Bonjour Guillaume Tell, pause patriotique à Altdorf (Uri)
Une pause dans le canton d’Uri pour voir la statue de Guillaume Tell à Altdorf – et quelques détails du chef-lieu de Suisse primitive.
Pour rejoindre le Tessin depuis la région bâloise, nous avons fait une pause café à Altdorf, le chef-lieu du canton d’Uri. On aime bien s’arrêter prendre le café dans des lieux au hasard lors de nos road-trips. Cela permet aussi de mettre des images sur ces noms géographiques appris à l’école, mais un peu vides de sens avant qu’on y mette les pieds!
Surprise: le centre d’Altdorf est mignon! C’est tout petit, très folklorique avec la statue géante de Guillaume Tell, et certains édifices sont magnifiques avec leurs façades peintes.
Il faut noter qu’Uri est un des cantons dits « primitifs », soit les cantons fondateurs de la Suisse, avec Schwytz et Unterwald, en 1291.
Derrière les maisons, on voit les sommets des montagnes… Cela donne très envie de revenir dans le coin pour faire des randos dans ces beaux paysages.
Une bonne idée pour une pause café au cœur de la Suisse lors d’un road-trip, n’hésitez pas à vous arrêter pour un café ou pour acheter un sandwich ou manger un morceau à l’occasion ;)
Voici la statue de Guillaume Tell à Altdorf, et d’autres détails de la bourgade
Bon, mais pour nous, il est déjà temps de poursuivre l’aventure, cap sur Locarno… voir le billet suivant!