5 idées pour visiter Cannes la tête au soleil
L’été se rapproche, avec une envie de prendre l’air marin… pourquoi pas mettre le cap sur Cannes!
Si je connais déjà Saint-Tropez et la magnifique côte entre Marseille et Le Lavandou, je n’ai jamais poussé jusqu’à Cannes ou Nice quand je vivais dans le Sud. Une lacune à laquelle j’aimerais remédier. En rêvant à de futures vacances, je vous ai concocté 5 idées de choses à faire à Cannes. La ville des Alpes-Maritimes est bien sûr célèbre pour son très glamour festival international du film (du 16 au 27 mai en 2023), pour son ambiance de dolce vita et ses plages.
Voici 5 idées de choses à faire à Cannes pour se donner envie…
1. Flâner sur la Croisette, le boulevard des stars
Incontournable de Cannes, ce boulevard qui longe la côte est bordé de plages de sable. De l’autre côté, on admire les façades des grands hôtels et les vitrines des boutiques de luxe. C’est aussi sur ce boulevard que les stars foulent le tapis rouge du Palais des Festivals et des Congrès. On peut aussi y voir l’Allée des Stars, équivalent du walk of fame hollywoodien pour Cannes!
2. Grimper en haut du Suquet, quartier historique
Le quartier du Suquet, avec ses ruelles historiques escarpées, a du charme à revendre. Du Vieux Port et ses voiliers jusqu’à sa colline surmontée d’un château, il faut prendre le temps de le parcourir. De là-haut, on domine la ville et la baie de Cannes. Entre ses maisons de couleur, le marché couvert de Forville, ses boutiques et brasseries, on peut s’y perdre…
3. Tout un cinéma: les murs peints, à voir à Cannes
Après avoir parcouru l’Allée des stars sur la Croisette, les fans de cinéma pourront s’amuser à rechercher les fresques murales de la ville, dédiée au 7ème Art. Le jeu est de reconnaître de quel film proviennent ces personnages! Ceux qui ne veulent rien manquer peuvent aussi les localiser grâce à ce site, qui en donne aussi un aperçu.
4. Louer un bateau et visiter les îles de Lérin
Une belle idée est de visiter les îles de Lérin: Sainte-Marguerite et Saint-Honorat, qui se trouvent toutes proches de Cannes. Monastère, fort et baignade: elles allient loisirs et visites culturelles, le patrimoine et la biodiversité. On peut s’y rendre en navette, ou miser sur l’aventure et louer un bateau à Cannes pour la journée (ou même la semaine, ou une demi-journée). Si vous ne disposez pas du permis bateau, vous pouvez soit choisir un bateau sans permis, ou opter pour une location avec skipper. Voilier, bateau à moteur: il y en a de toutes tailles sur Samboat. Attention à la biodiversité fragile aux abords des îles: il faut bien jeter l’ancre dans les zones sablonneuses, et pas dans l’écosystème de l’herbier de posidonie. La Méditerranée vous dira merci!
5. Voir une expo à Cannes
Vous me connaissez, j’adore visiter des musées… Trois lieux à voir à Cannes qui sortent du lot sont le Musée des explorations du monde, celui du Masque de fer et du Fort Royal (qui se trouve sur l’île Sainte Marguerite) ou l’Ecomusée sous-marin, d’étonnantes sculptures sous l’eau! A vos tubas.
→ Cela me rappelle mon expérience de sentier sous-marin au pays catalan, toujours au Sud de la France…
J’espère que ces idées de choses à faire à Cannes vous donneront envie d’aller découvrir cette facette du Sud de la France! D’un bout de la côte à l’autre, l’ambiance est si différente au bord de la Méditerranée…