Voyage en Suisse

Rando suisse sur la Dent de Jaman avec vue sur le Léman

Allez hop, on part en rando sur la Dent de Jaman en Suisse! Pour admirer une vue imprenable sur le Léman, au-dessus de Montreux (canton de Vaud), le chemin n’est pas très long mais sportif!

Depuis que j’ai vu une photo prise du haut de la Dent de Jaman (1873 m d’altitude), je rêvais d’y aller pour contempler le lac Léman en contrebas. Un panorama fabuleux! Durant l’été indien, on a fait un tour dans les montagnes vaudoises et on en a profité pour s’y rendre et voir cette vue de nos propres yeux.

Pour tout vous avouer, je ne m’attendais pas à une marche aussi sportive, mais je suis fière d’être arrivée au sommet, même si j’ai fait une partie du chemin à quatre pattes! Il faut dire que c’est raide: tour à tour on fait de la marche et presque un peu d’escalade car il faut s’aider de ses bras pour se hisser parmi les rochers.

Attendez! Avant de vous décourager, notez qu’il y a un autre sentier plus facile possible… et même un train à crémaillère qui mène près de la Dent de Jaman.

Chocard en vol

Cette vue sublime sur les Alpes et le lac Léman se mérite…

→ Voir d’autres idées d’escapades dans le canton de Vaud sur le blog


Quel chemin choisir pour aller sur la Dent de Jaman? 3 variantes possibles


Du parking au col de Jaman, vous avez le choix entre: notre chemin sportif et fun qui part à l’assaut de la montagne, ou un chemin tranquille à lacets sur la gauche.

Pour atteindre le parking du Col de Jaman en voiture, on emprunte une route étroite qui serpente dans la forêt, et ne permet pas de croiser partout en voiture, c’est assez tendu parfois. Il faut ensuite trouver une place pour se garer. Attention, car le week-end il peut y avoir du monde ;)

Vaches au col de Jaman

Première option: notre chemin raide à l’assaut de la Dent de Jaman

Le petit sentier qui part à l’assaut de la montagne grimpe fort, avec une première partie à couvert dans la forêt. Puis des chemins raides où les racines des arbres forment comme des marches. Ensuite, on arrive à une partie rocheuse où des chaînes permettent de s’accrocher avec les bras alors qu’on se hisse entre les rochers en essayant de ne pas glisser. Bref, un super sentier qui sent l’aventure!

Cela demande un effort mais on se sent au plus proche de la nature et on méritera la vue! Il nous a fallu 1h15 pour arriver au sommet: c’était court mais intense!

Les sportifs trouveront ce chemin hyper fun. Et ceux qui ont mal au genoux ou s’essoufflent vite feraient mieux d’opter pour un autre chemin…


Deuxième option: le chemin tranquille à contours vers la Dent de Jaman

Option tranquille: un sentier qui monte en faisant de langoureux lacets, sur la gauche du parking si on se trouve face à la Dent. C’est plus long, mais c’est vraiment facile. C’est celui qu’on a pris pour redescendre, en environs une heure. Voilà à quoi il ressemble ci-dessous!

Troisième option: le train à crémaillère

Vous pourriez aussi prendre le train à crémaillère qui mène directement à la Buvette de Jaman depuis Montreux. C’est le petit train MOB qui fait une halte sur sa ligne menant aux Rochers de Naye! (Checkez les tarifs avant de vous décider aussi). C’est à demi triché, car il reste un dernier bout très raide pour arriver au panorama en haut de la Dent de Jaman…

 le train à crémaillère qui mène directement à la Buvette de Jaman depuis Montreux.

Grimper encore jusqu’au point de vue de la Dent de Jaman!

Dans les trois cas, on se rapproche de la Dent de Jaman, mais pour profiter de la vue sublime à son sommet, il faudra tout donner pour le dernier tronçon, hyper raide! Bonnes chaussures indispensables car on grimpe sur des rochers et des petites pierres qui roulent sous les pas. Il faut y aller lentement, et compter environ 30 minutes.

Je suis arrivée en haut, malgré ma condition physique actuelle assez mauvaise (merci les bronchites à répétition), mais cela m’a demandé un bel effort. La descente est vraiment casse-gueule ;) ça glisse, alors soyez prudents.

Encore un effort! blog rando suisse, canton de Vaud

Courage, il faut encore grimper là-haut!

Le panorama au sommet de la Dent de Jaman

La vue du haut de la Dent de Jaman tient ses promesses. Le panorama est sublime! On s’est arrêtés pour s’asseoir, souffler et en prendre plein les yeux de tout ce bleu. Entre les Alpes et le lac, je suis toujours époustouflée par ces vues…

Le bonus, c’est de voir les chocards qui volent autour des randonneurs en espérant des miettes de pique-nique, et font parfois d’acrobatiques loopings dans le vent!

Chocard en vol

→ Plus d’idées pour se balader en Suisse romande sur le blog!

La buvette de Jaman

Buvette de jaman - jus d'opaline - suisse

Après ces efforts, je vous recommande une pause bien méritée à la buvette de Jaman. On a pris des boissons fraîches locales (ça me fait toujours plaisir qu’il y ait des alternatives au coca et autres boissons de multinationales) et j’ai bu un délicieux jus de poires et verveine d’Opaline mmmh. Et on peut y déguster des fondues et d’autres petits plats, avec une vue sur les montagnes. Pensez à bien appeler pour vérifier que c’est ouvert si vous comptez manger sur place ;)

L’arrivée du petit train à crémaillère est bien sympathique aussi, à un mètre des tables!!

Vu la raideur du sentier emprunté à l’aller, nous avons décidé de redescendre par le chemin à lacets hyper tranquille. C’est le genre de chemin qui m’aurait profondément ennuyée à la montée, mais pour descendre c’était parfait!

Arrivés au parking en-bas, on peut acheter du fromage à la ferme, et admirer les jolies vaches.

A partager sur Pinterest

J’espère que cette idée de rando en Suisse sur la Dent de Jaman vous inspirera de prendre un bon bol d’air! Voici plein d’autres idées pour explorer la Suisse sur le blog ;)

kantutita

Signes particuliers: toujours une tasse de thé et un livre à la main! Suissesse expatriée en Alsace, après plusieurs escales en France et une parenthèse montréalaise, je blogue depuis plus de dix ans! Et je cultive un faible pour la papeterie, le chocolat et le Japon...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *