Différences culturelles

Emily in Paris, si agaçante avec ses stéréotypes faux sur la France!

Les stéréotypes dans Emily in Paris sur la vie en France, on en parle? J’ai regardé cette série jusqu’au bout, mais en m’énervant souvent!

Annoncée comme un nouveau « Sex and the City », la série Netflix « Emily in Paris » est un bon divertissement. Mais une catastrophe au niveau de la représentation des clichés sur la France! Et si vous voulez mon avis, la série n’arrive pas à la cheville chaussée de Louboutins de Carrie Bradshaw.

Alors que les scénaristes nous amusent en mettant en scène le choc culturel d’une Américaine propulsée à Paris, ils ne se sont pas foulés en mélangeant allègrement de vrais clichés avec de fausses idées reçues sur la France. Ils ne sont pas allés chercher très loin malheureusement…

Certains collègues suisse m’ont dit qu’il ne fallait pas être aussi soupe au lait :P et prendre les choses au troisième degré, que c’était fait exprès et qu’on le comprenait bien en regardant le show. Mais je me demande si les spectateurs américains de la série vont avoir le recul nécessaire pour cela, eux qui sont plus éloignés de l’Hexagone.

Emily in Paris, choc culturel en France

Le pitch de la série:

Emily Cooper, une Américaine qui ne parle pas un mot de français, débarque à Paris pour travailler dans une boîte de comm’. Maladroite, en décalage, elle va s’attirer les foudres de sa supérieure et agacer le spectateur pendant deux saisons entières. Heureusement pour elle, dans ce Paris de fantaisie, tout le monde parle couramment anglais.

Je ne vais pas vous énumérer tout ce qui m’a énervée car je n’ai pas pris de notes… contrairement à la styliste française Justine Leconte! Elle s’est amusée à relever les clichés vrais et faux de la saison 2! Voici ci-dessous sa vidéo (en anglais) qui permet de remettre les pendules à l’heure de Paris.

Alors, merci Justine!

Une tornade de clichés sur la France

Dans cette vidéo, Justine Leconte relève les différences culturelles évoquées par la série, celles qui sont justifiées… ou pas! Les stéréotypes dans Emily in Paris énervent bien des Français…

Le point de vue de Justine est intéressant, car elle a vécu et travaillé à New-York, et a donc une idée de la vision de la France depuis l’autre côté de l’Atlantique. Et a aussi vécu son propre choc culturel.

Elle évoque les fausses idées reçues de la série sur le milieu du travail en France. Dans la série, ils commencent hyper tard le matin, font d’énormes pauses et ne lèvent pas le petit doigt le week-end en cas de crise, car c’est le week-end et « c’est légalement interdit de travailler en France » .

Elle s’énerve contre le cliché que les Françaises fument beaucoup et tout le temps, partout… et sautent des repas pour rester minces.

Elle précise que les ménages à trois ne sont pas quelque chose d’aussi naturel et courant que veut le faire croire la série… et que non, on ne s’offre pas de la lingerie comme des fleurs.

Que les Françaises ne se baladent pas à poil dans les hammams comme si de rien entre copines. Ils ont confondu avec l’Allemagne s’exclame Justine, qui vit à Berlin depuis des années ;)

Mais elle note aussi des clichés tout à fait vrais! Elle apprend aux Américains que non, comme le montre la série, l’air conditionné, c’est une denrée rare à Paris, même en plein été étouffant…

… et explique joliment l’art de flâner dans un café, à la française.

Justine se moque aussi d’Emily qui découvre pour la première fois un marché de fruits et légumes vers la fin de la série après des mois en France (faut sortir de chez soi!) et de ses tenues peu pratiques pour la vie de tous les jours (no comment).

Bref, regardez sa vidéo si vous comprenez l’anglais ;)

→ A voir aussi, la réaction de Justine Leconte sur la première saison d’Emily in Paris

Différences culturelles: tout un monde!

Pour aller plus loin, la styliste recommande aussi une lecture que je me suis empressé de commander: The Culture Map / ou la Carte des Différences culturelles en français. Dans ce livre, Erin Meyer, professeure et spécialiste en management interculturel, parle des diverses façons de voir le monde et comment elles changent d’une culture à l’autre… Je viens de le commencer et cela s’annonce passionnant!

Bref, Emily in Paris, la série qu’on aime regarder pour la critiquer? ^^ L’avez-vous vue? Dites-moi, avez-vous aussi grincé des dents?

Perso, j’ai été déçue de ces stéréotypes dans Emily in Paris, et que les scénaristes ne prennent pas plus au sérieux les différences culturelles. Cela aurait vraiment pu donner quelque chose de moins caricatural et bête si elle avait été plus documentée!

kantutita

Signes particuliers: toujours une tasse de thé et un livre à la main! Suissesse expatriée en Alsace, après plusieurs escales en France et une parenthèse montréalaise, je blogue depuis plus de dix ans! Et je cultive un faible pour la papeterie, le chocolat et le Japon...

2 réflexions sur “Emily in Paris, si agaçante avec ses stéréotypes faux sur la France!

  • Pas vu la série (je ne suis pas très séries), mais j’en ai entendu parler. Il paraît que le personnage de l’Ukrainienne aux looks extravagants a aussi été critiquée, pour ne pas dire plus, pour son côté cliché.
    Bonne journée!

    Répondre
    • Merci pour ton mot Fattorius.

      Ah oui je me souviens de ce personnage. Le cliché la concernant n’est pas très sympathique. Elle aime tout ce qui brille et le vole dans les grands magasins…

      Sympa quoi !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *