferme au 16e siècle, en présentant différents objets et leurs usages. C’est en soi intéressant, mais j’aurais préféré que TOUT soit axé sur l’explorateur!



Pour la petite histoire, ce sont des Canadiens, les MacDonald, qui ont transformé le lieu en modeste musée, au nom de la Société des Amis de Jacques Cartier. Selon eux, les Canadiens aiment faire un petit « pèlerinage » par ce lieu quand il visite la Bretagne…

Bref, le manoir de Jacques Cartier, c’est une chouette petite visite, à mettre dans les curiosités à voir à Saint Malo, pour les passionnés par cette histoire!

kantutita

Signes particuliers: toujours une tasse de thé et un livre à la main! Suissesse expatriée en Alsace, après plusieurs escales en France et une parenthèse montréalaise, je blogue depuis plus de dix ans! Et je cultive un faible pour la papeterie, le chocolat et le Japon...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *