Road-trip: les villages du Tarn
Les villages du Tarn sont une destination à ne pas manquer si comme moi vous êtes des amateurs de vieilles pierres. Flâner dans leurs ruelles ombragées, avec des façades à colombages et des portes en bois rongées par le temps est un voyage au Moyen-Âge. Parfois ceints d’une muraille, ces villages sont posés sur une hauteur comme Puycelci, Hautpoul ou la belle Cordes-sur-Ciel, ou ont été stratégiquement bâtis au bord d’une rivière – au hasard, le Tarn! Plein de charme et de vie, ils s’animent lors de marchés où on peut acheter des produits de terroir – saucisses de Lacaune, ail rose de Lautrec, foie gras, jambon de sanglier, pérail ou confitures.
Pour ceux qui ne connaissent pas le Tarn, c’est un département du Sud, situé dans les terres entre Toulouse et Montpellier.
Je suis donc partie à la découverte de ces villages lors d’un road-trip de 6 jours, qui m’a mené à travers le département du Tarn, dans la région Midi-Pyrénées (j’ai conscience que ces appellations seront obsolètes bientôt, argh!), mais également dans le Tarn-et-Garonne, car nous avons fait un saut hors du département pour voir Bruniquel, et dans l’Aveyron, pour voir Brousse-le-Château. Ces deux derniers villages valent le détour!!
Avant de partir pour ce fabuleux road-trip qui fleure bon le terroir et les vieilles pierres, nous avions décidé d’un itinéraire:
Nos étapes: Hautpoul – Castres – Lautrec – Puycelci – Cordes-sur-Ciel – Albi – L’Isle-sur-Tarn – Bruniquel – Brousse-le-Château
Nous avions prévu de passer la nuit dans des chambres d’hôte au Moulins-Bas à Mazamet, à côté d’Hautpoul et de la ville de Castres, ainsi qu’à Cordes-sur-Ciel, non loin de la cité d’Albi et de Bruniquel (la photo ci-contre montre l’intérieur d’une auberge, la Maison Bakea). Avec ces points de chute (adresses ici!), nous avons pu rouler à travers champs et collines pour découvrir les villages que nous avions sélectionnés. L’idée et l’envie de visiter cette région m’était venue en tournant les pages d’un magazine (« Géo » ou « Détours en France » je crois).
Bon, assez parlé, je vous montre ces villages du Tarn en images, toutes mélangées!
Toutes ces photos: © Yapaslefeuaulac.ch
Ci-dessus: Cordes-sur-Ciel, sur sa colline. La photo ne lui rend pas justice, mais c’est un de nos gros coups de cœur!
Ruines & vieilles pierres du Tarn
Le Tarn a un véritable trésor, son patrimoine ancien, qui tombe malheureusement en ruine à certains endroits. Des villages sont truffés de panneaux « à vendre » – et entre deux maisons remarquablement conservées et rénovées, il nous est arrivé de croiser une ruine. La dévitalisation de ces campagnes fait mal au cœur! Surtout au sein de la magnifique Cordes-sur-Ciel.
Et voici le très joli village de Puycelci. Si vous aimez les balades en forêt, celle de la Grésigne se trouve à côté de Puycelci, et on peut y apercevoir des biches! Les chemins sont balisés, et une balade est proposée à partir du parking à voitures. On a aimé la découvrir.
Le pays de Cocagne
Albi & Castres
Une virée autour des villages du Tarn est aussi l’occasion de visiter Castres et la Cité d’Albi, dont je vous parlais un peu ici.
Le ciel était assez gris lors de notre road-trip, mais finalement, cela n’enlève rien au charme de la destination! Pour les amoureux de rando et de balades nature, il y a de quoi faire aussi – de la Montagne Noire au Pays de Cocagne.
Alors, cette destination vous attire-t-elle? Avez-vous d’autres jolis villages de France à me conseiller?
Des liens vers d’autres billets sur le Tarn:
- Le jardin médiéval d’Hautpoul sur Birds & Bicycles
- Le moulin de Lautrec au Pays de Cocagne
- Sur le pont d’Albi la Rouge
Je pense que les gorges du Tarn est aussi une destination incontournable :)
Je n’y suis pas encore allée, mais cela donne envie en effet!
Merci pour ce billet et ces jolies photos! Je vais justement à Albi et Cordes-sur-Ciel pour le week-end de Pâques, je vais m’inspirer de tes conseils!! ;)
Oh, la chance! J’espère que tu auras du beau :)
Merveilleuses photos. ça donne envie de partir.
Bravo Kantu!
heidi
Oui, c’est vraiment une région à découvrir!
Bonjour,
Étant installé dans le tarn depuis 2 ans et je ne le regrette pas
Quelle chance! C’est un si bel endroit :)
Très sympa ce petit article sur le Tarn. C’est vraiment une région à découvrir.
Oh oui! Je l’ai vraiment adorée cette région, pas très connue et si pleine de belles surprises!
Un article qui donne envie de découvrir cette région
Merci beaucoup ! C’est une si belle région…