Road-trip: les villages du Tarn

Publié le 26 mars 2015 | Par kantutita | Escapades en France, Expat en France, Voyage

Road-trip dans le Tarn

Les villages du Tarn sont une destination à ne pas manquer si comme moi vous êtes des amateurs de vieilles pierres. Flâner dans leurs ruelles ombragées, avec des façades à colombages et des portes en bois rongées par le temps est un voyage au Moyen-Âge. Parfois ceints d’une muraille, ces villages sont posés sur une hauteur comme Puycelci, Hautpoul ou la belle Cordes-sur-Ciel, ou ont été stratégiquement bâtis au bord d’une rivière – au hasard, le Tarn! Plein de charme et de vie, ils s’animent lors de marchés où on peut acheter des produits de terroir – saucisses de Lacaune, ail rose de Lautrec, foie gras, jambon de sanglier, pérail ou confitures.

Notre auberge à Cordes sur Ciel!Pour ceux qui ne connaissent pas le Tarn, c’est un département du Sud, situé dans les terres entre Toulouse et Montpellier.

Je suis donc partie à la découverte de ces villages lors d’un road-trip de 6 jours, qui m’a mené à travers le département du Tarn, dans la région Midi-Pyrénées (j’ai conscience que ces appellations seront obsolètes bientôt, argh!), mais également dans le Tarn-et-Garonne, car nous avons fait un saut hors du département pour voir Bruniquel, et dans l’Aveyron, pour voir Brousse-le-Château. Ces deux derniers villages valent le détour!!

Avant de partir pour ce fabuleux road-trip qui fleure bon le terroir et les vieilles pierres, nous avions décidé d’un itinéraire:

Nos étapes: Hautpoul – Castres – Lautrec – Puycelci – Cordes-sur-Ciel – Albi – L’Isle-sur-Tarn – Bruniquel – Brousse-le-Château

Nous avions prévu de passer la nuit dans des chambres d’hôte au Moulins-Bas à Mazamet, à côté d’Hautpoul et de la ville de Castres, ainsi qu’à Cordes-sur-Ciel, non loin de la cité d’Albi et de Bruniquel (la photo ci-contre montre l’intérieur d’une auberge, la Maison Bakea). Avec ces points de chute (adresses ici!), nous avons pu rouler à travers champs et collines pour découvrir les villages que nous avions sélectionnés. L’idée et l’envie de visiter cette région m’était venue en tournant les pages d’un magazine (« Géo » ou « Détours en France » je crois).

Bon, assez parlé, je vous montre ces villages du Tarn en images, toutes mélangées!

Toutes ces photos: © Yapaslefeuaulac.ch – merci de ne pas les réutiliser sans autorisation.


Cordes sur Ciel

Ci-dessus: Cordes-sur-Ciel, sur sa colline. Un de nos gros coups de cœur!Pigeon

Cordes sur Ciel

Lautrec - Tarn (1)Lautrec - Tarn (2)Villages du Tarn (1) Villages du Tarn (2) Villages du Tarn (3) Villages du Tarn (4)chatChambre dhote

Villages du Tarn Tarn- occitanChevresVieilles pierres du Tarn Villages du Tarn

Ruines & vieilles pierres du Tarn

Le Tarn a un véritable trésor, son patrimoine ancien, qui tombe malheureusement en ruine à certains endroits. Des villages sont truffés de panneaux « à vendre » – et entre deux maisons remarquablement conservées et rénovées, il nous est arrivé de croiser une ruine. La dévitalisation de ces campagnes fait mal au cœur! Surtout au sein de la magnifique Cordes-sur-Ciel.

Tarn

Et voici le très joli village de Puycelci. Si vous aimez les balades en forêt, celle de la Grésigne se trouve à côté de Puycelci, et on peut y apercevoir des biches! Les chemins sont balisés, et une balade est proposée à partir du parking à voitures.

PuycelciPuycecli 3

Le pays de Cocagne

Pays de Cocagne - Vacances dans le TarnPays de Cocagne - Vacances dans le Tarn Pays de Cocagne - Vacances dans le Tarn

Albi & Castres

Une virée autour des villages du Tarn est aussi l’occasion de visiter Castres et la Cité d’Albi, dont je vous parlais un peu ici.

Jardin francais AlbiAlbi (2) Albi castres

Le ciel était assez gris lors de notre road-trip, mais finalement, cela n’enlève rien au charme de la destination! Pour les amoureux de rando et de balades nature, il y a de quoi faire aussi – de la Montagne Noire au Pays de Cocagne.

Alors, cette destination vous attire-t-elle? Avez-vous d’autres jolis villages de France à me conseiller?

 

Des liens vers d’autres billets sur le Tarn:

 

12 Responses to Road-trip: les villages du Tarn

  1. olivier says:

    Je pense que les gorges du Tarn est aussi une destination incontournable :)

  2. Merci pour ce billet et ces jolies photos! Je vais justement à Albi et Cordes-sur-Ciel pour le week-end de Pâques, je vais m’inspirer de tes conseils!! ;)

  3. heidi says:

    Merveilleuses photos. ça donne envie de partir.

    Bravo Kantu!

    heidi

  4. Fabrice says:

    Bonjour,
    Étant installé dans le tarn depuis 2 ans et je ne le regrette pas

  5. Très sympa ce petit article sur le Tarn. C’est vraiment une région à découvrir.

  6. Location says:

    Un article qui donne envie de découvrir cette région

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *