Week-end à Locarno sur le blog de voyage suisse Yapaslefeuaulac.ch

Week-end à Locarno (Jour 1)

Publié le 20 octobre 2018 | Par kantutita | Voyager en Suisse

Cet été nous avons mis le cap sur Locarno au Tessin, au bord du Lac Majeur, pour un petit week-end à l’autre bout de la Suisse. Je vous montre en image et en adresses ce que nous avons fait, pour vous donner des idées pour organiser votre propre virée dans la région italophone du pays.

Le Tessin, c’est l’âme méditerranéenne de la Suisse! Il n’y a qu’à compter les palmiers. Il fallait que j’y emmène mon Français pour lui faire découvrir ce coin du pays qui a une ambiance du sud. J’étais sûre que ça allait lui plaire, lui qui est toujours en manque de soleil depuis qu’on a quitté le Sud de la France! Alors déjà, la langue locale est l’italien, troisième langue officielle de la Suisse (voir ce billet). C’est tout de suite  plus chantant! Ensuite, les localités au bord de l’eau donnent une ambiance très dolce vita aux lieux… Et il faisait super beau lors de notre virée au mois d’août.

Après, si vous ne parlez pas italien, aucun souci: tout le monde en contact avec des touristes semble parler français et allemand couramment.

Week-end au Tessin: mon programme pour 3 jours

Je vais vous raconter nos 3 jours autour de Locarno dans 3 billets. Voici le programme de ce week-end au Tessin, axé sur des grands classiques:

– Jour 1: point de vue sur le lac Majeur depuis Cardada, flâner à Ascona et Locarno
– Jour 2: Virée dans le Val Verzasca, une vallée réputée pour la couleur verte de sa rivière
– Jour 3: Visite d’un jardin botanique sur une île à Brissago
Programme et itinéraire pour un week-end au #Tessin #happylilly

Itinéraire et bons plans

Pour nous rendre au Tessin depuis Bâle, nous avons choisi de passer par le col du Gothard (plutôt que par le tunnel) pour franchir les Alpes, et avons fait une pause café en route par Altdorf (le chef-lieu d’Uri). Je vous montre sa célèbre statue de Guillaume Tell en fin de billet. Et je partage aussi mes bonnes adresses à Locarno en fin d’article. Si c’est ce qui vous intéresse, prenez l’ascenseur ;)

Cardada: un point de vue sur le Lac Majeur

En arrivant à Locarno, nous avons commencé par prendre de la hauteur. A Orselina, après avoir admiré la vue emblématique sur le monastère de Madonna del Sasso, nous prenons la télécabine pour Cardada.

Monastère Madonna del Sasso - LocarnoWeek-end au Tessin - Madonna del Sasso - Locarno Week-end à Locarno - Vue depuis Orselina

Nous avons réussi à parquer notre voiture dans le coin, mais vous pouvez aussi atteindre Orselina et le départ de la télécabine grâce au joli funiculaire qui part de Locarno.

Le télécabine est toujours un budget: avoir le demi-tarif des CFF permet ici d’avoir une réduction (ce n’est pas le cas pour toutes les télécabines du pays)

La passerelle panoramique à Cardada

A Cardada, à 1340 m d’altitude, une impressionnante passerelle panoramique offre une vue fantastique sur le Lac Majeur!

Regardez comme c’est beau…

La vue depuis Cardada sur le lac majeur

Et voilà la passerelle qui permet de surplomber les sapins! En bons touristes, on a pris un selfie…

Notez qu’à partir de Cardada, il est possible de grimper encore plus haut en télésiège, jusqu’à Cimetta (1670)

Il y a plein de chemins de randonnée balisés dans le coin, qui permettent même de descendre à pied.  Frustratioooon, on n’a pas le temps de randonner même si on adore ça. Parce que c’est juste un week-end de 3 jours au Tessin, et que Locarno et Ascona nous appellent!

Après avoir flâné à Cardada et en avoir pris plein les yeux, nous mangeons une glace en admirant encore la vue… et redescendons en télécabine.

Et il faut noter qu’il y a des gens qui habitent là-haut à Cardada. On a vu un couple de retraités arriver avec leur sac de courses depuis le télécabine.

La jolie Ascona, à côté de Locarno

La vue d'Ascona sur le Lac Majeur

Nous rejoignons Ascona en voiture, c’est à un petit quart d’heure de Locarno. On récupère une carte de cette petite ville charmante et touristique à l’office du tourisme et on se perd dans les ruelles pittoresques en admirant les façades.

La promenade face au lac est particulièrement belle et agréable et donne envie de s’arrêter pour un café, avec ses façades colorés et ses terrasses avec vue sur le lac! Ou pour souper. Mais c’est touristique (et les prix aussi) du coup on préfère finalement se diriger vers Locarno pour manger le soir. Cela doit être chouette aussi de prendre un hébergement au cœur d’Ascona.

Ascona au Tessin (Suisse) : la promenade face au lac invite à flâner ou prnedre un café

Ascona face au Lac Majeur au Tessin. Visite d'un week-end autour de Locarno sur le blog

Soirée à Locarno

C’est déjà le soir! Avec la route, la journée est passée très vite. Nous partons visiter Locarno et ses ruelles du centre piéton à la nuit tombante. On passe bien sûr par la célèbre Piazza Grande aux façades colorées, et pleine de terrasses.

Piazza Grande à Locarno - Que voir à Locarno pour un week-end?

On y est juste après le festival de Locarno, célèbre festival de Cinéma, et il y a encore des installations qui sont en cours de démontage.

Les maisons ont des détails étonnants, avec un charme un brin désuet, les ruelles sont alambiquées.

Le long du lac, il y a aussi une grande promenade agréable, avec palmiers, fleurs, marchands de glaces et location de pédalos. Elle invite à la flânerie, la journée comme le soir, où on voit les lumières où se trouvent les localités sur l’autre rive.

Pour manger, on s’arrête finalement dans un super restaurant: la Osteria Borghese!

Nos adresses autour de Locarno:

Restaurant à Locarno: Osteria Borghese

Le patio intérieur est très agréable, à recommander pour un dîner en amoureux. La carte ne comporte que quelques plats, c’est de bonne augure. Je prends des ravioles au chocolat et à l’orange, étonnant et délicieux. Il y a aussi des spécialités de pâtes plus classiques. L’accueil est très sympa. Une adresse authentique et originale, à recommander chaudement! Pour moi c’est un coup de cœur.

(Adresse: via borghese 20, Locarno)

Bonne adresse de restaurant à Locarno: Osteria Borghese

Les ravioles au chocolat et à l’orange de l’Osteria Borghese

Hébergement à petit prix à Locarno: B&B Casa Locarno

Je cherchais un Bed&Breakfast abordable autour de Locarno. Cette pension est installée sur une colline, dans une vieille pension typique, à deux coups de volant du centre de Locarno et juste à côté de Orselina. Ambiance brocante désuète, accueil sympa, chambres avec balcon et vue sur le Lac Majeur. On prend le petit-déjeuner sur la belle terrasse, en surplombant un jardin avec des palmiers. Toilette et douche privative, mais sur le palier. Un hébergement sans étoiles mais avec du cachet pour qui aime les vieilles maisons. Tout n’est pas parfait, la maison est très ancienne, mais c’est un bon rapport qualité prix. Par contre, mieux vaut être motorisé (petit parking sur place). Note amusante: l’hôtesse a repeint elle-même les trompe-l’œil dans les chambres! Voir le site web*

(via Giuseppe Zoppi 1)

Le balcon et la vue depuis notre chambre

Notre chambre à la Casa Locarno

Adresse à Locarno, hébergement: le B&B Casa Locarno au Tessin

Ristorante Funicolare, une table avec vue sur Locarno

Le point fort de ce restaurant, c’est que sa terrasse surplombe le monastère de Madonna del Sasso (ci-dessous en photo) à Orselina. Quelle vue! Y manger le soir avec le coucher du soleil est une chouette expérience. Il offre des prix raisonnables, et des plats  de pasta classiques, corrects sans être non plus incroyables. L’accueil est sympa. Une adresse qui a surtout un gros plus pour la vue, et sa proximité avec le B&B où nous avons dormi, la Casa Locarno. On y accède en deux minutes en voiture. Il est au sommet du funiculaire, à Orselina, pour ceux qui viendraient depuis le centre de Locarno.

(Via Santuario 4, Orselina) Site web

Locarno: Monastère Madonna del Sasso - Locarno - Crédit photo: Blog Yapaslefeuaulac.ch

 

La route jusqu’au Tessin: halte à Uri en chemin pour découvrir un bout de Suisse

Pause café à Altdorf (Uri)

Pour rejoindre le Tessin depuis la région bâloise, nous avons fait une pause café à Altdorf, le chef-lieu du canton d’Uri. On aime bien s’arrêter prendre le café dans des lieux au hasard lors de nos road-trips. Surprise: le centre est mignon! C’est tout petit, très folklorique avec la statue géante de Guillaume Tell, et certains édifices sont magnifiques avec leurs façades peintes. Il faut noter qu’Uri est un des cantons dits « primitifs », soit les cantons fondateurs de la Suisse, avec Schwytz et Unterwald, en 1291. Derrière les maisons, on voit les sommets des montagnes… Très envie de revenir dans le coin pour faire des randos dans ces beaux paysages.

Une bonne idée pour une pause café au cœur de la Suisse quoi, n’hésitez pas à vous arrêter pour un café ou pour acheter un sandwich ou manger un morceau à l’occasion ;)

La vue sur le col du Gothard

Col du Gothard: passer par le haut pour aller au Tessin - blog voyage en Suisse Yapaslefeuaulac

Pour rejoindre le Tessin, séparé du reste du pays pas les Alpes, il faut passer cet obstacle naturel, par-dessus ou par-dessous! Nous avons choisi de passer par-dessus le Gothard. Plutôt que de prendre le tunnel, sujet aux embouteillages ce jour-là, nous avons pris le col à l’aller comme au retour. Il est en effet ouvert durant l’été. Une belle promenade! La vue est dingue, on peut s’arrêter pour pique-niquer en chemin, acheter des produits du terroir en différentes endroits (saucisses, fromages… cherchez les stands sur roulettes dans les aires d’arrêt) et il y a même des auberges pour ceux qui voudraient manger chaud, et l’hospice du Saint-Gothard pour passer la nuit. Attention, le col est uniquement ouvert durant l’été!

Col du Gothard en Suisse: la vue en prime!

À épingler sur Pinterest

Tessin: voyage en Suisse

Week-end à Locarno: fin de la première journée

Voilà pour notre premier jour de ce week-end de trois jours à Locarno! L’ambiance, les paysages, les spécialités: on s’est régalés pendant ce séjour – même si nous nous trouvions dans des lieux bien touristiques. Honnêtement, je pense que pousser la virée à 4 jours aurait été bien – pour randonner depuis Cardada et flâner davantage à Locarno – mais on n’a parfois qu’un week-end à disposition ma foi. Cela me permet de dire: on reviendra dans le coin, c’est sûr!

→ Et restez connectés sur le blog, je vous raconte notre deuxième journée dans le Val Verzasca dans un prochain billet! Vous pouvez vous abonner à l’infolettre (envoyée une fois par mois au max.) pour ne rien rater. Ou alors nous rejoindre sur la joyeuse page Facebook de Yapaslefeuaulac!

À lire aussi:
  • Voir toutes les escapades en Suisse sur le blog par là, de belles villes suisses-allemandes au Valais, en passant par des randos dans la nature et de beaux musées… Une rubrique qui va encore s’étoffer ces prochains mois!
  • Mon livre 26 choses à voir en Suisse pour plus d’idées d’escapades dans ce beau pays

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *