Idée de balade nature en Lorraine: l'étang de Lachaussée

Balade à l’étang de Lachaussée en Lorraine

Publié le 24 novembre 2018 | Par Kantutita | Escapades en France

Depuis Nancy, lors d’une belle journée de l’automne dernier, je suis partie en balade dans le parc naturel régional de Lorraine, pour découvrir un coin que les ornithologues apprécient: l’étang de Lachaussée.

L’étang se situe dans la plaine de la Woëvre, dans le département de la Meuse. Il est compris dans la partie ouest du Parc Naturel Régional de Lorraine! Ce parc naturel régional, à la française, englobe aussi des localités. Le parc a pour but de protéger et de mettre en valeur les écosystèmes locaux, et de valoriser le patrimoine et les savoir-faire. (J’ai pu me familiariser avec ces définitions, car j’ai participé à la rédaction d’une brochure touristique pour ce parc lors d’un mandat)

En Lorraine, il y a beaucoup de zones humides qui ont un grand intérêt pour la biodiversité, et nous avons pu nous en rendre compte avec cette balade à l’étang de Lachaussée. Cette étendue d’eau à la forme alambiquée fait 300 ha. Il s’agit d’étangs servant à la pisciculture: ils sont entièrement vidés de temps en temps, et cela depuis 800 ans d’activité! Ce sont en effet des moines à l’époque médiévale qui ont initié ces pratiques.

Une sortie nature en Lorraine pour observer les oiseaux

Lors de notre excursion, nous avions raté de peu les festivités liées à la Fête du poisson de l’automne, mais le niveau de l’eau très bas nous a permis de voir des oiseaux limicoles à l’ouvrage. Les limicoles, ce sont ceux qui cherchent leur nourriture dans la vase! Je l’ai appris pour l’occasion.

Eh oui, car au niveau ornithologique, c’est la fête. C’est un site classé RAMSAR donc une zone humide reconnue d’importance internationale. On peut y voir des butors étoilés, des grues cendrées ou des busards des roseaux.

Ne vous attendez cependant pas à un lieu sauvage: le paysage est façonné par l’homme ici. Le sentier traverse champs, forêt et étangs. Et permet d’admirer la remarquable biodiversité des lieux: nous avons effectivement vu de très nombreux oiseaux!

Balade nature en Lorraine à l'étang de Lachaussée (département de la Meuse)

Balade autour de l’étang de Lachaussée

Le chemin que nous avons suivi fait 12 kilomètres à travers la forêt, et en passant par plusieurs points d’observation sur ces étangs de pisciculture. Deux tronçons longent un chemin et une route – mais celle-ci est peu passante.

C’est une balade vraiment sympa, à recommander aux locaux amoureux de la nature et aux ornithologues amateurs. En prime, nous avons croisé très peu de monde, juste quelques personnes dans les plateformes d’observation… Le temps très doux pour octobre ne gâchait rien!

En fin de billet je vous mettrai un lien vers la carte de cette balade que vous pouvez télécharger.

Voici le style des paysages en automne…

Sortie à l'étang de Lachaussée dans le Parc Naturel Régional, dans la MeuseIdée de balade nature en Lorraine: l'étang de Lachaussée

Nous nous sommes arrêtés sur trois observatoires en bois sur les roseaux le long du chemin, d’où l’on peut surplomber l’étang sans être vu… Je rappelle que le silence et la discrétion sont alors de rigueur. Impossible en revanche de prendre en photo les oiseaux aperçus avec mon matériel ;)

Idée de balade nature en Lorraine: l'étang de Lachaussée dans la MeuseOrnithologie en Lorraine: Où observer des oiseaux d'eau? À l'étang de Lachaussée dans le Parc Naturel Régional, dans la Meuse

En tout cas, l’étang de Lachaussée, c’est un lieu qui grouille de vie! Et un spot apprécié des migrateurs. En automne, il est possible d’y observer des grues cendrées. Je rêvais tellement d’en voir, mais elles nous ont fait faux bond.

Florilèges des oiseaux vus à l’étang de Lachaussée:

  • une buse passant très près de nous
  • une centaine de vanneaux huppés, et c’était la première fois que j’en voyais! Ils sont si élégants avec leurs huppes – et plus gros que ce que ce que j’imaginais
  • un autour des palombes dans la forêt
  • un balbuzard pêcheur, impressionnant par sa taille!
  • une vingtaine d’aigrettes et plusieurs hérons cendrés
  • des canards – mais nos jumelles n’étaient pas assez puissantes pour les identifier

Après, je ne suis pas une spécialiste non plus! Pour voir la liste des espèces évoluant autour de cet étang, rendez-vous ici.

Le vieux chêne de l'étang de Lachaussée

Le Vieux Chêne, pluri-centenaire, une vénérable rencontre au fil du chemin

Ornithologie en Lorraine: Où observer des oiseaux?Sortie à l'étang de Lachaussée dans le Parc Naturel Régional, dans la MeuseBalade en Lorraine à l'étang de Lachaussée (département de la Meuse)Balade en Lorraine à l'étang de Lachaussée (département de la Meuse)

Bons plans:

Lors de cette balade autour de l’étang de Lachaussée:

– N’oubliez surtout pas vos jumelles!

– Avant de repartir, faites un saut à la boutique du parc au Domaine du Vieux-Moulin. L’accueil est sympa et on y retrouve une sélection de produits du terroir (pâtés, poissons, confitures, etc). En plus, 40 personnes en situation de handicap travaillent sur ce site touristique, car l’association des paralysés de France est propriétaire d’une partie du domaine. Une raison de plus d’apporter son soutien!

En rando dans une région, j’essaie toujours de repartir avec quelques produits du terroir, une façon de soutenir l’économie locale puisque marcher ne coûte rien, mais que les sentiers doivent bien être entretenus!

– Pour les paresseux, on peut rejoindre certains points d’observation en voiture aussi, sans marcher (mais c’est moins drôle)

La brochure pour préparer sa balade en PDF, avec le parcours détaillé. Les trois circuits font entre 6 et 15 kilomètres. Vous pouvez aussi la retrouver sur cette page.

Envies d’autres idées d’escapades?

→ Voir toutes mes escapades en Lorraine (j’en ai encore en stock à vous raconter ;) )

D’autres sorties nature sur mon autre blog Birds & Bicycles

→ Pour ceux qui sont plutôt dans le Sud, je vous recommande la réserve de Cambounet-sur-le-Sor si vous passez dans le coin. Elle est toute petite mais que de rencontres! Cet étang est plein de hérons de différentes espèces. Un coup de cœur lors de mon escapade dans le Tarn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *