Le Creux du Van à Neuchâtel, quel cirque!
Encore une escale en Suisse, et cette fois je vous emmène admirer un lieu spectaculaire près de chez moi! Si vous passez par Neuchâtel, je vous conseille vivement de faire une halte pour découvrir le Creux du Van, ce site étonnant! Il est au bi du bout du canton, à la frontière avec Vaud, dans le beau district du Val-de-Travers.
Au Val-de-Travers, les glaciers et les ruisseaux ont sculpté un imposant cirque rocheux: le Creux du Van. Du haut de ses parois à pic, on admire la vue sur cet amphithéâtre naturel… Et on peut apercevoir des bouquetins, et même des chamois si on est chanceux! Un conseil tout de même: ne vous approchez pas trop du bord si vous avez le vertige…
Le cirque du Creux du Van, un incontournable à Neuchâtel
En grandissant dans le coin, vous devinez que j’y suis allée bien souvent…
La vue est magnifique de là-haut, et en se mettant à genoux et en avançant prudemment (c’est que j’ai le vertige moi!), vous pourrez regarder en bas de la falaise, frissons garantis! Il n’y a aucune barrière entre vous et la vue, alors prudence!
Quelques mensurations: le cirque a plus d’un kilomètre de diamètre, et ses falaises sont hautes de 160 m. De là-haut, on admire une vue dégagée sur le relief de la région…
On peut marcher le long de sa crête pour embrasser plus longuement le paysage… Vous voyez le petit sentier tout à droite dans la photo ci-dessous? Mais il y a un chemin plus en retrait du précipice pour les plus peureux prudents!
Lors de mes derniers passages, j’ai été déçue de ne pas apercevoir de bouquetins (mais je me suis consolée durant cette rando en Valais!) – il paraît qu’ils sont super faciles à voir… en particulier le matin ou en fin d’après-midi! J’espère que vous aurez plus de chance que moi.
La réserve naturelle héberge, en plus des bouquetins, des chamois, des chevreuils, le grand tétras et le lynx.
Et c’est déjà le dernier billet de cette série spécial voyage en Suisse pour fêter la sortie de mon bouquin! Ces textes ne sont pas issus du livre, mais vous emmènent dans des destinations qui y sont présentées comme Lucerne, le Lac Tanay ou aujourd’hui le Creux du Van!
Quel bouquin?! Séance de rattrapage
« 26 choses à voir absolument en Suisse » est un livre qui veut vous inspirer des escapades en Suisse! Paru le 26 juillet, il est disponible en 3 langues – français, allemand, anglais. Son prix: CHF 26.- À retrouver dans les librairies suisses, ou sur le e-shop de l’éditeur Helvetiq.
Comment y aller
Et pour s’y rendre au Creux du Van, on fait comment? Soit on peut y aller bêtement en voiture et se garer en haut. Il suffit de traverser un pré où paissent les vaches, délimité par des petits murets en pierre, pour arriver au cirque! La ferme auberge du Soliat, près du parking, permet de boire un verre ou de croquer un morceau (il y a même des dortoirs!) Mais deux chemins de randonnée mènent aussi là-haut: le sentier des 14 contours, et le sentier du single pour les plus courageux!
La ferme restaurant du Soliat – il faut traverser un champ où paissent des vaches paisibles pour rejoindre le précipice!
Un point de vue au Creux du Van
Après avoir admiré le cirque, il faut continuer la balade vers un point de vue à quelques minutes de là: à l’horizon, vous verrez de nombreux sommets des Alpes, à rechercher sur une table d’identification à disposition des visiteurs.
Notez qu’en plus, la belle région du Val-de-Travers, berceau de l’absinthe, offre bien d’autres choses à voir et à faire… Essayez la belle balade dans les gorges de l’Areuse où je vous emmène par ici. Ou dans celles de la Poëta-Raisse (aïe aïe aïe ça grimpe!).
Si vous voulez en savoir plus, je vous raconte par ici l’histoire de l’absinthe, la fameuse fée verte, suite à la visite de la maison de l’absinthe & de la distillerie Artemisia. C’est un produit incontournable de la région!
Je vous laisse avec une galerie d’images du cirque.
Et vous, vous êtes déjà allés au Creux du Van? Des conseils à partager sur la région de Neuchâtel?
Je suis allée très souvent au Creu-du-Van, car j’habite à Neuchâtel depuis que je suis née ^^
C’est assez impressionnant, on dirait que le vide t’aspires!
Et effectivement les bouquetins sont très facile à voir, on peut les approcher à quelques mètres à peine! Mais moi je ne le fais pas, je trouve que ce n’est pas éthique, ce sont des animaux sauvages et je pense qu’ils doivent le rester, alors je laisse une distance entre eux et moi :)
Et le petit sentier je le connais, mais je n’y passe pas non plus ;)
Et félicitations pour ton livre!
Merci Rachel!!
Alors toi aussi tu es de Neuch! :) Forcément, le Creux du Van est un classique pour nous du coup!
Mais je n’ai jamais de chance avec les bouquetins!! J’aimerais juste en apercevoir un sur un rocher…
Merci pour tes félicitations pour le livre, et à bientôt ;)
Rien ne me dit que mon commentaire est bien passé. J’espère que oui.
C’est bon, il fallait d’abord que je le valide en fait! ;)
Bon, je recommence !
Merci pour les photos. J’ai entendu récemment parler de ce site et il faudra que j’y aille la prochaine fois que je rendrai visite à mon cousin de Neuchâtel.
Tu m’avais caché que tu figurais dans le livre que Mr Burkhalter a présenté avant-hier à l’occasion du centenaire de l’OSE https://view.publitas.com/p222-2710/100-faces-portraits-of-swiss-abroad/page/1. Tu fais maintenant partie des 100 Suisses de l’étranger les plus célèbres ! :-)
Oui, il faut que tu ailles faire un tour au Creux du Van, cela vaut le détour!
Merci pour l’info sur le livre, je ne l’avais pas encore vu!!
Le Creux du Van? En septembre 1956 (sic!) avec notre classe d’école secondaire, longtemps à pied, plus longtemps les explications du prof, dormir à la ferme Robert, première petite phrase en français à la petite blonde et première bière en secret. Il est temps de retourner. Promis!
Wahou, voici un souvenir qui remonte! Merci de le partager avec nous.
Mais oui, il faut que vous y retourniez…
Superbes photos!
J’adore les Alpes, je connais pas mal les Alpes françaises (enfin, pas mal, c’est pas le mot, il y a tellement à voir…), mais bref, les Alpes suisses, je ne connais pas du tout…je crois que je vais aller pas mal me balader sur ton blog !
C’est sûr que c’est tellement GRAND! Y’a tellement à voir…
Mais là attention, si tu veux voir l’incroyable Creux du Van on n’est pas dans les Alpes mais bien dans le Jura suisse ;)