Avec un petit accent du Sud

Publié le 15 octobre 2012 | Par kantutita | Expat en France, Langues & Francophonie

Dans ce podcast, on rencontre une Montpelliéraine qui a un accent du Sud de la France très prononcé: Pauline. C’est le premier épisode d’une série de sons consacrée aux accents du Sud… et de Suisse romande! Accents au pluriel, car dans une région comme dans l’autre, l’idée reçue comme quoi il serait uniforme est fausse.

Originaire de Béziers, Pauline a accepté de lire un texte piégé devant mon micro… et explique qu’elle n’a pas conscience de son accent, sauf quand on lui passe un enregistrement de sa propre voix. Elle raconte aussi que les gens l’imitent volontiers ou tentent de la faire répéter des mots avec un accent standard français… Tâche difficile!

Tenterez-vous l’exercice inverse? Pour parler avé l’acceng, il faut se faire l’oreille!

Il faut prononcer les e muets à la fin des mots

Subtilement transformer les finales en ain en aing

Ouvrir ses O! Tout grands les o! Il faut les rapprocher des A, et dire  jaune, rose, chose, octogone, faute…

Enfin, difficile à expliquer par écrit, je laisserai plutôt Pauline vous donner un petit cours d’accent du Sud à la fin du podcast!

Sangria Gratuite, le groupe festif utilisé dans le son, est originaire du Sud-ouest de la France... L’accent s’étend en effet et varie sur toute l’Occitanie. Après tout, c’est un héritage de l’occitan, la langue régionale du coin. Si vous êtes curieux de l’entendre, vous pouvez écouter cet autre podcast dédié à la langue d’oc.

Prochainement, un autre billet vous présentera différents accents du sud. Affaire à suivre sur Y’a pas le feu au lac si vous aussi vous adorez ces différences au sein de la francophonie…

…et un immense merci à Pauline. ;)

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *