Escapades en France

L’été à Mulhouse: 5 idées à explorer

Street art, bateau électrique ou patrimoine en extérieur: voici des choses à faire à Mulhouse pour profiter de la belle saison!

Que faire cet été à Mulhouse? Blogueuse installée ici depuis trois ans, je ne m’ennuie pas dans ma ville d’adoption. C’est un chouette pied à terre pour mettre le cap sur les jolis villages à colombages d’Alsace, pour randonner dans les Vosges ou même aller découvrir le Sud de l’Alsace et son nouveau musée mémorial à Dannemarie.

Mais voici 5 idées de sorties pour (re)visiter Mulhouse! Parce qu’après avoir fait un tour dans son centre historique piéton (comme dans cet article), admiré les cigognes qui nichent sur la jolie place de la Réunion et visité quelques musées sur son patrimoine, voici d’autres choses à faire pour explorer Mulhouse…

Toutes les photos de ce billet: crédit Yapaslefeuaulac.ch, merci de ne pas réutiliser sans demander

5 idées pour visiter Mulhouse cet été

  1. Faire un tour dans le passé à l’Ecomusée d’Alsace
  2. Redécouvrir Mulhouse par l’eau 
  3. Se balader dans le Rebberg avec une visite guidée
  4. Explorer le street art de la ville
  5. Se laisser happer par un Escape game à Mulhouse 

1. Visiter l’Ecomusée d’Alsace ♡

Longtemps, je n’ai pas trop compris ce qu’était ce lieu juste en-dehors de Mulhouse. J’ai enfin levé le mystère cet été et j’y ai emmené mes parents qui me rendaient visite. L’Ecomusée d’Alsace est à mon avis un incontournable pour les fans de patrimoine bâti! Son grand parc très nature réunit des maisons à colombages des siècles passés, sauvées de la démolition et restaurées par une asso. Elles proviennent de différents lieux en Alsace. Mais on y visite aussi un moulin, des maisons en brique, une tour des remparts médiévaux de Mulhouse et d’autres curiosités! En fait, pour les Suisses, c’est une sorte de mini Ballenberg si vous connaissez ;)

L’intérêt est qu’on peut entrer dans toutes ces maisons. On y admire ainsi des mises en scène pour présenter les métiers d’autrefois ou la vie d’antan. Parfois avec des animations! On y a vu une démo d’un potier, un couturier expliquant comment est pliée la coiffe traditionnelle alsacienne, ou sur une place, des jeunes gens faisant démonstration de traction agricole avec un boeuf de race vosgienne (splendide bête) ou un cheval des Franches-Montagnes. Il y a en plus différents animaux de ferme. On y a passé une superbe journée, et je recommande vraiment l’expérience. Surtout, prenez le temps, ça vaut la peine d’y consacrer une journée. 

Pratique: sur place à l’Ecomusée d’Alsace, il y a de quoi se restaurer mais on peut aussi emporter son pique-nique car il y a des grands bancs à dispo. Sinon, les balades en bateau sur la rivière sont vite complètes, alors rendez-vous au départ assez tôt pour ne pas rester sur le quai comme moi, snuf.

En ce moment, on se masque à l’intérieur des maisons – mais pas dans le parc!

2. En bateau électrique sur les canaux de Mulhouse

Une expérience vraiment chouette pour se rafraîchir au volant d’une embarcation pleine de cachet, c’est de faire un tour en bateau sur les canaux de Mulhouse. Comme l’été dernier, il est possible cet été de louer un de ces bateaux électriques vintage so chic pour faire un petit tour. Les lieux à parcourir sont plus étendus cette année, et tant mieux! Et peut-être que vous apercevrez mon ami le ragondin et quelques canards en voguant.

J’aime beaucoup le concept, et j’avais beaucoup aimé ma petite balade l’an dernier (voir sur instagram!).

Le départ se fait sur l’esplanade du Musée d’Impressions sur Etoffes (à ne pas manquer d’ailleurs). On peut réserver un créneau par téléphone, il y a des bateaux de 4 ou 6 places. Renseignements par ici.

Seul bémol, c’est dommage de croiser des déchets qui flottent en plus des canards…

3. Se balader dans le quartier du Rebberg, le plus beau quartier de Mulhouse ♡

Ma troisième suggestion est un classique à ne pas manquer: se promener dans le Rebberg! Les amoureux de patrimoine et de nature adoreront.

Ce beau quartier de Mulhouse sur la colline au-dessus de la gare vaut le détour, avec sa collection de maisons de maître aux styles distincts! En été, il est charmant avec toutes les fleurs.

J’ai déposé mes valises dans le quartier, et j’adore l’explorer et me perdre dans ses ruelles qui grimpent. Une idée, depuis la gare, grimper jusqu’au parc du Réservoir, puis poursuivre jusqu’au parc du Belvédère (avec vue). On se trouve alors non loin du zoo-jardin botanique ou de la forêt du Tannenwald.

Et on peut pousser jusqu’au petit parc du Vignoble où il y a un joli coucher de soleil sur les Vosges!

Suivez le circuit du Rebberg par exemple, ou goûtez au quartier en vous y promenant au hasard…

Pour mettre en perspective ce quartier remarquable, une visite du Bas-Rebberg avec l’Office de tourisme est une autre idée sympathique. On y apprend quel industriel a bâti quel domaine, et pourquoi on retrouve au milieu du quartier quelques maisons à colombage de style anglais en Alsace!

Le bémol, c’est qu’on est nombreux dans ces visites guidées, préparez-vous à vous déplacer en troupeau. Le mieux est d’ensuite revenir seul pour goûter à la quiétude des lieux je trouve et suivre par exemple les panneaux du «Sentier Belvédère»

4. Explorer le street art à Mulhouse

Vous connaissez déjà le M.U.R., cette fresque en plein centre-ville qui change régulièrement sous les coups de pinceau d’artistes différents? Elle se trouve face au café Le Temps d’une Pause, rue de la Moselle. Et vous avez déjà trouvé les 24 boîtes aux lettres aux portraits de C215? Pour admirer plus de street art à Mulhouse, un petit tour quai des Pêcheurs s’impose pour voir la créativité de graffeurs, dans un élan plus sauvage car le canevas est cette fois composé de façades d’usines désaffectées. Vous en voulez plus? Graffitipolis investit le parking du Kinepolis. (Que je dois encore découvrir!)

Quai des Pêcheurs à Mulhouse au printemps

5. Un super escape game à Mulhouse (vous vous en souviendrez!)

Escapge game Mulhouse

Tenter de déjouer les intrigues concoctées par Team Factory dans ses escape games d’enfer!

Dans le cadre des anciennes usines DMC, à côté du collectif d’artistes Motoco, se trouve le bar à jeux Team Factory!

Ils proposent des jeux d’évasion à l’ambiance HYPER prenante. Avec des amis, on s’est éclatés dans l’univers méga flippant de The Freak Show, au scénario bien ficelé! On en rigole encore, mais l’animateur nous a vraiment donné la chair de poule!

→ En savoir plus sur notre expérience dans ce billet de blog

Plus d’idées pour visiter Mulhouse?

Pour plus d’inspiration vous pouvez surfer sur le site de l’Office de tourisme de Mulhouse.

Par ici, vous pouvez télécharger la brochure de l’Office du tourisme de Mulhouse 2021/2022. Surprise, vous me trouverez dedans! Eh oui, on est plusieurs locaux à avoir donné des conseils pour une journée dans notre ville :P Merci à Clémence et Bénédicte ♡

→ Et par là vous retrouvez aussi mon carnet de bonnes adresses à Mulhouse (sur Birds & Bicycles)

J’espère que ces idées de quoi faire cet été à Mulhouse vous auront inspiré!
Cela s’adresse aux locaux comme aux visiteurs d’un jour ou d’un week-end ;)
Je rappelle aux Suisses que Mulhouse est à 25 mn en train de Bâle!



A lire aussi sur le blog

kantutita

Signes particuliers: toujours une tasse de thé et un livre à la main! Suissesse expatriée en Alsace, après plusieurs escales en France et une parenthèse montréalaise, je blogue depuis plus de dix ans! Et je cultive un faible pour la papeterie, le chocolat et le Japon...

Une réflexion sur “L’été à Mulhouse: 5 idées à explorer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *