Un tour sur les remparts pour visiter Morat
Avez-vous déjà pensé à visiter Morat en Suisse? Avec ses remparts et son centre historique super mignon, c’est une ville fribourgeoise qui vaut le détour dans le région des Trois-Lacs. Mais que faire à Morat? Voici des idées pour la visiter!
Des remparts historiques sur lesquels on peut faire un tour, un joli lac reflétant le ciel bleu et des arcades charmantes: Morat a tout pour plaire!
C’et un lieu que j’ai visité plus d’une dizaine de fois! En venant du bout du lac de Neuchâtel, c’est une destination classique où ma famille emmène ses invités internationaux. C’est à côté, et c’est si pittoresque! On peut rejoindre la ville en voiture ou en train d’ailleurs.
Je vous conseille de lui consacrer quelques heures: ce n’est pas très grand, mais c’est si agréable de flâner!
On dit Morat ou Murten?
Mais Morat et Murten, c’est la même chose voyons! Morat est le nom francophone de Murten, car la ville est bilingue et possède un nom en français et un autre en allemand, comme d’autres communes de la région. Alors, est-ce qu’on tente Hallo ou Bonjour dans ses rues? Avec 83% de germanophones et 15% de francophones, les probabilités penchent pour un Hallo! :P
Dans quel canton se trouve Morat?
Morat se trouve dans le canton de Fribourg. La ville suisse et le chef-lieu du district du Lac (Seebezirk en allemand), proche des frontières avec les cantons de Vaud et de Berne. C’est une région où les territoires sont morcelés, on peut vite s’emmêler les pinceaux!
Visiter Morat en Suisse: mes idées sur le blog
Voici une idée de tour à faire pour visiter Morat:
- Traverser toute la Hauptgasse depuis la Porte de Berne, en explorant ses arcades
- Grimper sur les remparts et marcher jusqu’à la tour neuve pour admirer le panorama
- Admirer la vue sur le lac depuis la terrasse de l’église
- Continuer sur la Rathausgasse et admirer le château de Morat
- Flâner dans les ruelles, et revenir par la Hauptgasse
Vous pouvez vous arrêter pour boire un verre, dans la rue principale ou sur une terrasse avec vue sur le lac. La ville de Morat Murten compte aussi de nombreux restaurants.
Voici les choses que j’aime faire à Morat
1. Flâner dans la rue principale et sous les arcades
Ses façades médiévales sont toutes alignées dans la rue principale (Hauptgasse), où on trouve plein de terrasses et de nombreuses boutiques. Passez sous les arcades, mais sortez en aussi pour admirer les maisons! Admirez la façade du « Schwarzen Adler », l’Aigle noir, le plus vieil hôtel de Morat, avec sa belle enseigne.
Avec ses arcades, Morat est comme une version miniature de notre capitale suisse. Au bout de la rue se trouve la porte de Berne.
2. Marcher sur les remparts de Morat
La promenade sur les remparts est vraiment pittoresque. On admire les toits uniformes de la ville, et on a l’impression d’avoir remonté le temps! C’est presque émouvant comme vue. De l’autre côté, le fossé est occupé par des jardins, et la campagne s’étend derrière…
Ce n’est pas long comme promenade, mais il faut gravir des marches en bois raides pour atteindre le chemin de ronde. Des tours offrent de belles vues sur le lac et la campagne. Les remparts comptent 12 tours de fortification et datent du XIIe siècle.
3. Flâner dans les ruelles du centre de Morat – Murten
Les ruelles du centre historique, fleuries par les habitants, ont un aspect très authentique. Faites deux pas en-dehors de la rue principale pour goûter à la quiétude des lieux! Et respectez la… (pardon, je peux pas m’empêcher de faire ma Suisse! Mais les touristes qui parlent super fort dans les lieux résidentiels, je trouve cela dommage)
4. Admirer la vue sur le lac de Morat
Le panorama sur le lac de Morat donne très envie d’aller se promener sur ses rives, de se baigner ou d’en faire le tour! Depuis la terrasse de l’église, on profite d’une vue dégagée sur le lac.
Voilà pour cette balade réalisée avec mes parents au printemps sous un beau soleil.
Parenthèse historique: la célèbre bataille de Morat
Vous savez, je ne suis pas très à l’aise pour vous parler d’histoire médiévale, tout est si complexe! Mais je ne peux consacrer un billet à Morat sur le blog sans évoquer la célèbre « bataille de Morat » du 22 juin 1476, un épisode célèbre de l’histoire suisse.
En bref, c’est un épisode des guerres de Bourgogne: Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, attaqua la ville avec son armée, mais se heurta aux Confédérés et à leurs alliés alsaciens, aidés par la cavalerie du duché de Lorraine. Un deuxième fiasco pour ce conquérant, qui venait de perdre la bataille de Grandson. 12’000 Bourguignons ont été massacrés.
Des panneaux en parlent sur le chemin des remparts de Morat, mais vous pouvez suivre un cours de rattrapage par ici en amont.
Le lac de Morat et le Mont Vully
Depuis des points de vue, on admire le lac de Morat, sur lequel on peut naviguer (et même rejoindre les lacs de Neuchâtel ou Bienne par la voie des canaux). En tant que Neuchâteloise habituée au vaste horizon du lac de Neuch, celui de Morat me semble tout petit et idyllique! On peut s’y baigner, faire le tour à vélo, ou profiter de sports nautiques.
En face, on voit aussi le Mont Vully et ses vignes, un des lieux parfaits pour se balader aux alentours de Morat!
Donc, voici d’autres idées pour visiter Morat: après avoir fait le tour de la ville, on peut continuer par une promenade sur les rives du lac, ou une excursion sur le Mont Vully!
J’espère que ce billet de blog vous aura donné envie de visiter la jolie ville de Morat en Suisse! Dites-moi si vous autres Neuchâtelois ou Vaudois vous l’avez aussi souvent visitée que moi avec vos amis étrangers, pour changer des excursions à Berne ou Genève.