La belle Lucerne: une ville suisse à visiter!
Ah, Lucerne, son pont en bois, son lac et sa vue sur les montagnes! J’espère qu’après avoir lu ce billet, vous aurez envie vous aussi de filer passer un week-end dans cette ville suisse pittoresque…
Aujourd’hui on file dans une des villes les plus visitées de Suisse: LUCERNE! Et en s’y baladant on comprend vite pourquoi il y a un tel engouement…
Un week-end à Lucerne
Destination incontournable, Lucerne cumule trois attraits typiques des cités suisses: un lac, une vue incroyable sur les montagnes et une vieille ville pittoresque! J’y ai fait un saut l’été dernier, après mon petit tour en haut du Pilatus que je vous racontais ici, pour la montrer à mon Français. Pour ceux qui sont nuls en géographie helvétique, Lucerne – Luzern en VO – se trouve en Suisse alémanique, à trois quarts d’heure de Zurich direction S.-O. La langue locale est donc le suisse-allemand!
Balade dans le vieux Lucerne
La première chose à faire sur place est de traverser le « Kapellbrücke », le pont en bois emblématique de Lucerne. Ce pont couvert et fleuri enjambe la rivière Reuss et permet un accès bucolique au cœur du centre historique.
La « Wasserturm » de Lucerne, très photogénique! Cette tour octogonale médiévale est un château d’eau, qui a servi de prison et de salle de torture dans le passé…
Non, non, après avoir traversé le Kapellbrücke, et même si c’est tentant, ce n’est pas encore le moment de s’attabler à l’une des aguichantes terrasses qui surplombent la rive… Profitez d’abord de vous balader le nez en l’air pour admirer les façades du vieux Lucerne, ornées de fresques colorées – c’est vraiment étonnant! La déambulation est d’autant plus agréable que le centre est piéton et plein de ruelles, de placettes et de fontaines. Lors de ma balade, en prime, des musiciens jazz jouaient sur les pavés. Lucerne est une ville très culturelle, où les festivals s’enchaînent (surveillez le programme)!
En plus des façades peintes, il faut observer les toits! On retrouve des tuiles « vernissées » formant des motifs géométriques colorés… comme en Bourgogne ou en Alsace!
Après le soir a commencé à tomber…
Après avoir admiré le cœur de la ville, nous avons voulu nous attabler au bord de la Reuss pour le souper, le cadre le plus prisé des lieux. Mais aïe, le pub anglais était complet, et avec notre budget de touristes français, le prix des menus dans les restaurants piquait! On a fini par trouver un restau italien plus abordable tout au bout, pour profiter de ce décor féérique sans se ruiner. Comme quoi, c’est possible!
Le célèbre pont de Lucerne & sa tragédie
Les Suisses connaissent déjà cette histoire, mais je dois faire une parenthèse sur la tragique flambée du Kapellbrücke pour les autres… Le « Pont de la Chapelle » de Lucerne est un trésor du patrimoine, considéré comme le pont couvert le plus ancien d’Europe! Entre l’époque médiévale et 1993, il a fidèlement permis aux Lucernois de traverser la Reuss à pied. Et après? Ce fut le drame. Une nuit de l’été 1993, un incendie l’a détruit en grande partie. Je me souviens encore des images émouvantes du pont flambant au JT – alors que j’étais gamine. L’événement reste un traumatisme pour les Lucernois. Quelle tristesse de voir ce morceau du patrimoine, qui a survécu aux siècles, partir en fumée ainsi. Le magnifique pont dont vous foulerez les lattes a donc été restauré, et seulement une partie est d’origine…
Comme Lucerne est une vitrine touristique de la Suisse, vous pouvez faire la chasse aux boutiques de montres (avec devantures écrites en chinois), de fromages et d’objets à croix rouge kitsch!
Une petite cloche souvenir?
4 choses à faire à Lucerne
Et après avoir déambulé au centre-ville, on fait quoi?
1. Le Lion de Lucerne
Filez admirer le lion de Lucerne, une sculpture impressionnante taillée à même la roche, et située dans un parc en plein centre-ville. Le Löwendenkmal inspire le recueillement… Il rend hommage aux mercenaires suisses, morts aux Tuileries au service du roi de France en 1792. À voir!
2. Sur les remparts!
Un petit tour sur les murs d’enceinte de la ville, la Musegg, datant du 13ème siècle, permet d’admirer le lac des Quatre-Cantons avec sa carte postale de sommets! Une balade sympathique entre ses tours de garde. Et c’est facilement accessible à pied depuis le centre.
La vue depuis la Musegg! Les tours du mur d’enceinte hébergent aussi une horloge impressionnante dont on peut observer le mécanisme.
3. Un tour en bateau
Un tour sur les rives du lac des Quatre-Cantons s’impose aussi pour admirer la panorama… et si l’envie vous prend, il est même possible de sauter dans un bateau à vapeur pour une balade!
4. Le Musée des transports de Lucerne
Je n’ai pas eu le temps de m’y rendre, mais le Musée des Transports de Lucerne m’a été chaudement recommandé par des amis… Bon, je vous avoue que les locomotives et autres véhicules ne sont pas ma passion, mais l’ensemble a l’air gigantesque, et on peut y voir des bateaux à vapeur, télécabines et plein de maquettes! Plus d’infos ici.
Où dormir à Lucerne? Mon bon plan « hôtel »
Après avoir passé des heures à éplucher les options d’hébergement pour trouver un hôtel compatible avec mon petit budget (argh), j’ai décidé de poser mes valises au B&B Bettstatt-Neustadt Lucerne. C’est le meilleur rapport qualité prix que j’ai trouvé. Et je serais ravie de vous épargner ces heures de recherche laborieuse en partageant ce bon plan: cliquez ici pour voir les tarifs et disponibilités! C’est un petit hôtel propre et convivial, avec petit-déj inclus, bien placé. On rejoint la gare et le centre ville en 10 minutes à pied environ. Il y a des petites chambre double dès 100 CHF la nuit, avec salle de bain commune. Comme on s’y est pris à la der, j’avais booké la dernière qui restait, une grande chambre double à 130 CHF, très agréable! L’accueil est sympa, mais il m’a fallu parler allemand pour me faire comprendre (l’anglais marche aussi)
Une semaine de voyage en Suisse ;)
On débute une semaine spécial voyage en Suisse sur le blog, pour fêter la publication de mon livre aux éditions Helvetiq, « 26 choses à voir absolument en Suisse »!!!
Je vous en dis plus sur ce projet par là. Si vous souhaitez le commander sur le site d’Helvetiq, vous avez droit à un rabais de 10% avec le code Yapaslefeuaulac (on peut en profiter pour commander d’autres choses d’ailleurs!) :) Il existe en 3 langues (fr / all/ engl)
Pour l’occasion, je vous propose quelques escales en Suisse en guise de teasing (ou titilleur). Ces textes ne sont pas issus du livre, mais évoquent des destinations parmi les 26 incontournables que nous avons sélectionnés avec l’équipe d’Helvetiq!
Le but? Donner envie aux petits Suisses d’explorer davantage leur propre pays… et aux lecteurs francophones d’ailleurs de venir nous rendre visite, bien sûr!
Et voilà! Je vous donne rendez-vous pour la suite mercredi… Voici un petit aperçu de l’intérieur du livre en attendant!
Et vous les Suisses, vous y êtes déjà allés à Lucerne? Franchement, c’est à voir! Ce n’est pas pour rien que les touristes du monde entier s’y pressent…
Et c’est à deux pas du Pilatus, si vous voulez prendre l’air à la montagne! Il suffit de sauter dans ce petit train rouge…
Je vous dis à très vite pour une autre escale en Suisse!
Lucerne est une ville que j’aime beaucoup, j’y suis allée 2 ou 3 fois ces dernières années, la vieille ville et les rives du lac sont tellement jolies. Et le musée des transports vaut le coup d’être visité, les trains et les bateaux ne sont pas non plus ma grande passion dans la vie, mais je trouve ce musée assez fascinant. Et il y a un planetarium :D
Je viens de commander ton livre, je me réjouis de l’avoir entre les mains ! Il tombe d’ailleurs plutôt bien, ça fait quelques mois que je me dis qu’il faut que je prenne le temps d’explorer un peu plus la Suisse, on a de si jolis endroits à découvrir à deux pas de chez nous. Du coup j’ai vraiment hâte de lire tes recommandations :)
Bonjour Aline, merci pour ton retour sur le musée des transports ;) Il faudra que je retourne dans la région pour le visiter…
Oh tu es adorable d’avoir commandé le livre, j’espère de tout coeur qu’il te plaira!!
Mais oui, j’ai le même sentiment que toi: souvent on ne pense pas à voyager dans son propre pays, ou même dans sa région – alors que des touristes venant de l’autre bout du monde y trouvent leur compte! C’est en m’installant en France que j’en ai pris conscience!
Je te souhaite une très belle exploration de notre pays alors ;) J’espère qu’on pourra aussi suivre cela sur ton blog!
Je suis votre blog avec intérêt et donc le livre est une agréable surprise. Il me semble très bien. Félicitations. Mais il y a intérêt à ce que Neuchâtel soit dedans ;)
Merci beaucoup Sébastien!! C’est très gentil de me laisser un mot!!
Héhé, en bonne Neuchâteloise chauvine, j’ai pris soin d’y inclure un lieu à Neuchâtel évidemment… vous pouvez sans doute deviner lequel ;)
Bonjour,
Encore une ville à faire dans ton beau pays Kantutita !
Je note encore une fois sur mes tablettes.
Martine42
Ping : 5 idées de week-ends en Suisse, mon petit pays sur le blog lifestyle Birds & Bicycles
Ping : Visiter Lucerne en Suisse 🇨🇭 Que faire en un week-end?