Vosges: rando au Lac des Perches

J’ai encore une idée de balade dans les Vosges à vous proposer! Cette fois, on s’est retrouvés autour de la vallée de Masevaux, en Alsace. Un chemin qui grimpe de Rimbach jusqu’à un charmant petit lac perché. J’ai adoré cette rando au Lac des Perches!

Souvent le week-end, je n’ai qu’une envie: filer marcher dans les Vosges! Une région dont je suis tombée amoureuse à mon arrivée dans le Grand Est. Je partageais d’ailleurs ici un best-of de mes balades favorites dans le massif entre Alsace & Lorraine.

A la fin de l’été, je cherchais une idée de rando courte dans les Vosges, pas trop trop loin de Mulhouse, c’est à dire à 45 mn de voiture environ. J’ai trouvé le lieu idéal: dans la vallée de Masevaux, autour du Ballon d’Alsace. Une région où j’avais déjà fait cette belle rando au lac d’Alfed, que j’avais particulièrement aimée.

Mais cette fois, on grimpe vers le joli Lac des Perches à partir du village de Rimbach-près-Masevaux.

Encore perdus? Ou presque!
J’ai l’habitude de piocher les itinéraires de rando dans des guides papier, avec des explications souvent évasives qui finissent par me perdre à chaque fois. Eh bien, la balade que nous visions aux lacs de Neuweiher, nous n’avons carrément jamais trouvé le départ tant les explications étaient vagues (« en arrivant dans le village, tournez à gauche. Hein? »). On s’est retrouvés visiblement à la mauvaise gauche, mais à un départ de rando quand même. Alors, hop, j’ai allumé ma nouvelle appli Visorando recommandée par une collègue, et en ouvrant la carte IGN (gratuit en version d’essai puis payante), on voit directement tous les chemins balisés par le club vosgien à partir du lieu où on se trouve! Génial. Ça va juste changer ma vie ça! Je vous recommande de vous pencher dessus si vous randonnez souvent…

→ Le message: munissez-vous d’une app ou d’une carte car mes explications seules ne seront sans doute pas assez précises pour cette rando au Lac des Perches! Je décline toute responsabilité si vous errez dans les bois :P

Rando dans les Vosges au départ de Rimbach-près-Masevaux

On décide de monter au lac des Perches depuis Rimbach, sans vraiment savoir combien de temps cela va prendre. Mais pour le dénivelé, on était avertis…

Durée: 2h30 à 3h pour la boucle, environ 6 km
Dénivelé: environ 400 m de Rimbach-près-Masevaux (579 m) au lac des Perches (984 m)
Départ: C’est bien le village de Rimbach-près-Masevaux (68275), attention car des Rimbach il y en a plein! Il y a un parking dédié aux randonneurs. De là, on monte dans le village jusqu’à la rue du Sternsee. Au début de la balade, on traverse le ruisseau Erlenmattbaechle.
Balisage: rond jaune, triangle bleu pour l’aller. Pour le retour on suit direction Rimbach.

C’est une rando assez sportive comme ça grimpe tout du long! Mais le chemin est relativement facile à condition d’avoir des chaussures de marche (segments avec des gros caillons sur le chemin, mais pas de passage qui donne le vertige). Mieux vaut ne pas avoir de problèmes de genou du coup!


Alternative (pas testée): on peut aussi rejoindre le lac des Perches par une autre balade, partant de l’auberge Le Rouge Gazon, à Saint-Maurice-sur-Moselle. Itinéraire par ici!

Rando au lac des perches dans les Vosges - rimbach près Masevaux

Balade dans les Vosges: cap sur le lac des Perches

Nous grimpons par le chemin par la droite (le plus charmant), et redescendrons par l’autre côté pour faire une boucle. Après un petit pont en bois, on traverse de majestueuses forêts. On admire des bois recouverts d’un tapis de mousse.



Le chemin grimpe de plus en plus! Essoufflés, on arrive à des pâturages pleins de vaches vosgiennes, où se trouve une ferme auberge (fermée ce samedi, mais un panneau dit qu’on peut y acheter du fromage et y déjeuner – mieux vaut appeler d’abord). On admire ces vaches typiques de la région à la robe noire avec une ligne blanche sur le dos, dont je suis fan, avant de continuer notre chemin. En visitant l’Ecomusée d’Alsace cet été, j’ai appris qu’elles avaient failli disparaître au siècle dernier!



Après cet interlude, cela grimpe encore plus franchement, dans les aiguilles de pins… mais on est récompensés par des points de vue!

Et puis, on arrive enfin au but de cette rando, au lac des Perches aux eaux vertes. Sur place, c’est calme, il y a deux familles en vadrouille, dont des pêcheurs, qui profitent de la quiétude des lieux. Mais sinon, on n’a croisé PERSONNE ni à l’aller ni au retour, et ça c’est le bonheur d’être seuls dans la nature ♡

Le sentier qui longe le lac demande d’escalader un peu des rochers, c’est fun, et on se trouve un spot à pique-nique à l’écart. Dans l’eau, on voit plein de perches par transparence!

Notre pique-nique: tomates du jardin, sandwich avec pain maison et gruyère suisse. Et des œufs durs bien sûr.

Après avoir bu du café de notre thermos pour clore la pause, on se décide à ne pas traîner… des nuages un brin sombres arrivent, nous voilà prêts à redescendre avant la pluie annoncée en fin de journée.

Comme nous faisons la boucle, nous prenons le sentier balisé qui descend sur la droite, du même côté du lac où nous sommes arrivés.

Là, y’a plus qu’à se laisser rouler en bas. C’est surprenant, à un moment nous traversons une forêt plantée par l’homme pour l’exploitation de bois, aux troncs plantés en lignes si régulières que cela donne une ambiance vraiment particulière aux lieux.

On arrive au parking après avoir eu juste quelques gouttes. Oui on va avoir des courbatures demain, mais on est ravis par cette balade!

Cette rando au lac des Perches, c’est juste ce qu’il nous fallait pour se remettre en forme après un mois sans trop marcher – depuis nos aventures en Bretagne (mais on n’a pas fait de longue rando à Breizh cet été, car il faisait… trop chaud! Oui je sais que vous ne me croyez pas…)

Connaissez-vous ce petit lac? J’aime beaucoup la région autour de Masevaux ♡ C’est si tranquille et vert!

→ Voir par ici toutes les idées d’escapades dans les Vosges sur Yapaslefeuaulac.ch, le blog d’une Suissesse installée dans le Grand Est!
Et par là, tous les billets (40) sur la région!

Une réflexion sur “Vosges: rando au Lac des Perches

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *