Un bol d’air sur le Chasseral

Envie de prendre l’air et de profiter d’une vue spectaculaire? Hop, on file sur le Chasseral dans le jura suisse, pour embrasser un panorama sur trois lacs et les Alpes! Que demander de plus?

Après le Creux du Van, je vous emmène voir la vue depuis un autre lieu emblématique pour les Neuchâtelois…

Depuis mon village du bord du lac, on voit le Chasseral coiffé de blanc en hiver, avec sa tour de transmission rouge et blanche si reconnaissable. Sommet du Jura bernois (donc dans le canton de Berne), il culmine à 1606 mètres d’altitude.

En revenant à Neuchâtel par un week-end de ciel bleu il y a quelques semaines, j’ai profité d’y faire un saut avec mes parents. Histoire de prendre l’air et de marcher un peu… dans la neige!

L'antenne rouge et blanche du Chasseral!
L’antenne du Chasseral sert à transmettre les émissions de télé et de radio. Sa tour fait 120 mètres.

Comment on y va? → En auto, on suit la route traversant Enges ou Lignières, avant d’arriver sur le Chasseral, et de se parquer près de l’Hôtel Chasseral. Une route y mène aussi depuis Nods, mais elle était alors fermée à cause de la neige.

Une vue sur les trois lacs et les Alpes

Un chemin suit la crête et mène à la tour de transmission. En marchant, on en prend PLEIN LES YEUX! On domine totalement le plateau suisse, alors un paysage extraordinaire se déroule sous nos yeux…

On voit trois taches bleues, soit les lacs de Neuchâtel (le plus grand), Morat et Bienne. Et derrière, voilées par la brume, se découpent les Alpes majestueuses!

On admire le panorama en haut du Chasseral! Blog suisse d'escapades
Les trois lacs, de droite à gauche, Neuchâtel, Morat (au fond) et Bienne.

Alors, il est pas beau mon coin de Suisse? ;)

Par temps plus clair, on peut en plus apercevoir deux endroits dont je vous ai beaucoup parlé sur le blog: le massif des Vosges en France et la Forêt Noire en Allemagne. Aujourd’hui, on ne verra que les premières collines du Jura et la ville de Saint-Imier en contrebas.

La vue sur le jura depuis le Chasseral

Un petit Reel pour mieux voir la vue? Sur instagram, j’ai partagé une vidéo d’ambiance du haut du Chasseral par là. Venez me suivre!



En hiver, vous imaginez bien que le paysage est blanc. Attention en marchant car le chemin peut être enneigé avec des plaques de glace – c’était le cas début mars on a dû faire attention de ne pas glisser.

Un café avec vue à l’Hôtel Chasseral

Après en avoir pris plein les yeux, on s’est arrêtés pour se réchauffer un moment à l’Hôtel Chasseral, où un self permet de se servir un café, un thé ou autre. La terrasse et les tables à la fenêtre permettent de se poser tout en profitant encore du panorama. On peut aussi y manger (pas testé) des fondues ou autres plats familiaux. Et il y a des chambres à louer.

Hôtel Chasseral - avec vue sur le parc du Chasseral

Plein de possibilités de randonnées dans le parc du Chasseral

Ce jour-là, nous nous sommes contentés de prendre un bol d’air. Mais en arrivant en transports publics à la belle saison, cela peut être le départ de superbes randonnées menant jusqu’à Bienne, comme celle-ci sur la crête du Chasseral!

Ou alors, on peut partir direction Chaumont dans l’autre sens.

Une bonne idée pour les beaux jours, que je note dans un coin de ma tête…

En balade sur le Chasseral en hiver!

Si on se lance dans une rando, il faut guetter la faune et la flore… et se faire discret. On se trouve dans le Parc naturel régional suisse du Chasseral (infos ici sur la biodiversité). Le grand tétras a disparu du territoire du parc malheureusement, mais on y trouve un autre oiseau de montagne, la gélinotte des bois.

En balade sur le Chasseral en hiver!

Et vous, vous êtes déjà grimpés sur le Chasseral? C’est quoi vos points de vue favoris sur les Trois lacs? Parce qu’il y en a quelques uns vraiment sympas dans le coin!



D’autres idées de balades autour du canton de Neuchâtel sur le blog!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.