9 idées pour visiter Berne, la capitale suisse

Que faire à Berne? Voici 9 idées sur le blog de voyage en Suisse Yapaslefeuaulac.ch! Je vous recommande les incontournables pour une première visite de la capitale helvétique! De quoi bien remplir une journée à la découverte de ses charmes…

Non, voyageur inculte! Après avoir vu Berne, tu ne pourras plus te tromper et croire que c’est Zurich ou Genève la capitale de la Suisse. En 1848, le gouvernement fédéral s’est volontairement installé à Berne plutôt que dans une des plus grandes villes, comme ça, pas de jaloux. Autre atout? Sa situation centrale.

Berne est ma ville préférée pour emmener des visiteurs en Suisse! Je trouve sa vieille-ville médiévale si charmante… Elle se trouve sur une colline entourée par l’Aar aux eaux bleu-vert. Fondée en 1191, elle a su conserver ses charmes médiévaux. Inscrit au patrimoine de l’Unesco, son centre historique aux fameuses arcades vaut qu’on l’explore en flânant!

Alors je vous recommande dans ce billet du blog 9 pistes pour visiter Berne!

→ Le plus simple pour découvrir Berne est d’y arriver en train, car la gare se trouve dans le centre-ville. Pour dormir, vous avez le choix entre différentes options, comme cette auberge de jeunesse au bord de l’Aar, un hôtel au centre ou ici une adresse plus abordable.

Voici 9 idées de choses à faire pour une première visite de Berne!

© Bern Welcome

1. Se balader sous les charmantes arcades

À Berne, la vieille-ville médiévale s’articule autour de rues aux arcades couvertes. Une vraie carte postale pittoresque! Les arcades mesurent au total 6 km de long! Autant dire que même s’il pleut, Berne reste agréable à visiter… Ne restez pas seulement dans la grande rue aux enseignes connues, mais passez aussi dans les ruelles de derrière… Elles sont un peu plus au calme, avec d’autres détails patrimoniaux à admirer sur les façades et encore plus de boutiques indépendantes. Surtout, en vous baladant dans le centre, cherchez à passer devant la magnifique Rathaus (l’hôtel de ville).

Itinéraire dpuis la gare à pied: visez la Spitalgasse, passez sous la Käfigturm, une tour du 17e siècle et continuez le long de la Marktgasse jusqu’à arriver à la tour la plus célèbre, la Zytglogge (voir point suivant). Puis continuez!

Que faire à Berne? 9 idées sur le blog de voyage en Suisse Yapaslefeuaulac.ch!
© Bern Welcome



2. Regarder sonner la Zytglogge, la célèbre horloge de Berne

La tour de l'horloge de Berne, à ne pas manquer en découvrant la capitale suisse! Blog d'idées de voyage en Suisse

La Zytglogge est un incontournable de Berne! Il faut s’arrêter pour admirer cette horloge sur une tour médiévale. Des petits personnages en sortent pour marquer les heures: succès garanti avec les enfants! Ours, roi, bouffon et coq doré qui chante poursuivent ainsi leur ronde depuis 5 siècles. En plus de ces automates (une spécialité suisse), cette horloge astronomique est remontée à la main chaque jour. Et son nom, Zytglogge? Il signifie simplement tour de l’horloge en dialecte bernois (Zeitglockenturm en allemand).

Arrêtez-vous devant l’horloge quelques minutes avant une heure pleine et admirez le spectacle. En été, des visites guidées sont aussi organisées de la tour pour voir les coulisses du mécanisme.

3. Grimper en haut de la collégiale de Berne pour la vue

Que voir à Berne? 9 idées pour une première visite de la capitale sur le blog suisse Yapaslefeuaulac.ch
© Bern Welcome

Les plus courageux, soit ceux qui ont le cœur bien accroché et pas de problème de genou, pourront grimper les 222 marches en colimaçon de la tour de la collégiale de Berne. Attention, il faut vraiment une bonne condition physique, ça tourne et donne le vertige.

La récompense au sommet: embrasser un point de vue magnifique sur les toits de la capitale suisse, l’Aar et les sommets les plus célèbres des Alpes bernoises: l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau. Aperçu en photo par ici!

Cette cathédrale, le Berner Münster, date de la fin du Moyen-Âge, même si sa construction s’est étalée à travers les siècles, de 1421 à 1893 (lorsque la tour a été terminée). Elle arbore fièrement son style gothique et gothique tardif. En français, elle est nommé collégiale de Berne, mais aussi parfois cathédrale de Berne ou collégiale Saint-Vincent. Ne soyez pas perdu, c’est toujours de la même qu’on parle! Elle a le clocher le plus haut de suisse, avec ses 101 mètres.

→ Visez la Münsterplatz sur votre plan, admirez la collégiale de Berne de l’extérieur et faites un petit échauffement avant de grimper sur sa tour!

4. Voir le Palais fédéral, coeur de la politique suisse

Visite fe Berne: le Palais fédéral, coeur de la politique suisse
© Bern Welcome

Berne, ville fédérale, est la capitale politique du pays. C’est dans ce beau bâtiment de 1902 que bat son cœur politique. La vue du Palais fédéral est une vision emblématique pour les Suisses: sa coupole verte ornée de dorures apparaît régulièrement au téléjournal.

D’ailleurs, on dit que c’est « sous la coupole » que se fait la politique fédérale. Je rappelle que la Suisse est une confédération organisée en 26 cantons qui ont une certaine autonomie, et que c’est une démocratie directe. D’ailleurs, c’est devant le Palais fédéral, sur la Bundesplatz, que des citoyens mécontents s’organisent pour manifester: tout un symbole.

Faites une photo souvenir sur la Bundesplatz, et ceux que la politique suisse intrigue pourront aussi s’inscrire à une visite guidée du bâtiment. L’occasion de découvrir des peintures symboliques illustrant l’histoire suisse

5. Admirer l’Aar

Plus tard, vous pourrez admirer de l’art dans les musées de la ville. Mais commençons par admirer les eaux bleues-vertes de l’Aar! C’est dans un méandre de cette rivière que Berne est lovée.

En été, les locaux enfilent leurs maillots de bain pour y faire un plongeon! Mais attention, la nage en rivière demande de la prudence (infos ici) et de respecter certaines règles de sécurité. Les piscines au bord de l’Aar sont plus accessibles comme le Freibad Marzili.

Admirer la vue sur la rivière est un incontournable pour visiter Berne. Un joli point de vue sur la basse ville et l’Aar vous attend à la Münsterplatform, à côté de la collégiale de Berne. On peut aussi descendre avec l’ascenseur de la Matte – en prenant un billet – pour se balader dans les vieux quartiers au bord de l’Aar.

Les toits de la basse ville au bord de l'Aar
La vue depuis la Münsterplatform, où se trouve aussi un ascenseur menant à la basse-ville.

6. Dire bonjour aux ours

L’emblème de Berne est un ours, comme on le voit sur le blason de la ville… et un peu partout sur les affiches, les logos des radios ou entreprises de taxi. Vous vous en rendrez vite compte en la visitant! Vous avez peut-être remarqué que Bern ressemble au mot Bär (ours) en allemand? Eh bien de vrais plantigrades se trouvaient jusqu’à il y a peu dans une fosse près de la vieille-ville, le Bärengraben!

La célèbre fosse aux ours était située juste après le pont de Nydegg. Un brin moyenâgeux comme pratique, hein. Normal, c’est d’époque comme coutume: Berne a ses ours depuis 1513! Quand j’étais plus jeune, j’adorais aller leur lancer des morceaux de pomme, qu’ils attrapaient au vol entre leurs grosses pattes avec adresse avant de les manger. Ils se trouvaient à trois mètres de nous en contrebas. Or ces conditions de détention ont changé, pour le bonheur des ours de Berne, qui ont depuis déménagé dans un parc boisé au bord de l’Aar, le BärenPark. On peut aller leur faire coucou.

→ Se balader au bord de l’Aar le long du parc aux ours, ou l’apercevoir depuis le pont de Nydegg

7. Visiter Berne: et les musées?

Il y a plusieurs options très intéressantes de musées à découvrir lors d’une visite de Berne. Côté art, le Kunstmuseum a des collections réputées. Le centre Paul Klee vous fera découvrir cet artiste né près de Berne en 1879.

Mon favori, le Musée de la communication, propose souvent de bonnes expositions dans des scénographies originales et en plusieurs langues.

Einstein a vécu en Suisse et on peut visiter son appartement...
© Bern Welcome

Insolite: on peut aussi visiter un appartement où Einstein a vécu de 1903 à 1905 alors qu’il développait sa théorie de la relativité. Le scientifique de génie a en effet travaillé à l’office des brevets.

→ A vous de piocher selon vos intérêts. Si vous comptez visiter plusieurs musées, pensez à la Carte Musée de Berne pour faire des économies.

8. Explorer des boutiques en sous-sol

Quand on se balade au centre-ville de Berne, on remarque d’étranges portes en couleur devant les arcades. Si l’une est ouverte, descendez les escaliers menant dans ces sortes de caves! De nombreuses boutiques indépendantes sont installées dans ces locaux insolites en sous-sol. Ainsi que des restaurants, bars, cinémas ou boîtes. C’est emblématique de la ville suisse!

9. Boire un verre à la Turnhalle

Pour goûter à la douceur de vivre à la bernoise, qui a une riche vie culturelle, arrêtez-vous pour prendre un verre à la Turnhalle. Cette ancienne école est devenue un centre culturel – un peu alternatif comme les Bernois savent si bien le faire! Visiter Berne et sentir son ambiance, cela passe forcément aussi par son art de vivre.

Si vous aimez les festivals, concerts alternatifs et autres événements, checkez les agendas avant votre visite, parce que Berne bouge. L’événement le plus connu est le Gurten festival en été.


Les spécialités à goûter à Berne

Vous le savez, on est friands de spécialités régionales sur Yapaslefeuaulac.ch (j’ai même publié un livre sur le sujet :P ). Par là je vous parlais aussi du plat bernois sur le blog!

S’il y a 3 choses à goûter à Berne, je vous recommande:

– un plat de röstis: tout un symbole comme on se trouve justement non loin de la barrière de röstis!
– la tarte à l’oignon à déguster au Zibelemärit, le célèbre marché aux oignons de Berne qui a lieu en novembre
– les biscômes bernois décorés d’ours en glaçage (Bernerlebkuchen)

Des pains d'épices bernois ornés d'ours
Le pain d’épices bernois: voici une recette chez le Dr Oetker

Bonjour les Bernois! Quelques mots de suisse-allemand utiles

Le dialecte bernois est une des formes du suisse-allemand, langue la plus parlée dans le pays. Les Suisses-allemands parlent aussi l’allemand standard, mais leur langue est le dialecte. Ma charmante amie Nicole, bernoise pure souche, nous avait d’ailleurs appris quelques mots dans cet article

Voici trois expressions à mémoriser pour visiter Berne, en montrant aux locaux qu’on fait un effort!

  • Bonjour: Grüessech (écouter ici) Guete morge (bonjour, le matin)
  • Merci: Merrrci vilmal (en roulant le r)
  • Au revoir: Ade! (vient de adieu)

Ils ont emprunté des mots au français comme vous le voyez. Ne vous inquiétez pas trop, selon mon expérience les Bernois parlent souvent français, grâce à la proximité avec la Suisse romande (l’inverse n’est pas vrai par contre shame on us!).

Des idées sur le blog pour visiter Berne - Voyage en Suisse
© Bern Welcome

J’ai hâte que vous me racontiez si vous aussi vous tombez sous le charme de Berne! Ou quels sont vos lieux préférés dans la capitale suisse. Quelqu’un parmi vous a-t-il déjà visité le Palais fédéral?

→ N’oubliez pas que sur le blog Yapaslefeuaulac.ch il y a tout plein d’autres idées pour voyager en Suisse!

2 réflexions sur “9 idées pour visiter Berne, la capitale suisse

  • 4 avril 2022 à 8 h 38 min
    Permalien

    Merci beaucoup pour ce bel article. Je suis née à Berne et y retourne chaque fois que je peux. La vie est tranquille là-bas et il y a toujours de nouvelles choses à découvrir.

    Répondre
    • 5 avril 2022 à 17 h 32 min
      Permalien

      Merci pour votre mot Sabine! C’est une si belle ville, avec plein de choses à y voir.
      J’ai essayé de présenter des pistes pour une première visite dans cet article, mais j’aimerais mieux la connaître!
      Une belle semaine à vous,

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.