Explorer Nancy et son merveilleux patrimoine Art Nouveau

Je vous guide pour ne pas rater les lieux à voir lors d’une visite de Nancy axée sur l’Art Nouveau, ce courant enchanteur très présent dans la ville lorraine. On commence par voir des curiosités au centre-ville, avant de visiter la Villa Majorelle puis le Parc de Saurupt.

Nancy est connue pour son patrimoine Art Nouveau. Or, encore faut-il savoir où aller le chercher lors d’un week-end touristique dans la ville lorraine! Après y avoir vécu et y être retournée régulièrement, et même vous avoir proposé un aperçu de la ville et 11 incontournables en vidéo, je vous propose aujourd’hui… différentes étapes pour découvrir Nancy côté Art Nouveau! Cela vaut le détour, vous allez voir ♡

L’Art Nouveau: un courant au tournant du siècle

Mais qu’est-ce que c’est, l’Art nouveau ? À la fin du XIXe siècle, différents artistes, artisans et architectes en Europe décident de rompre avec le classicisme et ses règles pour se tourner vers un art total et libre, inspiré par les formes de la nature. La botanique s’invite dans leurs créations. Ils estiment que l’Art nouveau ne doit pas se cantonner à la sculpture ou la peinture, considérés comme des arts nobles, mais peut être appliqué aux objets qui nous entourent, comme le mouvement Arts & Crafts. Le courant Art Nouveau aime jouer sur la technicité de matériaux comme la verrerie, la ferronnerie, l’acier, le bois.

L’un des styles de l’Art nouveau est ancré à Nancy, en Lorraine. Autour de figures d’industriels éclairés, également maîtres artisans, comme Émile Gallé, Louis Majorelle et Antonin Daum naît l’Ecole de Nancy. Elle accouchera de merveilles. Durant environ 20 ans, les idées fusent, et par bonheur, Nancy garde un bel héritage de l’époque…

J’espère que la découverte de ce patrimoine fabuleux vous enchantera autant que moi!

Où dormir à Nancy → Si vous cherchez un hôtel bien placé et confortable, jetez un oeil par là!

Parcours art nouveau à Nancy - tourisme en Lorraine sur le blog

Visite Art nouveau au centre ville de Nancy

Ma sélection de 5 curiosités remarquables, pour un parcours à pied.

Commençons dans le centre-ville de Nancy! On peut facilement les rater, et pourtant il y a bien des curiosités Art Nouveau dans le centre, mêlée à des édifices de différentes époques. Je vous montre ci-dessous quelques lieux emblématiques. Certains, comme la brasserie L’Excelsior, il faut aller les chercher dans des rues juste en-dehors des artères commerçantes. Celles-ci ne sont pas particulièrement belles, et pourraient vous happer et vous faire rater le clou du spectacle. Pour d’autres, il faut savoir où pousser la porte! Pour se concocter un itinéraire, un bon outil est l’audioguide interactif disponible à l’Office du tourisme (voir encadré plus bas). Allez, le départ, c’est là, sur la sublime Place Stanislas!

Visiter Nancy un week-end, que voir après la Place Stanislas?

Les architectes Art Nouveau rendent leurs immeubles vivant en travaillant leur forme: les fenêtres et ferronneries des balcons semblent danser et se moquer des angles droits. Ils jouent aussi sur la polychromie des matériaux en les mêlant sur la façade.

1. Une pittoresque graineterie en métal

En se baladant le long de la rue Saint-Jean, on ne peut pas le manquer! Le bâtiment de la Graineterie Génin est un édifice bleu et blanc qui détonne avec son air pittoresque. Sa particularité: c’est le seul immeuble du mouvement Art nouveau à Nancy avec une structure métallique, comme on en voit à Bruxelles. (à l’angle de la rue Saint-Jean et de la rue Bénit)

Parcours Art Nouveau à Nancy - Une pittoresque graineterie en métal
Les grilles en fer étaient descendues la nuit

2. Une verrière signée Gruber dans une banque

Sur la même rue, poussez la porte du Crédit Lyonnais pour observer une fantastique verrière de 250m2, chef d’oeuvre du peintre-verrier Jacques Gruber, un nom qui revient sans cesse à Nancy! Si c’est fermé, essayez de guigner à gauche du rideau métallique pour en voir au moins un bout. (7-9 Rue Saint-Georges – oui, c’est le même axe que la rue St-Jean, qui change de nom!)

La vitrine du crédit lyonnais- audioguide Visite Art Nouveau à Nancy
Bonne idée: visiter Nancy avec un audioguide interactif

Je suis retournée à Nancy en janvier pour suivre cette visite avec audioguide interactif autour du patrimoine Art Nouveau. Vraiment, une idée top pour découvrir des détails au centre-ville et dans les quartiers autour! Je vous le recommande.

L’appareil étant géolocalisé, il repère où on se trouve et propose directement le son le plus proche. On peut suivre la carte d’un point à l’autre, dans l’ordre ou le désordre. Pour chaque étape, un son de quelques minutes – pas trop long – nous apprend plein de choses. Des petits quizz interactifs sur l’écran de l’audioguide complètent la visite. On peut la suivre à pied dans le centre, et ensuite se rendre au Parc de Saurupt ou à la Villa Majorelle pour la suite. Si on flâne et on veut tout voir, cela prend environ 3h, voire plus. N’oubliez pas de faire des pauses cafés!

Audioguide permettant de faire la visite Art Nouveau ET celle du centre-ville. Disponible en français, anglais, allemand et néerlandais (7 autres langues à venir). Informations par là Tarif: 10 €, ou gratuit avec le City Pass

3. La pharmacie du Gingko et ses comptoirs

Il y a plusieurs pharmacies Art Nouveau à Nancy. Pour en admirer une, poussez la porte de la pharmacie du Gingko. Admirez la mosaïque à vos pieds et les étagères et comptoirs de l’officine, réalisés en acajou par le maître ébéniste Louis Majorelle  (38 Rue des Dominicains).

4. Vitrine Art Nouveau

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Meurthe et Moselle est une belle vitrine! Admirez son immense marquise, sa façade et ses vitraux réalisés par Jacques Gruber (encore lui!). A l’intérieur, accessible en visite guidée ou lors des Journées du patrimoine, on peut admirer d’autres éléments Art Nouveau. (40, rue Henri Poincaré) Et si on continue sur la même rue on arrive à…

Chambre de Commerce et d’Industrie de Meurthe et Moselle - Une marquise impressionnante.


5. La brasserie l’Excelsior

J’ai volontairement gardé le meilleur pour la fin! C’est le moment de faire une pause dans une brasserie Art Nouveau (1911). Vous ne serez pas déçus par le décor de la Brasserie Excelsior, il faut absolument vous y arrêter pour un café! Vous y admirez un décor exceptionnel, avec des lampes des frères Daum, du mobilier Majorelle et des vitraux de Jacques Gruber (il est partout!) (50, rue Henri Poincaré, à l’angle).

Ce n’est qu’une sélection des 5 curiosités que je trouve remarquables : avec l’audioguide, vous vous arrêterez aussi devant d’autres bâtiments Art Nouveau, comme ceux-ci…

Parcours Art Nouveau à Nancy: les quartiers à voir

Maintenant on arrive à ma partie préférée… On va s’éloigner du centre pour aller voir la Villa Majorelle et le Parc Saurupt, un projet de cité-jardin ambitieux mais jamais terminé. On pourra pour approfondir la visite se rendre aussi au musée de l’Ecole de Nancy!

A ne pas manquer: la Villa Majorelle

La Villa Majorelle, fleuron de l'Art nouveau à Nancy

En 1902, le maître-ébéniste et industriel Louis Majorelle emménage avec sa famille dans la Villa Majorelle. Une maison commandée à l’architecte Henri Sauvage, et reposant tout entière sur une esthétique Art Nouveau. A visiter, c’est un lieu étonnant!

Sa silhouette s’inspire de la nature dans les courbes de sa façade, la forme des fenêtres ou des ornements. Ses attaches de gouttière ont une forme de feuille et elle est décorée de vitraux de Jacques Gruber. Les pièces sont ornées de meubles de… son propriétaire, Louis Majorelle! A l’époque, c’est une vitrine pour les ateliers Majorelle, souvent montrée dans les catalogues.

Les éléments les plus marquants à l’intérieur sont pour moi: la cheminée en grès flammé du céramiste Alexandre Bigot, qui me transporte dans un roman de science-fiction avec sa forme atypique. Mais aussi la chambre à coucher, au mobilier aux formes audacieuses, si harmonieuse et étonnante à la fois (photos ci-dessous).

La visite n’est pas très longue, mais condense de telles merveilles qu’on en ressort des étoiles dans les yeux si on aime le patrimoine!

La rénovation de la maison se poursuit depuis quelques années, et je n’ai pas pu lors de ma visite en janvier 2022 voir le deuxième étage et l’atelier de Louis Majorelle, qui doit être très lumineux! Je compte bien revenir pour voir cette fantastique maison totalement rénovée.

Infos pratiques pour visiter la villa Majorelle en 2022
On peut s’y rendre à pied depuis le centre-ville de Nancy (adresse: 1 Rue Louis Majorelle), et à partir de la Villa Majorelle rejoindre à pied le musée de l’Ecole de Nancy si on aime marcher un peu. Il existe d’ailleurs des billets combinés. En période de coronavirus, réservez votre billet en ligne en amont.

Le Parc Saurupt, un quartier particulier

Baladez-vous dans ce quartier, fleuron de l’architecture Art Nouveau de Nancy! En 1901, Emile André et Henry Guitton se voient confier le projet de créer une cité-jardin Art Nouveau au sud de la ville, à destination d’une clientèle riche et bourgeoise. Or seulement six des nombreuses villas prévues verront le jour, faute d’acheteurs! En se baladant dans le quartier de Saurupt, on peut observer l’ancienne loge du concierge fermant anciennement le parc, et les imposantes villas (visez la rue des Brice et la rue du Colonel-Renard notamment). Entre elles ont été bâties des maisons de villes plus modestes, mais qui ont de très jolis détails! Sur les façades, on observe aussi la transition de l’Art Nouveau à l’Art Déco. Un bon exercice est d’essayer de décoder les différences entre les deux styles!

Parcours art nouveau à Nancy - brochure et itinéraire

Visiter le parc Saurupt en autonomie → Ce dépliant de l’office du tourisme comprend un itinéraire (feuilleter en ligne ici), et certaines des villas sont aussi répertoriées par l’audioguide recommandé plus haut. Vous pouvez vous y rendre à pied depuis la Villa Majorelle en 25 mn, ou en tram depuis le centre, arrêt Jean Jaurès.

Visiter le parc Saurupt avec un guide → J’avais suivi une visite guidée du Parc Saurupt avec Lucie Collot, une guide passionnante, et j’en garde un merveilleux souvenir. Mais ses visites sont suspendues! En revanche on peut suivre celles sur le quartier proposées par l’Office de tourisme.

J’habitais quelques rues plus loin quand je vivais à Nancy! Du coup j’emmenais toujours mes proches venus me visiter découvrir ce quartier étonnant.

Le Musée de l’Ecole de Nancy

Envie d’en voir encore plus? Vous pouvez ensuite vous diriger vers le Musée de l’Ecole de Nancy, entièrement dédié à ce courant de l’Art Nouveau. Il a pris place dans la maison du mécène Eugène Corbin. Je m’y suis émerveillée devant de beaux objets Art Nouveau (vitraux, céramique, meubles), En plus, son jardin comprend des curiosités, comme un étonnant pavillon aquarium. (Situé dans le quartier Nancy Thermal. Il existe un billet combiné avec la Villa Majorelle, le jardin est accessible gratuitement)

→ Si vous venez jusqu’ici, poussez jusqu’à la rue Félix Faure, émerveillement garanti! Et arrêtez-vous prendre un café à la buvette du Parc Sainte-Marie ♡

Bonus: la collection Daum du Musée des Beaux-Arts

Patrimoine de l'art verrier en Lorraine, la collection des Frères Daum au Musées des Beaux Arts de Nancy
Crédit: Musée des Beaux-Arts de Nancy

Vous avez encore envie d’en voir plus? Pour compléter ces visites, vous pourriez aussi faire un saut au Musée des Beaux-Arts de Nancy, place Stanislas! En plus de sa collection de tableaux, le musée héberge dans son sous-sol la collection Daum, comportant des objets Art Nouveau en pâte de verre. Avis aux amateurs! Ces vases et lampes aux couleurs étonnantes ont été réalisées dans la manufacture des Frères Daum en Lorraine. Environ 300 pièces sont exposées, des débuts (1878) jusqu’aux créations contemporaines. Je vous en avais parlé dans ce billet de blog sur le patrimoine verrier lorrain!

A épingler sur Pinterest!

Cela fait longtemps que je voulais écrire cet article! Dès mon arrivée à Nancy, où j’ai vécu 2 ans et demi, j’avais été ébahie par son patrimoine Art Nouveau. Mais c’est tellement foisonnant qu’il m’a fallu du recul pour trouver comment vous le présenter. Je vous avais déjà emmené voir 11 incontournables de Nancy – hors Art Nouveau – qui valent le détour. J’espère de tout cœur que cet article vous donnera envie d’aller découvrir cette ville vous-même le temps d’un week-end!

→ Vous pouvez trouver d’autres billets de blog sur Nancy ou plein d’idées d’escapades en Lorraine en cliquant sur ces liens

Maintenant dites-moi si vous aussi vous êtes séduit par l’Art Nouveau! Quelles villes Art Nouveau avez-vous déjà vues, et qu’ aimeriez-vous le plus visiter à Nancy?
Ou dites-moi ce qui vous a le plus plu si vous êtes déjà venu ici en Lorraine!

2 réflexions sur “Explorer Nancy et son merveilleux patrimoine Art Nouveau

  • 21 février 2022 à 7 h 59 min
    Permalien

    J’adore l’Art Nouveau ! Je vais garder bien précieusement ces adresses pour ma prochaine virée à Nancy ! Merci pour ce bel article.

    Répondre
    • 25 février 2022 à 16 h 00 min
      Permalien

      Avec grand plaisir Lucie!
      Je suis ravie si ça peut te donner des idées pour une prochaine visite ^^

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.