Sur le Monte Generoso au Tessin
Hop, on monte dans un train à crémaillère pour se retrouver sur le Monte Generoso, au-dessus du Lac de Lugano. Quelle vue!! Voilà une super idée d’excursion autour de Mendrisio au Tessin.
Si vous aimez respirer l’air pur de la montagne et les panoramas avec une vue incroyable, le Monte Generoso vous appellera lors d’un week-end autour de Mendrisio au Tessin.
Un attrait pour l’architecture et les trains à crémaillère pourrait aussi vous menez en haut du sommet tessinois… Oui, car on l’atteint grâce à un charmant petit train panoramique orange, qui grimpe sur son rail escarpé à flanc de montagne.
Et en haut, on admire la « Fiore di pietra », la fleur de pierre, une oeuvre du célèbre architecte suisse Mario Botta.
Allez, suivez-moi sur le Monte Generoso au Tessin, une excursion réalisée lors de notre week-end autour de Mendrisio!
Nous remercions d’ailleurs l’Office du Tourisme du Tessin pour son invitation à découvrir la région. Voici une bonne adresse d’hôtel à Mendrisio, en face de la gare, où ils m’ont invitée: c’est le QG parfait pour explorer le coin!
Comment monter sur le Monte Generoso
Depuis Mendrisio, il faut prendre le train régional pour rejoindre la gare de Capolago-Riva S. Vitale. C’est de là que part le train à crémaillère pour le Monte Generoso. Vérifiez bien les horaires de montée et de descente! Si on veut plutôt arriver au sommet en randonnant, il faut être prêt à avaler un dénivelé d’environ 1500 mètres à la force de ses mollets. Pour les grands sportifs donc!
Le clou du spectacle sur le Monte Generoso: l’architecture de la Fiore di Pietra
Signé par l’architectissime suisse Mario Botta, cette fleur de pierre s’intègre à une falaise vertigineuse. On en reparle plus bas ;)
Week-end au Tessin: excursion sur le Monte Generoso
Le Monte Generoso se trouve à la frontière entre la Suisse et l’Italie, et fait partie des Alpes lépontines (oui moi aussi j’ai appris ce mot pour l’occasion). Il culmine à 1704 mètres d’altitude, et surplombe le lac de Lugano. Le panorama en plongée sur le lac est fantastique de là-haut!
La vue sur le lac de Lugano est embrumée, mais ne reste pas moins impressionnante et vertigineuse selon les points de vue. Saviez-vous que ce lac est appelé en italien lago di Lugano ou lago Ceresio?
Petit rappel pour les Français et Belges qui nous lisent: ici on est bien dans la partie italophone de la Suisse.
Le jour de notre excursion, le brouillard donne un air mystérieux au paysage… On est contents d’avoir une petite laine et un k-way au cas-où.
Faune locale et cavernes
Signe particulier, le Monte Generoso est percé de 92 grottes, prolongées par des galeries. Les humains de Néandertal et des ours des cavernes ont évolué ici.
Mais aujourd’hui, on ne risque pas de mauvaises rencontres, mais on peut croiser des chamois. Une colonie de 300 têtes vit ici! On a scruté le brouillard mais sans succès.
Bah, côté faune locale, on a dû se contenter de saluer ces petites vaches suisses qui évoluent avec la grâce de dahus sur les flancs escarpés.
Monte Generoso: balades et randonnées
De là-haut, on peut réaliser de multiples randonnées sur les sentiers du Monte Generoso. Certains marcheurs descendent un bout pour reprendre le train à crémaillère à une station intermédiaire.
Comme nous n’avons pas énormément de temps, nous nous rendons tranquillement aux deux points de vue sur le lac, et marchons donc sur les sentiers côté lac et falaise, avant de revenir à la station par un sentier sur les flancs herbus du Monte Generoso en faisant une boucle.
Quelques pas de côté suffisent: on se sent vite dépaysés et tout petits dans ces paysages.
Architecture suisse: la Fiore di pietra, la fleur de pierre de Mario Botta
Un autre point de vue, dans l’autre direction, nous mène face à la Fiore di Pietra et nous permet de prendre toute la mesure de cette réalisation de Mario Botta. Avec sa couleur grise, elle semble ne faire qu’un avec la falaise à pic sur laquelle elle est perchée. On admire l’imagination de l’architecte!
Mario Botta, architecte connu internationalement, fait la fierté des Suisses! Né à Mendrisio, où il a co-fondé l’Académie d’architecture, il est très attaché à son Tessin natal.
Sa fleur de pierre a une forme géométrique octogonale étonnante: ses murs sont inclinés vers l’extérieur et se replient comme des pétales. À l’intérieur, ses grandes fenêtres s’ouvrent sur les paysages du Monte Generoso. On peut entrer et observer les salles de conférences qu’elle abrite.
Nous mangeons quelques étages plus haut au restaurant du Monte Generoso. Un self-service se trouve dans la Fleur de pierre, et les places à la fenêtre sont chères mais permettent d’admirer une vue vertigineuse incroyable. Si c’est pris’ il vous reste la terrasse panoramique!
C’est vraiment un lieu à ne pas manquer pour les amateurs d’architecture. Il prend un air mystérieux entouré de brouillard lors de notre excursion sur le Monte Generoso.
Comment se rendre sur le Monte Generoso: l’irrésistible train à crémaillère
Voici encore quelques infos sur le train à crémaillère du Monte Generoso. Parce que je le trouve TROP cool. Depuis 130 ans, il mène fidèlement les visiteurs au sommet du Monte. Il faut compter 40 minutes pour le trajet depuis Capolago, durant lequel on profite bien des paysages. Différentes haltes sur le chemin permettent de varier les randonnées. Selon le site des CFF, c’est le seul train à crémaillère du Tessin!
Un train à vapeur circule aussi en été, pour rendre la balade encore plus charmante.
J’espère que vous avez appréciez cette balade sur les sommets avec nous, même si on n’a pas croisé de chamois! Est-ce que ça vous donne envie de partir quelques jours autour de Mendrisio (voir le billet sur Mendrisio)? On a vraiment aimé se dépayser au Tessin en train le temps d’un week-end, et on aimerait bien revenir explorer la région!