Week-end à Locarno (Jour 1)
Cet été nous avons mis le cap sur Locarno au Tessin, au bord du Lac Majeur, pour un petit week-end à l’autre bout de la Suisse. Je vous montre en image et en adresses ce que nous avons fait, pour vous donner des idées pour organiser votre propre virée dans la région italophone du pays.
Le Tessin, c’est l’âme méditerranéenne de la Suisse! Il n’y a qu’à compter les palmiers. Il fallait que j’y emmène mon Français pour lui faire découvrir ce coin du pays qui a une ambiance du sud. J’étais sûre que ça allait lui plaire, lui qui est toujours en manque de soleil depuis qu’on a quitté le Sud de la France! Alors déjà, la langue locale est l’italien, troisième langue officielle de la Suisse (voir ce billet). C’est tout de suite plus chantant! Ensuite, les localités au bord de l’eau donnent une ambiance très dolce vita aux lieux… Et il faisait super beau lors de notre virée au mois d’août.
Ne ratez pas notre superbe adresse d’hébergement & un bon restau en fin de billet.
Après, si vous ne parlez pas italien, aucun souci: tout le monde en contact avec des touristes semble parler français et allemand couramment.
Week-end au Tessin: mon programme pour 3 jours
Je vais vous raconter nos 3 jours autour de Locarno dans 3 billets. Voici le programme de ce week-end au Tessin, axé sur des grands classiques:
– Jour 1: point de vue sur le lac Majeur depuis Cardada, flâner à Ascona et Locarno (dans ce billet!)
– Jour 2: Virée dans le Val Verzasca, une vallée réputée pour la couleur verte de sa rivière et manger dans un grotto
– Jour 3: Visite d’un jardin botanique sur une île à Brissago
Itinéraire et bons plans
Pour nous rendre au Tessin depuis Bâle, nous avons choisi de passer par le col du Gothard (plutôt que par le tunnel) pour franchir les Alpes, et avons fait une pause café en route par Altdorf (le chef-lieu d’Uri). Je vous montre sa célèbre statue de Guillaume Tell en fin de billet. Et je partage aussi mes bonnes adresses à Locarno en fin d’article. Si c’est ce qui vous intéresse, prenez l’ascenseur ;)
Cardada: un point de vue sur le Lac Majeur
En arrivant à Locarno, nous avons commencé par prendre de la hauteur. A Orselina, après avoir admiré la vue emblématique sur le monastère de Madonna del Sasso, nous prenons la télécabine pour Cardada.
Nous avons réussi à parquer notre voiture dans le coin, mais vous pouvez aussi atteindre Orselina et le départ de la télécabine grâce au joli funiculaire qui part de Locarno.
Le télécabine est toujours un budget: avoir le demi-tarif des CFF permet ici d’avoir une réduction (ce n’est pas le cas pour toutes les télécabines du pays)
La passerelle panoramique à Cardada
A Cardada, à 1340 m d’altitude, une impressionnante passerelle panoramique offre une vue fantastique sur le Lac Majeur!
Regardez comme c’est beau…
Et voilà la passerelle qui permet de surplomber les sapins! En bons touristes, on a pris un selfie surplombant les monts et le lac…
Notez qu’à partir de Cardada, il est possible de grimper encore plus haut en télésiège, jusqu’à Cimetta (1670)
Il y a plein de chemins de randonnée balisés dans le coin, qui permettent même de descendre à pied. Frustratioooon, on n’a pas le temps de randonner même si on adore ça. Parce que c’est juste un week-end de 3 jours au Tessin, et que Locarno et Ascona nous appellent!
Après avoir flâné à Cardada et en avoir pris plein les yeux, nous mangeons une glace en admirant encore la vue… et redescendons en télécabine.
Et il faut noter qu’il y a des gens qui habitent là-haut à Cardada. On a vu un couple de retraités arriver avec leur sac de courses depuis le télécabine.
La jolie Ascona, à côté de Locarno
Nous rejoignons Ascona en voiture, c’est à un petit quart d’heure de Locarno. On récupère une carte de cette petite ville charmante et touristique à l’office du tourisme et on se perd dans les ruelles pittoresques en admirant les façades.
La promenade face au lac est particulièrement belle et agréable et donne envie de s’arrêter pour un café, avec ses façades colorés et ses terrasses avec vue sur le lac! Ou pour souper. Mais c’est touristique (et les prix aussi) du coup on préfère finalement se diriger vers Locarno pour manger le soir. Cela doit être chouette aussi de prendre un hébergement au cœur d’Ascona.
Soirée à Locarno
C’est déjà le soir! Avec la route, la journée est passée très vite. Nous partons visiter Locarno et ses ruelles du centre piéton à la nuit tombante. On passe bien sûr par la célèbre Piazza Grande aux façades colorées, et pleine de terrasses.
On y est juste après le festival de Locarno, célèbre festival de Cinéma, et il y a encore des installations qui sont en cours de démontage.
Les maisons ont des détails étonnants, avec un charme un brin désuet, les ruelles sont alambiquées.
Le long du lac, il y a aussi une grande promenade agréable, avec palmiers, fleurs, marchands de glaces et location de pédalos. Elle invite à la flânerie, la journée comme le soir, où on voit les lumières où se trouvent les localités sur l’autre rive.
Pour manger, on s’arrête finalement dans un super restaurant: la Osteria Borghese!
Nos bonnes adresses pour manger et dormir à Locarno
Restaurant à Locarno: Osteria Borghese
Le patio intérieur est très agréable, à recommander pour un dîner en amoureux. La carte ne comporte que quelques plats, c’est de bonne augure. Je prends des ravioles au chocolat et à l’orange, étonnant et délicieux. Il y a aussi des spécialités de pâtes plus classiques. L’accueil est très sympa. Une adresse authentique et originale, à recommander chaudement! Pour moi c’est un coup de cœur.
(Adresse: via borghese 20, Locarno)
Les ravioles au chocolat et à l’orange de l’Osteria Borghese
Où dormir à Locarno? Hébergement à petit prix: B&B Casa Locarno
Je cherchais un Bed&Breakfast abordable autour de Locarno. Cette pension est installée sur une colline, dans une vieille pension typique, à deux coups de volant du centre de Locarno et juste à côté de Orselina. Ambiance brocante désuète, accueil sympa, chambres avec balcon et vue sur le Lac Majeur. On prend le petit-déjeuner sur la belle terrasse, en surplombant un jardin avec des palmiers. Toilette et douche privative, mais sur le palier. Un hébergement sans étoiles mais avec du cachet pour qui aime les vieilles maisons. Tout n’est pas parfait, la maison est très ancienne, mais c’est un bon rapport qualité prix. Par contre, mieux vaut être motorisé (petit parking sur place). Note amusante: l’hôtesse a repeint elle-même les trompe-l’œil dans les chambres! Voir le site web*
(via Giuseppe Zoppi 1)
Le balcon et la vue depuis notre chambre
Notre chambre à la Casa Locarno
Ristorante Funicolare, une table avec vue sur Locarno
Le point fort de ce restaurant, c’est que sa terrasse surplombe le monastère de Madonna del Sasso (ci-dessous en photo) à Orselina. Quelle vue! Y manger le soir avec le coucher du soleil est une chouette expérience. Il offre des prix raisonnables, et des plats de pasta classiques, corrects sans être non plus incroyables. L’accueil est sympa. Une adresse qui a surtout un gros plus pour la vue, et sa proximité avec le B&B où nous avons dormi, la Casa Locarno. On y accède en deux minutes en voiture. Il est au sommet du funiculaire, à Orselina, pour ceux qui viendraient depuis le centre de Locarno.
(Via Santuario 4, Orselina) Site web
SUR LA ROUTE VERS LE TESSIN
→ Idée: sur la route, faire une halte à Uri en chemin pour découvrir la statue de Guillaume Tell
Une bonne idée pour une pause café au cœur de la Suisse primitive, n’hésitez pas à vous arrêter pour un café ou pour acheter un sandwich ou manger un morceau à l’occasion ;)
La vue sur le col du Gothard
Pour rejoindre le Tessin, séparé du reste du pays pas les Alpes, il faut passer cet obstacle naturel, par-dessus ou par-dessous! Nous avons choisi de passer par-dessus le Gothard. Plutôt que de prendre le tunnel, sujet aux embouteillages ce jour-là, nous avons pris le col à l’aller comme au retour. Il est en effet ouvert durant l’été. Une belle promenade! La vue est dingue, on peut s’arrêter pour pique-niquer en chemin, acheter des produits du terroir en différentes endroits (saucisses, fromages… cherchez les stands sur roulettes dans les aires d’arrêt) et il y a même des auberges pour ceux qui voudraient manger chaud, et l’hospice du Saint-Gothard pour passer la nuit. Attention, le col est uniquement ouvert durant l’été!
À épingler sur Pinterest
Week-end à Locarno: fin de la première journée
Voilà pour notre premier jour de ce week-end de trois jours à Locarno! L’ambiance, les paysages, les spécialités: on s’est régalés pendant ce séjour – même si nous nous trouvions dans des lieux bien touristiques. Honnêtement, je pense que pousser la virée à 4 jours aurait été bien – pour randonner depuis Cardada et flâner davantage à Locarno – mais on n’a parfois qu’un week-end à disposition ma foi. Cela me permet de dire: on reviendra dans le coin, c’est sûr!
→ Et restez connectés sur le blog, je vous raconte notre deuxième journée dans le Val Verzasca dans le prochain billet!
Vous pouvez vous abonner à l’infolettre (envoyée une fois par mois au max.) pour ne rien rater. Ou alors nous rejoindre sur la joyeuse page Facebook de Yapaslefeuaulac!
À lire aussi:
- Voir toutes les escapades en Suisse sur le blog par là, de belles villes suisses-allemandes au Valais, en passant par des randos dans la nature et de beaux musées… Une rubrique qui va encore s’étoffer ces prochains mois!
- Mon livre 26 choses à voir en Suisse pour plus d’idées d’escapades dans ce beau pays
Le Tessin, c’est l’âme méditerranéenne de la Suisse!
j’ai beaucoup entendu parler de sa beauté . Mais je n’ai jamais imaginé qu’il est assez beau !
Cet article me fait voyager à travers ses lignes et me donne envie de visiter le seul canton de Suisse situé entièrement au sud de l’arc alpin et de profiter de son atmosphère méditerranéenne.
Je vous remercie infiniment pour avoir partager avec nous ces bonnes adresses et ces magnifiques programmes . Et je vous remercie aussi pour les photos qui nous montrent le côté ultra-paisible de cet endroit .
Ping : 5 idées de week-ends en Suisse, mon petit pays sur le blog lifestyle Birds & Bicycles