Lac de Taney: un petit coin de paradis en Valais
Le lac de Taney est un bijou de petit lac de montagne, dans le Chablais en Valais. Sa vue se mérite – attention les mollets!
On poursuit notre semaine spécial voyage en Suisse sur le blog, pour fêter la sortie de mon livre aux éditions Helvetiq, youpie! Son titre est « 26 choses à voir absolument en Suisse », et je vous en dirai plus sur ce projet vendredi… Mais voici déjà une photo de l’objet!
Je vous avertis déjà que si vous souhaitez le commander sur le site d’Helvetiq, vous avez droit à un rabais de 10% avec le code Yapaslefeuaulac (on peut en profiter pour commander d’autres choses d’ailleurs!) :) Il existe en 3 langues (fr / all/ engl)
En guise de teasing, je vous propose donc quelques escales en Suisse sur le blog, comme Lucerne il y a quelques jours! Ces textes ne sont pas issus du livre, mais évoquent des destinations parmi les 26 incontournables que nous avons sélectionnés avec l’équipe d’Helvetiq!
Alors si vous êtes prêts à transpirer un peu avec moi, on grimpe jusqu’au lac de Taney en Valais aujourd’hui. Départ depuis le village de Miex, sur un petit chemin indiqué par les emblématiques panneaux jaunes de rando suisse!
Pas mal la vue en grimpant au Lac de Taney!
Un petit lac de montagne en Suisse…
Le Lac de Taney se trouve dans le Chablais valaisan, à une quarantaine de minutes de Lausanne en voiture. Mais attention, ses charmes de carte postale se méritent! Pour atteindre le lac, perché à 1400 mètres d’altitude, il faut emprunter un sentier qui grimpe fort dans la forêt, avec 400 mètres de dénivelé. Durant une heure. Autant dire qu’on arrive en-haut en sueur, mais la récompense vaut la peine, regardez…
Psiiit! Ou alors, si vous ne pouvez pas marcher, il y a un service de taxi qui emmène les touristes jusqu’au village de Taney par une petite route.
Regardez-moi cette couleur!!
Les jolis chalets du village de Taney
Randonnée sur le Grammont
Et on fait quoi une fois arrivés au lac de Taney?
Une fois arrivés là-haut, on peut traîner à la buvette, pique-niquer sur les rives ou se promener en faisant le tour du lac.
Ou alors..
Ou alors on peut décider de grimper sur le Grammont pour profiter d’une incroyable vue sur le Léman!
C’est ce que nous avons décidé de faire… La rando prend environ 4h30 – 5h, et l’aller se fait à nouveau tout en montée. Le chemin serpente dans la forêt, puis à travers les pâturages de moyenne montagne. La vue est belle en chemin, mais cela demande un effort continu!
La récompense: admirer les fleurs de montagne le long du sentier, et le bonheur de croiser un troupeau de bouquetins au hasard du chemin!
Et là, c’est le drame (point météo)…
Et après… cela s’est gâté pour nous. Le brouillard s’est abattu sur la pointe du Grammont que nous tentions d’atteindre pour la vue – malgré un ciel jusque-là bleu. DÉCEPTION!!
Une randonneuse de mauvaise augure sur la descente nous a confirmé qu’on n’y verrait plus rien une fois arrivés en haut. (Argh!) Nous n’étions qu’à la moitié du chemin. Elle nous a dit aussi qu’il y avait un peu de neige au sommet (même si c’était le mois de juillet), en montrant du doigt sa polaire – et nous, nous n’avions que des T-shirts et des K-ways sur le dos. Pas entraînés + mal équipés… on faisait fort! Hou les aventuriers du dimanche!!
On a quand même continué de grimper, par fierté... On ne pouvait pas décréter forfait avant le pique-nique de toutes façons. On s’est donc arrêtés pour manger notre pain tessinois et notre roast-beef à l’abri du vent contre un rocher- et même si c’était l’été, le froid nous mordait les doigts!
Finalement, c’est le tonnerre qui nous a convaincu de faire demi-tour une fois la dernière miette avalée… mais on ne s’est pas pris de rincée. Alors nous sommes redescendus au lac de Taney et on a pris une boisson chaude dans notre buvette préférée, avant d’entamer la dernière descente vers notre voiture.
Une rencontre ratée avec le Grammont, à remettre à une autre occasion!
Avec en prime des courbatures féroces qui ont duré 5 jours! Faut vraiment que je m’entraîne… mais avec le sale temps en Lorraine ce printemps on n’a pas eu beaucoup d’occasions de marcher figurez-vous! Je compte me rattraper au Québec pendant mes vacances (à suivre sur Instagram)
Lui il monte et nous on descend, un peu dépités!
Infos pratiques: Pour arriver au point de départ de cette rando en auto, il vous faut rejoindre la commune de Miex, et suivre la route jusqu’au lieu appelé « Le Flon ». Tout, tout au bout de la route, il y a un grand parking sous les arbres prévu pour les randonneurs. Si vous êtes piéton, un car postal vous y emmène aussi.
Et vous, avez-vous d’autres petits coins de paradis à me conseiller en Valais? Et restez connectés, vendredi je vous dis tout sur mon bouquin!
Les photos sont tellement belles, ça donne envie!
Félicitations pour ton livre c’est génial! J’ai hâte d’en savoir plus!
Des bisous
Merci Cathy!! Des bises :)
Tes photos sont superbes ! bisous (et encore félicitations !)
Merci beaucoup ^^
Ça y est Tatiana, j’ai ton bouquin, trouvé à Bulle. Il est super. Que de belles photos! Je me réjouis de lire les textes. Je suis heureuse ?
Magnifiques tes photos! Nous y étions allés en hiver, c’était toute une autre atmosphère…. Mais très chouette aussi, nous avions mangé et dormi sur place :-) A bientôt
Ping : Mon mini album Project Life, pour documenter mon quotidien! { Blog Birds & Bicycles }