Coup de coeur absolu pour Dinan en Bretagne
Visiter Dinan, c’est un incontournable dans la région de Saint-Malo. La ville bretonne a un cachet incroyable. Un bijou découvert avec émotion lors de notre road-trip en Bretagne!
Nichée sur une colline surplombant la Rance, Dinan est une ville bretonne si charmante, que j’en suis tombée amoureuse…
Ses ruelles pentues sont bordées de maisons au charme biscornu, datant notamment du 15ème siècle.
Avec ses rues pavées et ses maisons à colombages qui ont traversé les siècles, Dinan vous emportera pour un voyage dans le passé!
Ne ratez sous aucun prétexte la visite de Dinan si comme moi vous aimez le patrimoine ancien & authentique ♡
Depuis notre pied-à-terre de Saint-Malo, nous avons consacré une journée pour visiter Dinard (le matin) & Dinan (l’après-midi). Les deux villes ont un style totalement différent. Si vous n’avez le temps de n’en voir qu’une, je vous recommande sans hésiter Dinan ♡
5 idées pour visiter Dinan
- Descendre la ruelle pittoresque du Jerzual
- Faire du shopping chez les artisans
- Prendre un verre au bord de l’eau
- Découvrir la ville haute de Dinan
- Manger un kouign amann
- Si vous avez le temps, allez voir ses remparts!
Incontournable pour visiter Dinan: descendre la ruelle du Jerzual
Il faut absolument descendre la longue ruelle raide et si authentique du Petit-Fort, qui devient ensuite rue de Jerzual. Elle mène au bord de la Rance. En la parcourant, on se croirait dans un village du passé
On remonte le temps en admirant les portes colorées, fenêtres anciennes et avancées, les entrées fleuries. Des artisans tiennent des échoppes dans des maisons anciennes, biscornues, au charme dingue.
Fondée au 9ème siècle, Dinan, ville fortifiée, s’est développée autour d’un prieuré bénédictin et a joué un rôle stratégique durant le Moyen Âge.
Croquer un kouign amann à Dinan dans ma marinière
Oui, je donne tout pour faire couleur locale… un vrai cliché! Le kouign amann est un gâteau pur beurre. Imaginez un feuilleté dégoulinant de beurre, croustillant, et recouvert d’une couche sucrée. Goûtez-le nature pour commencer!
A Dinan, sur les conseils de notre copine Léa, nous avons goûté le kouign amann de la boulangerie en bas de la rue du Petit-Fort, à recommander.
Alors, vous êtes plutôt team far breton ou kouign amann?
Prendre un verre au bord de la Rance
En bas de la rue, La Rance déroule son fil bucolique, traversée par un petit pont en pierre. Nous avons aimé prendre un verre au Quai Numéro 7 pour sa terrasse au bord de l’eau!
Visiter Dinan, ville haute
Il y a aussi de quoi flâner dans la ville haute, en passant devant le Couvent des Cordeliers (XIIIᵉ).
Ne manquez pas les ruelles autour de la Tour de l’horloge, pour voir de beaux colombages.
Dinan compte 130 maisons à pans de bois, aux couleurs variées et qui ont été édifiées entre le 15ème et le 18ème siècle. Un vrai trésor patrimonial!
Les colombages de Dinan… et d’ailleurs
En visitant la Bretagne, j’ai appris que les colombages n’étaient pas l’apanage de ma région d’adoption, l’Alsace!
De Dinan à Rennes, en passant par Vannes, on a vu de splendides maisons à pans de bois ici ♡
Pour ne pas faire de jaloux: j’en ai vu d’autres très belles aussi au Sud de la France, dans les magnifiques villages du Tarn! Parce qu’avant de m’installer dans le Grand Est, je sillonnais la région occitane depuis mon QG à Montpellier
J’espère que ce tour en images pour visiter Dinan vous donnera envie de la visiter! C’est mon gros coup de coeur côté patrimoine lors de mon road-trip en Bretagne.
Dites-moi si vous l’avez déjà visitée et si vous craquez aussi totalement pour la rue du Jerzual!